Acteurs externes & partenariats – Conseils et astuces pour créer, gérer et financer votre association https://www.helloasso.com/blog Vous êtes président d’une association, membre du bureau ou bénévole ? Retrouvez sur notre blog tous les conseils et astuces pour créer, gérer et financer votre association. Articles de loi, procédures, démarches administratives, conseils, outils pratiques et retours d’expérience, ici les associations parlent aux associations ! Suivez les actualités HelloAsso, retrouvez nos conseils pour gagner du temps et de l’efficacité dans l’organisation et la gestion de vos projets associatifs. Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien manquer des dernières informations et profitez de l’expérience et des conseils de nos équipes qui agissent au quotidien pour faciliter votre activité associative Wed, 17 Jul 2024 08:13:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://www.helloasso.com/blog/wp-content/uploads/2018/10/favicon-helloasso-paiement-pour-association-150x150.png Acteurs externes & partenariats – Conseils et astuces pour créer, gérer et financer votre association https://www.helloasso.com/blog 32 32 Les associations qui recherchent des bénévoles https://www.helloasso.com/blog/les-associations-qui-recherchent-des-benevoles/ Mon, 25 Jul 2022 13:53:31 +0000 https://www.helloasso.com/blog/?p=44695 Mission ponctuelle, événements récurrents, besoins spécifiques… les raisons pour recruter un bénévole sont nombreuses dans le cadre de la gestion associative. Les associations qui recherchent des bénévoles offrent un panel de missions divers et varié. Répondant à des envies fortes de valeur et de lien social, les bénévoles peuvent trouver des missions à leur image et à la hauteur de leur engagement.

Proposée par la Réserve civique, JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, Elle met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations, établissements publics et communes qui ont besoin de bénévoles.

Tour d’horizon des missions de bénévolat.

Comment trouver une association qui nous correspond ?

Que ce soit quelques heures le soir ou toute la journée en fin de semaine, il est important de se renseigner sur l’association à laquelle on souhaite consacrer du temps. Les valeurs, les missions avec ou sans contrat établi, le lieu, en présence ou distanciel, les personnes membres ou sollicitant l’aide sont des éléments clés pour choisir son association.

Jeveuxaider.gouv.fr le site qui répertorie les missions

Les missions de bénévolat sont ouvertes à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, sans condition de nationalité.

De nombreuses organisations recensées sur la plateforme proposent des missions pour apporter des soins aux animaux, collecter des produits alimentaires et non alimentaires pour les plus démunis, faire une maraude pour aller à la rencontre des sans-abris, créer du lien social avec des personnes âgées, aider les personnes réfugiées et les nouveaux arrivants à mieux s’intégrer… Quelle que soit la cause qui vous touche et vos disponibilités, vous trouverez une mission de bénévolat qui vous plaît.

Devenir bénévole pour s’occuper des animaux

Il existe un certain nombre de missions de bénévolat autour de l’activité de soin aux animaux. Il peut s’agir de recueillir et héberger les animaux abandonnés, perdus ou maltraités et leur trouver un refuge pour animaux, soigner les animaux des propriétaires démunis, sensibiliser le grand public à la protection animale, s’engager auprès des pouvoirs publics pour faire évoluer la cause animale…

Chiens, chats, oiseaux, chevaux, lapins… : qu’ils soient sauvages ou domestiques, ces animaux sont parfois en détresse et ont besoin de soins et d’attention. En tant que bénévole, selon vos disponibilités et votre lieu de résidence, vous trouverez une association proche de chez vous qui a besoin de renfort. La protection animale est une noble cause pour laquelle s’engager.

Êtres sensibles, les animaux méritent qu’on prenne en compte leur bien-être physique et psychologique. Il s’agit, selon le Farm Animal Welfare Council de 1992, de répondre à 5 principes :

  • 1/Ne pas souffrir de faim ou de soif
  • 2/Ne pas souffrir d’inconfort
  • 3/Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies
  • 4/Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce
  • 5/Ne pas éprouver de peur ou de détresse.

Les associations qui viennent en aide aux animaux

Plusieurs associations recherchent des bénévoles. La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale en France et est présente un peu partout sur le territoire français : 62 refuges pour animaux et maisons SPA accueillent les animaux et le grand public (dont le Grand Refuge pour les équidés) ; 12 dispensaires pour soigner les animaux des propriétaires démunis ; une Cellule Anti-Trafic pour démanteler les élevages clandestins ; 36 Clubs Jeunes pour sensibiliser les adolescents à la protection animale.

Des associations plus locales comme Le Yéti à Taverny (95), Le Tichodrome, centre de sauvegarde de la faune sauvage (38), Les protégés de Nathalie (06), ASPA Vosges (88) et bien d’autres, proposent des missions de bénévolat pour devenir famille d’accueil temporaire, nourrir, soigner ou entretenir le lieu de vie des animaux, ou même mettre à profit des compétences plus techniques, pour sensibiliser autour de la protection animale, en faisant de la communication pour une association proche de chez vous, par exemple.

LA PLATEFORME DES ASSOCIATIONS

Des outils 100% gratuits pour financer votre association

Créer son association que ce soit un refuge pour animaux, une association humanitaire ou culturelle requiert des fonds pour lancer vos activités. HelloAsso met à votre disposition des outils 100% gratuits et en ligne pour trouver des financements qui vous correspondent : collecte de dons, campagne de crowdfunding, boutique en ligne, formulaire d’adhésions….

Bénévole pour une collecte alimentaire : venir en aide aux plus démunis

Qu’il s’agisse de récupérer des produits alimentaires ou non alimentaires, tels que des vêtements, les collectes permettent d’apporter du soutien à des personnes défavorisées, en situation de difficulté économique, mais aussi de lutter contre le gaspillage et/ou favoriser le recyclage.

Participer à une collecte en tant que bénévole implique de récolter des denrées auprès de clients qui viennent faire leurs courses en magasin. Il s’agit d’accueillir les clients, les renseigner sur les produits recherchés, réceptionner les produits, participer à la mise en carton et éventuellement à leur transport vers un entrepôt.

Réaliser une collecte sur son temps disponible permet de prendre soin de la santé physique et psychologique de personnes dans le besoin et contribuer à les sortir de l’invisibilité sociale dont ils souffrent. L’insécurité alimentaire signifie ne pas pouvoir accéder en quantité suffisante à une nourriture saine et équilibrée, qui engendre faim et épuisement, puis maladies et isolement. En tant que bénévole, vous permettez à des personnes de se nourrir, s’habiller et vivre dignement.

Auprès de quelles associations réaliser une collecte ?

Les Banques Alimentaires, départementales et régionales, couvrent aujourd’hui pratiquement la totalité du territoire français. À l’origine, en 1984, la Banque Alimentaire de Paris Ile-de-France fut créée. Aujourd’hui, le réseau des Banques Alimentaires est composé à plus de 100 structures (banques et antennes) et est le premier réseau d’aide alimentaire en France.

Chaque année, grâce aux nombreuses collectes, les Banques Alimentaires permettent de venir en aide à 2,1 millions de personnes. Le réseau des Banques Alimentaires collecte 112 500 tonnes de denrées alimentaires auprès de la Grande Distribution, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire pour les distribuer via un réseau de 6 011 associations et CCAS partenaires, grâce à l’engagement quotidien de plus de 7000 bénévoles répartis sur tout le territoire. Nationales ou locales, plusieurs autres associations participent à cette cause : la Croix-Rouge française, présente sur tout le territoire, Dons Solidaires qui collecte auprès des entreprises et des industriels des invendus de consommation courante non alimentaires, souvent destinés à la destruction, EMMAÜS Solidarité et bien d’autres encore !

Les maraudes : porte d’entrée vers le bénévolat

De nombreuses personnes n’ayant encore jamais été bénévoles choisissent les maraudes comme premier pas vers l’engagement. En effet, réaliser une maraude peut se faire ponctuellement, sur 2h de temps, en semaine après sa journée de travail par exemple. L’objectif d’une maraude est de créer du lien social avec les personnes sans-abri de son quartier, de répondre à des besoins ponctuels de leur vie quotidienne via la distribution d’aliments, boissons, vêtements, produits d’hygiène… et d’identifier les éventuelles situations critiques.

sans abri avec un bénévole à son écoute

Lors de cette action, le bénévole prend le temps de faire connaissance avec la personne qu’il aborde afin de mieux comprendre sa situation et ses besoins et de proposer les meilleures orientations possibles. Les interventions ne se font jamais seul, les bénévoles sont a minima en binôme, et souvent encadrés par une personne responsable de l’association ou un bénévole expérimenté. De jour ou de nuit, votre engagement envers les personnes sans-abri permet d’apporter de la chaleur humaine et du réconfort envers des personnes exclues de la société.

Les structures qui proposent des maraudes

Plusieurs structures proposent des maraudes partout en France. La Croix-Rouge française est une association d’aide humanitaire fondée en 1864 qui a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l’étranger. Elle propose des missions pour lutter contre la rupture de lien social dont sont victimes les personnes précaires.

La Croix-Rouge

Au-delà de l’aide sociale d’urgence, la Croix-Rouge française met l’accent sur la responsabilisation des personnes aidées pour favoriser leur insertion sociale. La Croix-Rouge française dispose de délégation locale, partout sur le territoire. Qu’importe où vous habitez en France, vous pouvez trouver une antenne pas trop loin de chez vous.

L’association Dans ma rue propose des maraudes dans Paris afin de recréer du dialogue entre les habitants de chaque arrondissement et les sans-abris du quartier. L’association strasbourgeoise Ô Cœur de la Rue, De la rue à la scène (créée par des personnes issues de la rue) à Ivry-sur-Seine, La voix des adoptés disposant de 7 antennes à travers la France et bien d’autres luttent elles aussi contre la grande précarité et proposent des missions de bénévolat maraude.

Créer du lien social avec des personnes âgées 

Conversations téléphoniques, discussions autour d’une tasse de thé ou de café, balades, jeux de société… : il existe plusieurs moyens de passer du temps avec des personnes âgées et lutter contre leur isolement. Le vieillissement de la population en France, lié à l’allongement de la durée de vie, à la baisse de la fécondité, et à l’effet du baby-boom, est aujourd’hui un sujet d’ampleur.

Plus de 20% de la population française est agée de plus de 65 ans. Le travail d’inclusion des séniors dans la société est important. Grâce au bénévolat, il est possible de maintenir le lien et de mieux les intégrer, en favorisant par exemple l’appropriation des nouvelles technologies via des ateliers de prise en main ou de sensibilisation. Plus simplement. aider un voisin âgé à faire ses courses, lui parler régulièrement, selon votre emploi du temps et vos disponibilités, rendre visite à une personne en EHPAD… sont des missions de bénévolat primordiales qui apportent soutien et réconfort aux aînés et à leurs proches.

Dans quelle structure m’engager pour aider les personnes âgées ?

Pour trouver une mission de bénévolat pour lutter contre l’isolement, de nombreuses associations et établissements publics tels que les CCAS ou les EHPAD proposent des missions de bénévolat partout en France. L’ADMR est le premier réseau associatif national de service à la personne. Leur réseau est dense et au plus proche des personnes sur le territoire.

En tant que bénévole, l’ADMR propose des missions de garde à domicile, d’aide et d’assistance aux personnes âgées, en perte d’autonomie ponctuelle ou permanente. Au-delà du service, l’objectif est d’apporter une écoute de qualité et une présence réconfortante. Les Petits Frères des Pauvres luttent depuis 1946, eux aussi, contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, CIF-SP Solidaires entre les âges se veut un lieu de transmission intergénérationnel, le Secours Catholique propose des missions de bénévolat pour rendre visite à des personnes isolées… Dans des contextes d’urgence, comme les vagues de chaleur, le soutien aux personnes âgées est d’autant plus indispensable. Certaines communes en France proposent des actions de bénévolat en ce sens.

Devenir bénévole pour aider les réfugiés et les nouveaux arrivants

Le bénévolat envers les personnes réfugiées peut se traduire par plusieurs types d’actions.

Il peut s’agir :

  • de favoriser l’apprentissage de la langue française à travers des cours d’alphabétisation, en ligne ou en présentiel ;
  • d’aider dans les démarches administratives via la rédaction et la compréhension de courriers et de documents administratifs,
  • la prise de rendez-vous auprès de services publics, la préparation/vérification des dossiers administratifs (demandes de Complémentaire Santé Solidaire, de titres de séjour, de demande de logements, des demandes de prime d’activité, etc.) ;
  • de parrainer une personne réfugiée afin de l’aider à mieux s’intégrer à la société, en partageant des moments de vie ensemble, des conseils, des ressources ;
  • d’accueillir en mettant à disposition une chambre le temps de quelques semaines ou mois ;
  • de partager une activité sportive ou culturelle…

L’engagement peut-être multiple. Quoi qu’il en soit, aider une personne réfugiée favorise son insertion et lui permet de devenir plus autonome dans un pays qu’elle connaît peu ou qu’elle ne connaît pas, et dont elle ne maîtrise ni les codes sociaux ni culturels.

Trouver une structure pour aider les personnes réfugiées et les nouveaux arrivants

aide en visio par un bénévole

Il existe de nombreuses structures partout en France qui permettent de mieux accueillir les personnes ayant fui leur pays et qui proposent des missions de bénévolat. Buddy System Réfugiés, Coallia, Terre d’Ancrages, Kodiko, ABAJAD… Ces associations proposent depuis leur création un accompagnement des personnes réfugiées, qu’importe leur nationalité et leur pays d’origine. Depuis quelques mois, la crise en Ukraine a permis de mobiliser de nombreux nouveaux bénévoles autour de cette thématique.

Découvrez jeveuxaider.com

Associations, déposez vos offres de missions

Vous êtes une association et vous souhaitez recruter des bénévoles ? Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr et poster vos missions de bénévolat.

✅ Accédez à un vivier de 380 000 bénévoles, dans toute la France
✅ Trouvez rapidement du renfort, notamment en situation de crise
✅ Donnez plus de visibilité à vos missions grâce à une plateforme nationale

]]>
Jeu concours « Semaine du Climat » https://www.helloasso.com/blog/jeu-concours-semaine-du-climat/ Thu, 14 Apr 2022 14:41:03 +0000 https://www.helloasso.com/blog/?p=43728 La Semaine du Climat

Le 22 avril est sous le signe de la « Journée de la Terre » 🌏.

Depuis 2021, HelloAsso a enclenché le pas de l’éco-responsabilité en s’engageant auprès de l’ONG, LeadersForClimateActions, et à travers différentes actions pour l’#environnement : bureau avec récupération d’eau de pluie, gestion fine de son parc informatique et du reconditionné, politique 0 avion, favoriser le télétravail, sensibilisation de ses salariés et des associations à travers des ateliers… .

En 2022, HelloAsso a lancé la réalisation d’un bilan carbone accompagné par un expert du secteur et a fait appel à la Fresque du Climat pour sensibiliser ses collaborateurs et former une équipe interne de 6 fresqueurs motivés. Testé et approuvé, HelloAsso a souhaité la faire connaitre aux associations.

JEU CONCOURS 2022

LE JEU EST CLOS. MERCI DE VOTRE PARTICIPATION.

Le jeu concours « Semaine du climat » est maintenant clos. MERCI pour votre participation et de prendre un sujet aussi important à bras le corps !

Notre partenaire engagé

Logo de l'association Fresque Du Climat

Cette année, nous collaborons avec La Fresque du Climat, une association créée fin 2018 par Cédric Ringenbach qui permet de comprendre les causes et conséquences des changements climatiques. La Fresque du Climat repose sur l’organisation d’ateliers ludiques et participatifs pour prendre en main le sujet et mettre en pratique des actions à l’échelle de votre association !

Les lots offerts par notre partenaire La Fresque du Climat

La Fresque du Climat, c’est quoi ?

En trois heures, venez comprendre ce phénomène complexe à travers un jeu ludique et collaboratif. Le fonctionnement de l’atelier est très simple.

Les participants se réunissent autour d’une table en équipe de 4 à 7 personnes.

Ils découvrent les cartes représentant les différentes composantes des changements climatiques et se concertent pour les relier entre elles afin de faire ressortir les liens de cause à effets.

Un animateur encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l’atelier et permettre à l’intelligence collective de s’exprimer.

Le lot à gagner ?

🎁 Le lot offert par La Fresque Du Climat : La Fresque offre à 1 association par région un code promo pour s’inscrire gratuitement à une formation et un atelier encadrés par 1 fresqueur (soit 18 associations bénéficiaires au total).

Valeur initiale de l’atelier pédagogique encadré : 10€ l’atelier + 35 euros la formation = 45 €

Jeu concours HelloAsso

Que vous soyez une association, un club, une fondation ou un fonds de dotation, tentez votre chance en vous inscrivant au jeu concours HelloAsso, jeu gratuit sans obligation de participation.

Le tirage au sort

Il y aura au total 18 tirages au sort ! 1 association par région.

Ils s’effectueront au moyen d’un algorithme de désignation aléatoire le 06/06/2022 à 10h. Les structures gagnantes seront désignées après vérification de leur éligibilité au gain de la dotation et seront contactées par HelloAsso par courrier électronique avant le 20 juin 2022.

Découvrez HelloAsso et ses outils en ligne 100% gratuits

Financez et gérez votre asociation en ligne !

Campagnes de dons, d’adhésions, de crowdfunding, ouvrir une boutique en ligne, intégrer un formulaire à votre site… Il hésite de nombreuses possibilités pour une association de se financer. HelloAsso vous accompagne pas à pas dans vos démarches pour trouver la campagne qui vous correspond.

Le règlement du jeu concours pour les Associations

Les conditions générales de participation

  • Remplir le formulaire de participation communiqué par e-mail ou sur les réseaux sociaux ou via le bouton présent sur cette page puis le valider pour l’envoyer à HelloAsso avant le 05/06/2022 23h59. Une structure ne peut jouer qu’une seule fois. Une association ne pourra participer à différentes régions. L’adresse du siège social fera foi.
  • Être une association dûment authentifiée avant le 01/05/2022 23h59 selon les modalités en vigueur qui régissent les association 1901 et 1908.

La réglementation du jeu concours pour les Associations

  • Les dotations ne peuvent donner lieu, de la part des gagnants, à aucune contestation d’aucune sorte ni à la remise de leur contre-valeur sous quelque forme que ce soit, ni à leur remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit.
  • En cas de force majeure, ou si les circonstances l’exigeaient, HelloAsso ou le partenaire se réservent le droit de remplacer les lots gagnés en tout ou partie par des lots de valeur équivalente.
  • HelloAsso ou le partenaire se réservent le droit de remplacer, à tout moment, toute dotation par une dotation de valeur équivalente, notamment en cas d’indisponibilité de la dotation initialement prévue.
  • Les lots sont valables 6 mois après annonce des associations gagnantes. Dépassé ce délai, le code promo communiqué aux associations ne sera plus valable.

]]>
La transition numérique des fédérations sportives https://www.helloasso.com/blog/la-transition-numerique-des-federations-sportives/ Tue, 05 Apr 2022 10:01:24 +0000 https://www.helloasso.com/blog/?p=42877  

 

Parcourez notre entretien avec Arnaud Saurois puis découvrez le Collectif « Sport Asso ».

Entretien avec Arnaud Saurois, un expert des fédérations sportives et du numérique

Nous avons voulu interroger Arnaud Saurois, l’un des spécialistes français du sujet, à la fois rompu aux affaires des fédérations sportives et en même temps fin connaisseur des dernières avancées technologiques en capacité d’apporter une plus-value aux clubs.
L’objectif de cet échange : prendre le pouls des acteurs du sport, comprendre pourquoi et comment ils s’emparent des pratiques digitales en observant quelques exemples, avant de se projeter sur de futures perspectives.

Actuellement Maître de conférences associé à l’Université de Poitiers sur le Master Management du Sport, Arnaud Saurois est également entrepreneur, expert des sujets numériques dans la sphère sportive.
Il a travaillé pendant 10 ans au sein de structures du Comité Olympique, au niveau départemental (Vienne et Charente-Maritime), puis à la direction du CROS Poitou-Charentes.
Il a ensuite travaillé sur des missions en lien avec les JO de Londres 2012 à la Direction Générale du CNOSF, rattaché auprès du président.
Enfin, il a fondé l’Observatoire du Sport Français.

Dans un contexte de crise sanitaire toujours d’actualité mais avec la perspective « Paris 2024 » qui approche, quel état des lieux peut-on faire à propos des fédérations sportives ?

Malgré la crise, le monde sportif fédéral arrive à s’adapter.
Concernant Paris 2024, ça crée évidemment une « dynamique sport » donc pour les fédérations compétitives, les fédérations olympiques en priorité, il y a un attrait et c’est plutôt intéressant.
Après, il y a quand même des changements profonds qui se sont enclenchés.
Je pense notamment à la relation entre clubs et fédérations qui est questionnée encore plus qu’avant. Mais aussi à la relation aux pratiquants, aux licenciés. C’est à mon avis une des évolutions dans les prochaines années, peut-être qu’on va changer un peu cette relation centrée sur le licencié, la licence puisque les pratiquants questionnent un peu le modèle associatif classique au travers de nouvelles formes de pratiques sportives.
« A la carte, en toute liberté, sans engagement », c’est comme ça qu’elles sont mises en avant par les structures commerciales qui viennent un peu disrupter la pratique sportive amateur.
Alors ça questionne le monde sportif qui se dit « Est-ce que nous aussi il faut qu’on fasse un système différent de ce que nous avons connu ? », à savoir l’engagement annuel dans la cotisation, l’adhésion annuelle dans une association, « Est-ce qu’il faut qu’on fasse du semestriel, du trimestriel, du mensuel ou à la séance ? ».
Et puis il y a un sujet que j’aimerais mettre en avant, c’est celui de l’usage du numérique pour les associations sportives, avec deux entrées :
La première, c’est celle des pratiquants qui, eux, demandent et ont l’habitude d’avoir un usage du numérique dans leur quotidien donc finalement ils le demandent aussi pour payer leurs adhésions mais aussi pour réserver leurs créneaux par exemple. On pourrait en rajouter avec les objets connectés et les applications smartphone qui peuvent apporter des contenus sur la pratique sportive.
La deuxième entrée, où je me spécialise un peu, c’est l’accompagnement du numérique pour les dirigeants bénévoles, afin de trouver des réponses à leurs problématiques d’engagement, de gestion administrative, financière, comptable, fiscale.
En bref : qu’est-ce qu’on peut faire avec ces solutions numériques qui existent aujourd’hui sur le marché pour venir simplifier le fait d’être dirigeant sportif bénévole dans une association ?
Je crois que maintenant, on est vraiment sur des solutions qui sont suffisamment ergonomiques et faciles à prendre en main. Et il y a un enjeu majeur pour moi parce que si certaines fédérations ont déjà retrouvé leurs données de licences de 2019, ce qu’on a pour l’instant perdu c’est le bénévolat.
C’est une des plus grandes richesses, humaine, évidemment mais aussi économique, pour le mouvement sportif.
Certaines fédérations parlent de 30% de bénévoles en moins. Donc là, il y a un vrai sujet. Et si on a des solutions pour venir les accompagner avec des solutions numériques, il faut foncer.

Comment le mouvement sportif met-il l’accent sur le numérique ? Est-ce incitatif, plutôt basé sur de la recommandation, ou bien les fédérations sont-elles en totale autonomie ?

Elles sont autonomes et finalement elles rattrapent un peu le retard parce que les plus agiles, les plus prompts à l’innovation, ce sont les clubs, puisqu’au niveau local, ils sont déjà en train de s’approprier des solutions numériques. Donc les fédérations essaient de regarder comment elles peuvent maintenant accompagner ce changement qui a déjà commencé, en repérant des solutions, en les labellisant, en les intégrant à leur système d’information. Il y a différentes stratégies en fonction des fédérations.
En ce qui concerne le ministère, cela commence à être abordé avec par exemple un label sous le haut patronage du ministère des Sports lié à ces sujets-là. Il y a aussi des échanges, souvent à travers l’incubateur parisien Le Tremplin.
Le ministère et l’Agence nationale du sport sont très liés, avec une volonté de travailler sur la digitalisation. Ils ont fait un appel à projets sur le « Sport pour tous » et le « Sport performance » où ils ont convié les fédérations, qui peuvent obtenir des financements pour travailler sur ces questions-là.
Quant au CNOSF, il a créé un réseau de « référents innovation » dans chacune des fédérations, il y a également un vice-président en charge de ces sujets.
Enfin on peut observer des initiatives plus locales dans les CROS, dans les ligues, dans les comités régionaux, qui commencent à faire des partenariats avec différentes startups et entreprises dans le domaine du sport.

Est-ce que vous avez quelques exemples de besoins du mouvement sportif auxquels répondent les outils numériques ?

Quand j’échange avec les fédérations, je leur rappelle que l’intérêt est de travailler dans le service aux clubs, pas directement pour l’instance fédérale.
J’ai tendance à mettre les solutions numériques dans trois grandes catégories : celles qui permettent de gagner du temps sur la partie administrative, celles qui permettent de gagner de l’argent avec de nouveaux modèles et celles qui permettent de gagner puis fidéliser de nouveaux licenciés.

Certaines fédérations, que vous côtoyez ou non, prennent-elles le parti de développer en interne leurs propres outils ou est-ce que la plupart font appel à des acteurs extérieurs ?

En gros, il y a des fédérations, de moins en moins nombreuses, qui ne font rien sur le numérique. Il y en a qui font un travail de veille pour voir un minimum ce qui existe sur le marché. Pour aller plus loin, il y en a certaines qui vont commencer à labelliser des solutions numériques : « On a eu un contact avec eux, vous pouvez y aller ». C’est ce que j’appelle un premier niveau de tiers de confiance, pour rassurer l’opérateur final sur la protection des données, la compatibilité avec le système fédéral, le rapport qualité-prix.
Un tiers de confiance, ça va être assez important et je pense que la fédération peut l’être.
Donc il y a celles qui labellisent, y compris des solutions concurrentes entre elles, il y a celles qui disent « on va labelliser mais on ne va en choisir qu’une seule par catégorie ». Et en général quand elles sont là, elles commencent à entrer en partenariat pour vraiment intégrer l’outil au système d’information fédéral. Et l’idée, c’est que ça puisse alimenter la base de données des licenciés dans un sens et dans l’autre faire gagner du temps, de la fluidité et de la cohérence dans les données.
Ensuite, certaines continuent à aller plus loin en faisant de l’intégration presque en marque blanche* de solutions numériques dans leurs systèmes d’informations ou dans leurs extranets.
Et puis après, il y en a aussi qui sont en capacité de développer en interne. Il y en a qui le font et à mon avis, ce n’est peut-être pas l’idéal parce qu’il faut s’appuyer sur des compétences, une expérience et des réussites, avec des clubs qui ont déjà fait des choix.
Cela demande de ne vraiment pas se tromper pour arriver sur quelque chose de très performant, en y consacrant d’importants moyens. Mais la difficulté, c’est que quand on veut tout faire, il faut réussir à être excellent dans chacun des domaines.
Quand une fédération me demande quelle stratégie choisir pour déterminer les solutions numériques les plus pertinentes pour elle et ses clubs, je lui dis de commencer par faire une enquête : « Quelles sont celles qui sont utilisées par vos clubs ? Eux, ils ont déjà répondu partiellement à la question. »
Si une grande partie de ces clubs utilisent déjà une solution, peut-être que c’est la bonne à adopter pour la fédération.
*Le principe de la marque blanche consiste à mettre à disposition des produits ou des services sous le nom d’un distributeur (ici, une fédération) en occultant le nom du fournisseur qui a produit l’outil.

Avez-vous quelques exemples de fédérations inspirantes sur ces usages du numérique ?

Parmi celles que je connais bien, il y a celle de handball, qui a choisi un acteur par catégorie. Pour l’instant elle a choisi 4 partenariats en se disant « On veut que ce soit nos solutions numériques ».
Sur la partie terrain avec MyCoach, sur la partie animation de la communauté avec Be Sport, sur tout ce qui est paiement en ligne avec HelloAsso et sur la question du financement avec SPONSO+.
On peut ensuite regarder le tennis qui a développé en propre des solutions comme l’application smartphone Ten’Up, aux quelques fonctionnalités intéressantes. Pour les non-licenciés d’ailleurs, c’était plutôt une innovation avec la possibilité de prendre sa licence en dehors d’un club. C’était politiquement assez fort, peut-être même très polémique.
Il y a bien sûr aussi des solutions auto-produites qui n’ont pas apporté les résultats escomptés.
Évidemment, la surface financière de la FFT permet de développer en interne mais il n’est pas impossible qu’elle change de perspectives dans les prochaines années.
Enfin, c’est en train d’évoluer mais je pourrais également citer la fédération de basket avec son label Passion Club.
Voilà trois exemples qui me paraissent intéressants mais il ne faut pas croire non plus que c’est réservé aux plus grandes.


La Fédération Française de BasketBall

« Le numérique s’inscrit pleinement dans le plan Innovation de la fédération sur le mandat 2020-2024, notamment via un volet sur l’innovation de service pour les clubs. En collaborant avec HelloAsso, nous souhaitions permettre à nos associations sportives de proposer la dématérialisation du paiement des cotisations pour les licencié. »

Clarisse Aché – Directrice du Service des Systèmes d’Information
Fédération Française de BasketBall

Justement, les problématiques numériques des fédérations sont-elles les mêmes ou existe-t-il des disparités dans l’approche au regard du nombre de licenciés, de clubs, de salariés ?

Alors il y a des solutions numériques qui viennent apporter des réponses à la problématique de numérisation de toute la partie sportive, y compris compétitive. Et si vous êtes une fédération olympique très structurée ou une fédération non compétitive, le contenu pédagogique à digitaliser n’est pas le même.
Après, il y a des solutions qui sont transversales à toutes les fédérations, par exemple sur toute la partie gestion administrative et simplification du travail : on en a besoin.
Cet effort de repenser ses outils, ses formats, sa stratégie de communication avec le digital : j’aurais tendance à dire que c’est valable pour à peu près tout le monde. Mais l’idée, c’est d’aller un peu plus loin, en fonction évidemment de la taille des structures.


La Fédération Française de Tennis de Table

« Les enjeux du numérique à la FFTT sont nombreux : la modernisation de notre fédération, développer notre communauté de pongistes, valoriser l’image de notre fédération et vulgariser le numérique dans l’univers du sport (ambition mutualisée avec toutes les fédérations & le CNOSF). À travers cette transition numérique la FFTT souhaite également faciliter la tâche des bénévoles et générer de nouvelles ressources financières. »

Gilles Erb & Sandrine Ralaiarison – Président et Élue en charge de la Modernisation
Fédération Française de Tennis de Table

Un mot de la fin ?

