Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne
EnvironnementLe Conservatoire d’espaces naturels (CEN) d’Auvergne est une association (loi 1901) rassemblant autour d’un même objectif de préservation du patrimoine naturel des bénévoles, personnes physiques, mais aussi des personnes morales telles que des communes, des communautés de communes, des associations.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Soutenir nos projets 1
Nous faire un don 4
Découvrir nos services 1
Qui sommes-nous ?
Cet objectif est la préservation de la nature, des paysages et de l’ensemble des constituants du patrimoine naturel. L’enjeu est majeur et multiple car il vise :
- à sauvegarder les différentes espèces vivant sur notre territoire et toutes indispensables à la survie de l’espèce humaine,
- à préserver les équilibres écologiques,
- à maintenir les milieux naturels et semi-naturels et ainsi la diversité biologique de notre région.
Afin de mettre en place sa stratégie et garantir la pérennité de ses actions de protection et leur qualité scientifique, le Conservatoire s’appuie sur deux structures : une équipe de professionnels salariés et un Conseil Scientifique.
Son fonctionnement est celui de toute association. Il repose sur des statuts validés en Assemblée générale ; celle-ci définissant également la politique générale. Cette politique est mise en oeuvre par le Conseil d’administration et préparée par le Bureau, sorte de “Cabinet “ de l’exécutif. L’exécution des diverses actions dans le cadre de la stratégie définie précédemment, est confiée à l’équipe de salariés à laquelle se joignent des bénévoles.
Le Conservatoire possède son siège social au Moulin de la Croûte (un ancien moulin à aube), propriété de la ville de Riom. Il est situé sur les bords de l’Ambène, au point de départ de la future “Coulée Verte “ de Riom Communauté.
Afin d’être plus proche de ses partenaires et des sites d’intervention, le CEN Auvergne a ouvert deux antennes départementales en Haute-Loire (Chavaniac-Lafayette) et dans le Cantal (Neussargues).
Le CEN Auvergne fait partie d’un réseau national, celui des Conservatoires d’espaces naturels.