Festival Photo La Gacilly

Arts et culture

Festival Photo La Gacilly : un village dans les images...

Nos actions en cours

Participer à nos événements 70

Qui sommes-nous ?

Depuis 2004, le Festival Photo La Gacilly est devenu l’un des plus grands festivals de photos d’Europe en extérieur.

Chaque année, de début juin à fin septembre, près de 300 000 visiteurs ont accès gratuitement à une trentaine de galeries à ciel ouvert et à plus de 1000 photos grand format. Elles habillent les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly métamorphosé en un « village dans les images. »


Depuis seize ans, le village breton de La Gacilly affiche son engagement pour la photographie et pour la planète.

En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, le Festival Photo La Gacilly fait écho aux préoccupations de chacun. En prise avec son époque, il interpelle, dénonce, surprend, rassure et est aussi source d’espoir. Le message est lancé : l’Homme et la Terre doivent continuer à entretenir une relation durable. 

 

Depuis ses origines, ce festival soutient la création artistique et renforce la présence de la photographie dans l’espace public.

Il l’inscrit, dans ses composantes artistique, culturelle, symbolique et médiatique au cœur des préoccupations de la société. Il développe l’accès à la Culture en Région à destination des publics les plus larges,  les plus divers et fédère autour d’un événement culturel de renom des acteurs territoriaux institutionnels, éducatifs, associatifs et privés.

 

A l’échelle de la Bretagne, au niveau national et international, il est reconnu comme un événement culturel structurant, contribuant au rayonnement global de la Région. Il illustre au mieux ce nouveau concept d’art’tractivité  de territoire.

 

En tant qu’événement culturel à ancrage territorial, il invite à vivre en famille, entre amis, une expérience partagée, de qualité, sur fond de convivialité, d’authenticité et de sens.

Il rapproche aussi les habitants les uns des autres et leur procure un sentiment d’appartenance à un événement d’exception. Il les incite à adhérer au « vivre ensemble ».

Il est au cœur des pratiques culturelles liées à la création contemporaine. Il est souffle de modernité, de nouveauté et repose sur une ambition de territoire concertée et portée par tous les acteurs concernés.

Année après année, il s’affirme comme un événement de cohérence territoriale, de sens et d’attractivité.