Je pense que c’est une course contre la montre. Il ne faut pas que le mouvement sportif perde des opportunités sur des solutions qui sont intéressantes.
Ensuite, cette notion de tiers de confiance me paraît capital. La bascule maintenant, c’est de se dire « Quelles sont les plus les plus performantes en fonction de mes besoins, quel est le meilleur rapport qualité-prix ? Quelle est la plus durable ? »
J’estime que ça peut être le rôle des fédérations d’être ce tiers de confiance mais j’ai bien conscience que toutes les fédérations ne pourront pas le faire. Donc par défaut ça pourrait être aussi le rôle du Comité Olympique.
Mais je crois aussi qu’une autre voie est possible avec la constitution d’écosystème, de regroupement de solutions numériques.
Cela peut être très rassurant pour le monde sportif de collaborer avec des acteurs qui travaillent ensemble, qui se connaissent et sont interconnectés, fluidifiant l’expérience usager et la relation de confiance.

Découvrez le Collectif « Sport Asso » qui s’engage aux côtés des bénévoles, des associations et des fédérations sportives

Depuis sa création, HelloAsso a toujours été convaincu qu’un seul outil ne pouvait pas répondre à l’ensemble des besoins d’une association et que sa plus grande force était de construire avec ses partenaires un écosystème numérique, connecté, engagé et expert des associations.

C’est avec cette même conviction que HelloAsso, BasiCompta, Koteez, Maracuja et Sponso+ ont choisi de faire équipe en créant le Collectif « Sport Asso », afin de proposer aux bénévoles, aux clubs et aux fédérations sportives un panel de services pensés pour eux et dont les outils, connectés les uns aux autres, communiquent.

HelloAsso

« Nous sommes fiers de lancer aux côtés de nos partenaires BasiCompta, Koteez, Marcacuja et Sponso+, le Collectif « Sport Asso » qui est une réponse concrète aux besoins des bénévoles, des clubs, et des fédérations, afin d’agir ensemble en faveur du développement et de l’accompagnement du sport en France. »

Léa Thomassin – Co-fondatrice & Présidente

BasiCompta

« Les outils numériques sont une des solutions à la question de l’engagement bénévole, en simplifiant les démarches administratives et en les rendant moins chronophages.
Nous sommes convaincus qu’un logiciel seul n’est pas suffisant : l’accompagnement de ces bénévoles et ces salariés des associations reste au centre de nos services.
Cette vision, nous la partageons avec les acteurs du collectif. »

Nicolas Lucquiaud – Co-Fondateur

Koteez

« Tout comme les sociétés du secteur privé, les fédérations sont aujourd’hui de plus en plus questionnées par leurs clubs sur leur rôle, la qualité, la diversité et la pertinence des services qu’elles proposent. Dans un monde en perpétuelle évolution, la nature inclusive du numérique permet aux fédérations d’offrir et déployer des solutions professionnelles à tous types de structures sur tout le territoire en un temps record ! »

Jean-Pierre Boutherin – Co-Fondateur

Maracuja

« La vie de nos licenciés a grandement évolué depuis plusieurs années.
Avec l’avènement du numérique, les jeunes et moins jeunes sont sur-sollicités : les Fortnite, TikTok et autres plateformes digitales leur accaparent du temps de disponibilité et deviennent donc presque des nouveaux concurrents pour le secteur sportif traditionnel.
Pourtant, le numérique doit être vu comme une chance pour les fédérations afin de répondre aux nouveaux besoins de leurs cibles.
Dans une étude récente, il a été posé la question aux licenciés de leur motivation à rejoindre un club : leur motivation n°1 est la création de lien social. »

Vincent Rebière – Co-Fondateur

Sponso+

« Au delà de l’intérêt d’interconnecter nos plateformes et nos services respectifs pour faciliter leurs usages par les clubs et leurs adhérents, c’est bien parce que nous partageons les mêmes motivations entrepreneuriales et la même vision de notre rôle que l’idée d’unir nos forces au sein du collectif est née.
Est-il possible aujourd’hui pour les fédérations de relever ces nombreux défis sans s’appuyer sur la puissance du numérique et plus largement sans innover ?
Nous pensons que non et que le véritable enjeu pour elles est désormais de s’approprier réellement nos innovations et de les convertir en services simples et incontournables pour leurs usagers. »

Sébastien Jauréguy – Fondateur


Naturellement, le Collectif « Sport Asso » a vocation à grandir avec toutes celles et ceux qui, comme nous, sont convaincus que le sport amateur est l’une des plus grandes richesses de notre Société et que nous avons en tant qu’acteur du numérique associatif la responsabilité de créer un web toujours plus engagé, connecté, social et solidaire.

]]>
Comment ouvrir un refuge pour animaux ? https://www.helloasso.com/blog/comment-ouvrir-un-refuge-pour-animaux/ Tue, 08 Feb 2022 17:48:40 +0000 https://www.helloasso.com/blog/?p=42875 Le refuge pour animaux abandonnés est une cause à vocation sociale qui en principe ne génère pas de bénéfices. Pour vous lancer dans cette cause, vous pouvez dès lors créer une association protectrice des animaux.

Le cadre associatif nécessite certaines formalités, avec pour avantage de ne pas avoir toutes les obligations qui incombent aux sociétés commerciales ! 

Comment créer une association animalière ?  

L’association loi 1901 est la structure juridique la mieux adaptée pour mettre en œuvre un projet pour la cause animale !

La procédure de création d’une association loi 1901 est rapide et peu coûteuse ! Il y a toutefois certaines étapes que vous ne pouvez pas contourner. 

Des conditions pour la création d’un refuge pour animaux ?  

Vous ne pouvez pas créer votre association loi 1901 tout seul ! Vous devez être minimum 2 fondateurs, fréquemment il s’agit des dirigeants. Toutefois, si vous vivez en Alsace-Moselle, il faudra être un minimum de 7 personnes pour créer votre association loi 1908. Enfin, vous devez impérativement être âgé d’au moins 16 ans.

Les statuts associatifs d’une association protectrice des animaux 

Afin que votre projet soit accessible à tous, vous devez rédiger les statuts d’une association. Il est important de renseigner : 

  • un nom : pour que votre projet animalier soit reconnu, il faut lui trouver un nom et vérifier qu’il ne soit pas déjà utilisé ; 
  • l’objet social de l’association : vous devez préciser la nature de votre activité associative ;
  • l’adresse du siège social : il peut s’agir du domicile des membres fondateurs, mais également d’une propriété louée ou achetée à cette fin ;
  • nommer des organes dirigeants : il peut s’agir d’un simple bureau ou d’un conseil d’administration. 

Comment faire pour ouvrir une SPA ?

Si vous souhaitez que votre association soit reconnue comme la SPA, Société Protectrice des Animaux, vous devez procéder aux deux démarches administratives suivantes

  • remplir une déclaration de création d’association loi 1901 : cerfa n°13973*03
  • remplir un formulaire de liste des dirigeants : cerfa n°13971*03

Ces démarches peuvent être effectuées en ligne et sur papier.  

Vous devez par la suite transmettre les statuts rédigés de l’association animalière. Une fois votre dossier validé, vous recevrez du greffe un récépissé officiel de déclaration ainsi que votre numéro RNA (Répertoire National des Associations).

Ce numéro est à conserver, il est la pièce d’identité de votre association ! 

Quel diplôme pour ouvrir un refuge animalier ?

Il n’y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir un refuge pour animaux, néanmoins vous devez tout de même pouvoir justifier de votre capacité de savoir vous occuper de ces animaux. 

Pour cela, vous devez obtenir l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Il s’agit d’une formation qui englobe tout l’envers de l’activité exercée dans un refuge et notamment la législation à respecter. Il existe plusieurs organismes habilités par l’état pour passer cette formation. Assurez-vous de choisir une formation qui vous délivre en fin de parcours une attestation de connaissances officielle valable dans tout le pays

Vous devez également déclarer votre activité auprès de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations). Elle a pour mission de veiller à la protection et santé des animaux abandonnés dès l’ouverture de l’association.

