Café Afrofem - Archives

par Mwasi collectif Afroféministe

Mwasi vous invite à son dernier Café Afrofem de l’année. Le 9 décembre prochain, nous vous invitons à nous retrouver autour de la question des archives. Archives communautaires, archives familiales : pourquoi parle-t-on de décoloniser les archives? pourquoi les archives sont-elles importantes ? comment les ranger ? comment les conserver ? qu’en faire tout simplement ? Aidées par Annabelle Aventurin et Claire Zaniolo, nous vous proposons une séance de travail sur les archives de Mwasi.

La date limite d’inscription est dépassée ! Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’association organisatrice Voir la page

Présentation de l’atelier : 

Mwasi vous invite à son dernier Café Afrofem de l’année. 

Les Cafés Afrofem sont des moments de partage et de rencontres autour d’un sujet politique important ou d’échanges de pratiques militantes. 

Après quasiment 10 ans d’existence, nous entamons au sein du collectif un travail d’archives dans le but de conserver nos récits, retracer une décennie de luttes pour mieux transmettre et raconter ce qui a fait et est Mwasi. 

Le 9 décembre prochain, nous vous invitons à nous retrouver autour de la question des archives. Archives communautaires, archives familiales : pourquoi parle-t-on de décoloniser les archives? Pourquoi les archives sont-elles importantes ? comment les ranger ? comment les conserver ? qu’en faire tout simplement ? 

Aidées par Annabelle Aventurin et Claire Zaniolo, nous vous proposons une séance de travail sur les archives de Mwasi avec une partie théorique qui permettra d’introduire le travail pratique. Cet atelier a pour but de mieux comprendre les enjeux des questions archivistes et comment chacun.e peut s’en saisir.

Présentation des intervenantes :

Annabelle Aventurin

Annabelle Aventurin, programmatrice, archiviste audiovisuelle a travaillé à la préservation et diffusion des films du réalisateur Med Hondo à Ciné-Archives, fonds audiovisuel du PCF et du mouvement ouvrier entre 2020 et fin 2023. 

Elle réalise en 2022 son premier essai documentaire, Le Roi n’est pas mon cousin (30’), diffusé dans une quarantaine de festivals.

Claire Zaniolo : 

Artiste pluridisciplinaire, chercheuse et directrice artistique d’origine guadeloupéenne, Claire Zaniolo (elle, iel) est née et a grandi en France. Une partie de sa pratique mêle photographie, vidéo et graphisme. L’autre est basée sur ses recherches sur les afrodescendant·e·s dans les espaces où iels sont considéré·e·s comme minoritaires. Souvent, les deux se croisent et se rencontrent. Ses projets sont souvent pensés à travers une approche militante ou engagée. Elle accorde une place importante au print, au solide, au tangible : la photographie argentique, les techniques d’impression et de reliure domestique reviennent régulièrement dans son travail.

Claire Zaniolo développe actuellement un travail photographique autour des motifs de lutte et de célébration dans le carnaval guadeloupéen.

Partager l'événement

Carte
CICP - Centre International de Culture Populaire

21t Rue Voltaire

75011 Paris

France

Une question ?
Contactez l'association :

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS