association Ligam
Action socialeLIGAM est une association qui souhaitent créer du lien ente des parents d'enfants extraordinaire et d'étudiants d'un diplôme social, médico-social ou sanitaire.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Nous sommes une association de parents d'enfants extraordinaires et d'étudiant(e)s de l'institut de Formation aux Métiers Éducatif de Nîmes.
Nos missions en tant qu’association sont de promouvoir le droit de répit des familles d’enfants en situation de handicap et de sensibiliser les futurs professionnels du quotidien des proches aidants.
Réseau Handi-sitting
Nous avons créer un réseau afin de mettre en lien des parents et des étudiant(e)s dans le but de mettre en place du baby-sitting adapté pour des enfants ayant une déficience moteur, psychique ou mentale : communément appelé "handi-sitting".
" Le projet est né d’un besoin, d’une idée et d’une réponse. "
Il est né d'un besoin de temps de répit pour des parents d’enfant extraordinaire, qui se trouvent en difficulté pour engager des baby-sitters. Effectivement, ils peuvent se sentir en difficulté face à des enfants qui demandent une attention particulière.
Ce besoin est également présent de part le fait que des offres de handi-sitting existent déjà mais ne sont pas abordable pour ces parents déjà confrontés dans leurs quotidien a des frais propres au caractère hors norme de leurs enfants.
Du besoin est né une idée. L’idée d’une maman d’un enfant atypique : mettre en lien les parents et des étudiants du travail social et médico-social qui ont cette vocation et sensibilité pour ce public.
De l'idée est née une réponse: La création d’un Réseau handi-sitting. Un projet porté par des étudiants de l'IFME associés avec les parents afin de mettre en lien les familles et les étudiants. Cette organisation permet également de répondre à un autre besoin : la difficulté d'un étudiant de financer ses études et vivre convenablement.
Le but du projet
Le but du projet est de mettre en lien les familles et les étudiant(e)s, dans les meilleures conditions possibles pour les bénéficiant du “Réseau Handi-sitting”.
Ce Réseau va permettre aux parents de trouver du temps pour eux, d’avoir l’occasion de se définir autrement que comme simple parent d’enfants extraordinaires, et d’avoir du temps consacré aux autres membres de la fratrie.
Le projet permettra aux étudiant(e)s d’avoir une entrée financière, de l'expérience complémentaire et de permettre à ces futurs travailleurs d’avoir une chance de se sensibiliser au quotidien des personnes aidantes.