Enfin, le respect des conditions d’hygiène est non négociable lorsque l’on ouvre un refuge pour animaux. Il n’y a pas de normes spécifiques, mais certaines conditions sont obligatoires comme avoir des espaces abrités des intempéries et avoir un nombre d’animaux limités par espace fermé.

Vous pouvez bien évidemment être contrôlé durant la vie de votre association sur le respect de ces règles. 

Comment lever des fonds pour créer votre association de refuge d’animaux ?

La création d’un refuge animalier doit être étudiée en termes de fonds nécessaires.

Si l’infrastructure est déjà existante (si elle ne l’est pas, cela implique un coût de construction non négligeable!), peut-être qu’il faudra envisager une mise aux normes et un aménagement spécifique (cages, barrières, espace de jeu et d’activités plein air). Les premiers soins prodigués aux animaux (puçage, vaccins, stérilisation…) sont aussi une dépense financière importante dès l’ouverture du refuge.

Prévoyez une feuille de route en y intégrant un planning des actions (construction, aménagement) et un planning des actions de communication pour commencer à lever des fonds. Dans le cas de la création d’un refuge de protection des animaux, il est fortement recommandé d’établir un budget prévisionnel. Celui-ci vous permettra d’aller chercher des financements privés.

Ainsi, il existe différentes méthodes pour financer un projet d’ouverture de refuge animalier :

– collecte de dons

– financement participatif

– subvention

Le financement participatif peut s’avérer l’option la plus propice, car il répond à des objectifs chiffrés, de calendrier, de mises en avant de ressources nécessaires (localisation, motivation, bénévoles).

Pensez à créer une page de campagne à votre image en indiquant clairement vos objectifs, vos besoins financiers, faire des appels bénévolat. Faites gagner des contreparties par palier et pensez aussi aux « petits » donateurs.

HelloAsso, la plateforme des associations, vous accompagne dans votre projet en vous permettant de lancer une campagne de financement participatif sans frais ni commission. D’autres outils pourront vous être utiles comme la collecte de dons pour développer votre activité.

Comment faire vivre une association à but non lucratif ?

L’association animalière a pour vocation de recueillir des animaux abandonnés. Cela signifie que l’association va avoir besoin de fonds afin de pouvoir entretenir ces animaux. L’association poursuit un but non lucratif, ce qui veut dire qu’elle ne peut avoir pour objectif de générer du chiffre d’affaires. 

L’association animalière peut-elle exercer une activité économique ?  

Attention, il faut distinguer l’association à but lucratif de l’association à but non lucratif qui génère une activité économique !

En effet, il est tout à fait possible d’exercer une activité qui vous permettra par la suite de couvrir les dépenses engendrées pour les animaux. Deux conditions encadrent l’exercice d’une activité économique :

  • elle ne doit pas représenter une finalité pour l’association : cela signifie que cette activité économique est en réalité un outil pour aider l’association à réaliser son objet social  
  • les bénéfices doivent être réinvestis dans l’association : il est interdit pour les fondateurs de se partager ces bénéfices. 

L’association animalière peut-elle bénéficier d’aides ?  

L’association loi 1901 ne poursuit pas un but lucratif et c’est pour cela que d’autres alternatives peuvent être recherchées afin de trouver des fonds.

  • Vous avez la possibilité de demander des subventions aux autorités publiques, notamment à la mairie de votre ville, ou encore aux établissements publics. 
  • Les membres de l’association peuvent être tenus de verser une cotisation sous forme de droit d’intégration dans l’association animalière.
  • Il est aussi envisageable de créer des portes ouvertes avec un droit d’entrée en contrepartie.

Article écrit en collaboration sur les aspects juridiques avec LegalStart

]]>
Se préparer au crowdfunding https://www.helloasso.com/blog/se-preparer-au-crowdfunding/ Wed, 02 Feb 2022 15:23:32 +0000 https://www.helloasso.com/blog/?p=42859 Vous avez un projet en tête et vous pensez que le financement participatif est la solution pour votre association ?

Solliciter des ressources privées financières pour mener à bien un projet associatif ou entrepreneurial a le vent en poupe. D’ailleurs de nombreux projets fleurissent grâce à ce type de financement. Toutefois, avant de vous lancer, il faudra vous poser et mener une réflexion sur la stratégie, la typologie des donateurs, la communication… .

HelloAsso a rencontré l’Association Française Fundraisers et vous délivrent les 7 conseils clés pour mener à bien une campagne de financement participatif pour votre projet associatif.

Pour quel type de projet peut-on faire un appel au financement participatif ?

Les porteurs de projet sollicitant des fonds d’investisseurs ou de donateurs émanent d’initiative personnelle ou professionnelle comme des entreprises, des associations, des particuliers, etc.

Les principaux secteurs touchés sont les secteurs économiques (exemple l’immobilier, les commerces et services), le secteur environnemental et en 3e et 4e position, le secteur culturel et social.

Le financement participatif pour associations

Pour votre association, la campagne pour un financement participatif doit être synonyme d’un projet. Cela peut être de l’événementiel, l’acquisition de matériel, ou tout autre type de projet. Peu importe la raison d’être et l’activité de votre association, vous pouvez lancer une campagne de crowdfunding pour récolter des dons.

Pour vous inspirer, voici une liste non exhaustive de projets associatifs ayant fait l’objet d’un financement participatif au sein de HelloAsso :

  • Une association culturelle organisant la nouvelle édition d’un festival ou concert
  • Un club de sports ou de loisirs qui voudrait acheter un minibus pour les déplacements sportifs
  • Une association de formation désirant proposer un nouveau format de cours pour les personnes à mobilité réduite
  • Une fondation humanitaire qui souhaite soutenir des étudiants pour un rallye solidaire
  • Une association environnementale voulant mettre en place un potager commun et son composte naturel
  • Une association dans le domaine du social qui aimerait instaurer un nouvel atelier d’aide à l’insertion professionnelle dans un quartier où elle n’a encore aucune action

Les différentes formes de financement alternatif

Le financement participatif revêt différents types qui sont :

– les dons* avec ou sans récompenses,

– les prêts avec ou sans intérêt ou en obligations, 

– l’investissement en capital ou royalties.

*A noter que la collecte de fonds auprès des particuliers sur les plateformes a été multipliée par onze depuis 2013.

LA PLATFORME DES ASSOCIATIONS

Découvrez les outils 100% gratuits pour votre association

Trouver des financements pour votre association devient simple comme un clic ! HelloAsso met à votre disposition une plateforme pour créer vos bulletins d’adhésion, billetteries, boutique en ligne, lancer des campagnes de crowdfunding, le tout regroupé sur un espace unique d’administrateur.
HelloAsso fonctionne sur un modèle économique alternatif 100 % gratuit pour les associations !

Comment se préparer au crowdfunding selon Fundraisers ?

L’Association Française des Fundraisers

C’est une association qui fédère professionnels et mécénat de la collecte de fonds des secteurs de l’intérêt général. Œuvrant au nom de l’engagement et la générosité, leurs missions principales regroupent :

  • la montée en compétences des professionnels via une académy,
  • l’animation d’un réseau,
  • la diffusion de conseils et bonnes pratiques à l’encontre des associations désireuses de lever des fonds,
  • la sensibilisation aux techniques du fundraising.

Les 7 astuces pour une collecte de fonds réussie pour les associations

Partie à la rencontre de Yaële Aferiat, Directrice de l’Association Française des Fundraisers, elle nous délivre les conseils clés destinés aux associations qui souhaitent se lancer dans la collecte de fonds :

  • Vérifier le cadre légal, éthique et moral 
  • Se poser les bonnes questions avant de se lancer
  • Vérifier que la stratégie est réaliste
  • Savoir choisir ses cibles de collecte
  • Ajuster les méthodes et les outils à sa structure
  • Sécuriser la gestion des dons et la relation donateurs
  • Mesurer les succès avant de réinvestir  

La checklist pour une bonne levée de fonds pour un projet associatif

L‘association de Française des Fundraisers, ainsi que Suzanne Chami, Déléguée Générale de l’Institut IDEAS et Catherine Sudres, fondatrice de Causes&Co ont unies leur savoir afin de délivrer une checklist interactive aux associations pour qu’elle se préparent au mieux au processus de collecte de fonds.

HelloAsso : « Le fait de faire appel aux fonds privés ne va-t-il pas impacter la vie et les valeurs de son association ? »

  • Tips du fundraiser :  « Non, si vous définissez, en amont, avec votre gouvernance les lignes à ne pas dépasser : ton des messages, représentation des bénéficiaires, respect de l’éthique du secteur etc… ».

HelloAsso : « L’association n’est pas familière à la collecte de fonds privé, par quoi commencer ? »

  • Tips du fundraiser :  « Bien évaluer les avantages & inconvénient d’une telle démarche, associer la gouvernance à la réflexion ».

 HelloAsso : « Comment évaluer si nous avons les moyens nécessaires pour lancer une démarche de fundraising ? »

  • Tips du fundraiser : « Si dans un premier temps les moyens dédiés au fundraising sont limités, commencez par une phase expérimentale. L’aide de bénévoles attachés à l’organisation peut être précieuse pour travailler sur la recherche de fichier et sur la communication notamment via les réseaux sociaux. Attention, il faut leur donner un cadre de travail précis : éléments de langages, outils de communication etc. »

 HelloAsso : « Le grand public ne connait pas l’association, comment l’impliquer et le mobiliser ? »

  • Tips du fundraiser : « Pour le grand public, il faut à minima identifier quelles cibles grand public sont à votre portée : communauté de bénéficiaires, médias et évènements qui les touchent susceptible de relayer vos messages. »

 HelloAsso : « L’association n’a pas de fichier donateurs, par quoi commencer? »

  • Tips du fundraiser : « Etudiez dans un premier temps les projets, programmes sur lesquels vous vous sentez en capacité de mobiliser des personnes, puis commencer à communiquer sur ces projets et / ou programmes auprès de communautés en lien avec votre cause. Via les réseaux sociaux, sur votre territoire, dans des évènements de proximité. La constitution d’un fichier prend du temps. Et puis proposez aux communautés les plus impliquées de collecter pour vous via des pages personnelles de collectes. »

 HelloAsso : « Est-ce qu’une association peut solliciter un donateur plusieurs fois dans l’année ? »

  • Tips du fundraiser : « Oui, c’est possible si vous avez une bonne raison pour le faire. Commencez par remercier du 1e don ce qui est déjà un acte de fidélisation. Fixer des perspectives et annoncez vos futurs messages. »

 HelloAsso : « Comment convaincre la gouvernance de continuer à investir sur le fundraising ? »

  • Tips du fundraiser :  « Un retour régulier sur vos résultats de collecte avec une analyse objective des succès mais aussi des difficultés permet de justifier de réinvestir et/ou d’apporter des moyens supplémentaires pour optimiser ses résultats (acquisition d’un CRM…). »

Nous remercions chaleureusement l’AFF pour ces précieux conseils ! Pour aller plus loin, nous vous conseillons de garder sous le coude la checklist intéractive de l’AFP disponible via le lien cliquable.

Pour visualiser la checklist, cliquez sur l’image !

Comment se passe une campagne de crowdfunding ?

Après avoir réfléchi à la stratégie d’appel aux donateurs et investisseurs, les prochaines étapes deviennent factuelles.

Il faudra :

Comment identifier les financeurs ?

Afin de réaliser un bon crowdfunding, l’association doit connaître les motivations des financeurs et leur profil.

Les motivations des financeurs du crowdfunding

Le financement alternatif est attrayant. Comme cité précédemment, près de 1,4 milliard d’euros de fonds ont été collectés en 2018 grâce au crowdfunding.

Les motivations des financeurs peuvent être variées :

– démarche philanthropique à la recherche d’un intérêt financier (dans ce cas, le financeur accepte le risque de perdre tout ou une partie des sommes investies)

– démarche innovante et d’aide au développement motivée par l’intelligence collective

– démarche de solidarité en découvrant de nouveaux projets.

Qui sont les financeurs crowdfunding des projets associatifs

Selon une étude réalisée par Financement Participatif France, le Crédit Municipal de Paris et La Banque Postale, « 16 % des Français ont déjà contribué à un projet sur une plateforme de crowdfunding, dont 79 % au cours des 12 derniers mois. Pour une très large majorité (82 %), il s’agissait d’un financement en don. »

Et maintenant à vous de jouer ! Réfléchissez à votre stratégie, votre cible et vos besoins. Et lancez-vous, testez et apportez des axes d’amélioration au fur et à mesure de la campagne.

]]>
Le jeu concours des Associations de la rentrée 2022 ! https://www.helloasso.com/blog/le-jeu-concours-des-associations-de-la-rentree-2022/ Tue, 28 Dec 2021 14:58:25 +0000 https://www.helloasso.com/blog/?p=42671 Pour cette rentrée 2022, HelloAsso et ses partenaires ont décidé de se mobiliser pour offrir aux associations des lots cadeaux qui vont égayer ce début d’année ! Des abonnements de gestion de comptabilité, des sites internet offerts… un jeu concours gratuit aux nombreux lots utiles. Comment y participer ? Rien de plus simple, il vous suffit de suivre le guide 🙂

Jeu concours HelloAsso

Que vous soyez une association, un club, une fondation ou un fonds de dotation, tentez votre chance en vous inscrivant au jeu concours HelloAsso, jeu gratuit sans obligation de participation.

Comment participer au jeu concours ?

Les participants doivent simplement suivre les étapes suivantes :

  1. Utilisez un de nos outils 100% gratuit sur notre plateforme pour cette nouvelle année : une boutique, une billetterie, un formulaire d’adhésion, un don ou un financement participatif
  2. Lancez votre nouvelle campagne avant le 20/02/2022,
  3. Recevez au moins 5 paiements sur cette campagne avant le 21/03/2022,
  4. Et roulement de tambour pour l’annonce des résultats le 25/03/2022 : un tirage au sort électronique sera effectué pour désigner les multiples gagnants.

Le Jeu concours est terminé mais nous vous invitons à découvrir tous les outils 100% gratuits de HelloAsso !

Le jeu concours est terminé mais …

Vous avez été super nombreux à participer et nous vous en remercions 💝 !
Le concours est terminé mais les outils HelloAsso restent 100% gratuits et facile d’utilisation. N’attendez pas pour découvrir les nouveautés pour gérer et financer votre association !

Les lots offerts par nos partenaires

Les partenaires HelloAsso se sont mobilisés et ont fait preuve d’une grande générosité pour accompagner au maximum nos associations. C’est un total de 74 lots qui vont être distribués par nos partenaires !

BasiCompta, notre partenaire de gestion de comptabilité

BasiCompta s’adresse aux associations et plus particulièrement aux dirigeants et trésoriers des associations n’ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité et accessible en ligne.

🎁 Le lot offert par BasiCompta® : 50 abonnements d’une valeur de 50€ chacun ainsi qu’un accompagnement d’une durée d’un an pour chacun de ces abonnements (Offre valable pour les associations ne disposant pas de compte BasiCompta® au 25 mars 2022)

OHME, notre partenaire CRM

OHME est un logiciel de gestion CRM, connecté à vos outils. Il centralise toutes les données en conformité avec le RGPD et ainsi facilite les actions de suivi et de communication.

🎁 Le lot offert par OHME : 10 abonnements offerts la première année (d’un montant minimum de 240€ TTC) pour utiliser OHME, une plateforme de gestion dédiée aux associations et connectée à HelloAsso.

OneHeart, notre partenaire média

One Heart est un média engagé. Il parle d’enjeux sociaux et environnementaux de notre temps et met en valeur des acteurs du changement qui font bouger les lignes.

🎁 Le lot offert par OneHeart : 1 dotation média (réalisation d’une vidéo qui sera diffuséa sur les réseaux sociaux)

SiteW, notre partenaire création de site internet

SiteW offre la possibilité de créer un site sans compétence digitale requise ! Grâce au système de glisser déposer de l’outil, le site internet devient un jeu enfantin de construction.

🎁 Le lot offert par SiteW : 10 Sites Premium d’une durée d’un an d’une valeur de 119,88€ chacun et 5 Sites Pro d’une valeur de 359,88€ chacun, sans engagement. A l’issue de l’année offerte, les sites pourront être conservés dans la formule adaptée aux fonctionnalités conservées.

Et le lot de HelloAsso

HelloAsso grouille d’experts en numérique, digital, communication, marketing, réseaux sociaux… . Particulièrement motivés à vous accompagner au quotidien dans votre projet associatif, nous avons décidé de nous joindre à nos partenaires et vous offrir un cadeau sur-mesure.

🎁 Le lot offert par HelloAsso : 3 audits de votre communication digitale à travers un questionnaire et un RDV avec un de nos experts sur une thématique telle que la communication sur vos réseaux sociaux, la mobilisation de votre réseau par l’emailing, l’optimisation de votre site, votre stratégie sémantique ou encore l’achats de publicités digitales.

Comment seront tirés au sort les futurs gagnants ?

Il y aura au total 74 tirages au sort ! Ils s’effectueront au moyen d’un algorithme de désignation aléatoire le 25/03/2022 à 15h. Les structures gagnantes seront désignées après vérification de leur éligibilité au gain de la dotation et seront contactées par HelloAsso par courrier électronique avant le 31 mars 2022.

Le règlement du jeu concours pour les Associations

Les conditions générales de participation

  1. Avoir au moins 1 campagne HelloAsso (un formulaire de don, une boutique, une campagne de financement participatif, une billetterie ou une vente) créé(e) sur le compte HelloAsso avant le 20/02/2022 23h59.
  2. Remplir le formulaire de participation communiqué par e-mail ou sur les réseaux sociaux qui leur permet de choisir une dotation parmi celles qui sont à gagner, puis le valider pour l’envoyer à HelloAsso avant le 20/02/2022 23h59. Une structure ne peut choisir qu’un lot unique dans le formulaire. Si elle adresse plusieurs formulaires à HelloAsso, seul le dernier formulaire envoyé sera pris en compte pour le tirage au sort.
  3. Recevoir au moins cinq paiements sur HelloAsso entre le 03/01/2022 00:00 et le 21/03/2022 23h59 sur un formulaire de don, une boutique, une campagne de financement participatif, une billetterie ou une vente. Le paiement sera constaté par HelloAsso sur la base des paiements enregistrés via son outil.
  4. Être dûment authentifiée avant le 21/03/2022 23h59 selon les modalités décrites dans les Conditions Générales d’Utilisation de HelloAsso, acceptées au moment de l’inscription sur HelloAsso. Il est rappelé que l’authentification est l’étape de création de compte de paiement dans l’établissement gérant le service de paiement (Lemon Way ou Stripe Connect), étape nécessaire au versement des sommes collectées par votre Organisme.

La réglementation du jeu concours pour les Associations

Les dotations ne peuvent donner lieu, de la part des gagnants, à aucune contestation d’aucune sorte ni à la remise de leur contre-valeur sous quelque forme que ce soit, ni à leur remplacement ou échange pour quelque cause que ce soit.

En cas de force majeure, ou si les circonstances l’exigeaient, HelloAsso ou les prestataires se réservent le droit de remplacer les lots gagnés en tout ou partie par des lots de valeur équivalente.

HelloAsso ou ses prestataires se réservent le droit de remplacer, à tout moment, toute dotation par une dotation de valeur équivalente, notamment en cas d’indisponibilité de la dotation initialement prévue.

>> L’ensemble des conditions de participation est consultable ici

Alors, prêt ? Créez, jouez et bonne chance à vous 🍀!

Le jeu concours est terminé mais …

Vous avez été super nombreux à participer et nous vous en remercions 💝 !
Le concours est terminé mais les outils HelloAsso restent 100% gratuits et facile d’utilisation. N’attendez pas pour découvrir les nouveautés pour gérer et financer votre association !

]]>
Mon Téléthon près de chez Moi par HelloAsso – Kit de communication https://www.helloasso.com/blog/mon-telethon-pres-de-chez-moi-par-helloasso-kit-de-communication/ Thu, 21 Oct 2021 16:01:42 +0000 https://www.helloasso.com/blog/?p=42291
Logo de la plateforme Montelethon-helloasso.fr

Vous participez à l’opération ?

En préambule, les équipes de l’AFM-Téléthon et de HelloAsso vous remercient pour votre démarche, cet élan de générosité étant précieux pour des milliers de familles. 🙏

Vous l’avez donc compris, pour cette nouvelle édition du Téléthon, nous avons décidé d’unir à nouveau nos forces afin de facilité les ventes des associations au profit du Téléthon et de rendre plus visibles leurs animations terrain grâce à la page “Mon Téléthon près de chez moi par HelloAsso”, qui référence toutes les initiatives locales, les événements et animations solidaires.

Descriptif de l’opération

3 ambitions fortes : Mon Téléthon près de chez moi par HelloAsso, c’est la réunion de trois ambitions fortes pour HelloAsso et l’AFM-Téléthon :

  • Accompagner les structures associatives dans l’organisation de leurs actions de mobilisation solidaires,
  • Faciliter la gestion des ventes des associations au profit de l’AFM-Téléthon grâce à des outils de paiement en ligne gratuits,
  • Soutenir les associations qui se mobilisent au profit du Téléthon avec la mise en avant des initiatives terrain grâce à leur rassemblement sur une seule et même page.

✅ Un accompagnement et des ressources dédiées : en participant à Mon Téléthon près de chez moi par HelloAsso, vous n’êtes pas seuls ! La coordination de l’AFM-Téléthon de votre territoire ainsi que toute l’équipe Accompagnement de HelloAsso est là pour vous épauler dans la prise en main de nos outils.
L’équipe est experte du monde associatif, elle est là pour vous conseiller, vous guider, et vous donner les clés pour mener à bien vos actions au profit du Téléthon. Elle met à votre disposition des ressources dédiées : formations en ligne, guides, article de blog,…

Valorisation de vos actions sur le territoire : l’opération Mon Téléthon près de chez moi par HelloAsso valorise vos actions et animations menées sur votre territoire grâce à la page dédiée. Cette page destinée au grand public est un outil permettant d’étendre votre impact et donc vos recettes sur votre territoire
Cet outil en ligne, ainsi que la communication de l’AFM-Téléthon et HelloAsso, permet de toucher de nouveaux publics et un plus grand nombre de citoyen.

Retrouvez ici le descriptif complet de l’opération.

Le rôle de l’AFM-Téléthon

L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.

Depuis 1987, des millions de personnes permettent par leurs actions et leurs engagements à l’AFM-Téléthon de poursuivre le combat contre les maladies rares.

Cette lutte est primordiale et l’élan national du Téléthon permet de récolter des fonds pour la recherche médicale, l’aide au quotidien des malades et de leurs familles mais aussi de financer les communications à vocation de sensibilisation et de connaissance autour de ces maladies et des avancées thérapeutiques qui y sont liées.

Les associations sont des actrices majeures de cette mobilisation ! Le secteur associatif et ses bénévoles sont engagés dans cette lutte, peu importe leur typologie et activité le reste de l’année : chacune peut apporter son soutien à l’AFM-Téléthon.

Logo du Téléthon

Valoriser votre engagement sur vos réseaux sociaux

Afin de mobiliser votre communauté d’adhérents mais aussi de faire découvrir votre animation à des non-adhérents, vos réseaux sociaux sont des outils précieux.

Les 4 plateformes les plus utilisées par les associations restent aujourd’hui Facebook (via une page ou un groupe), Instagram, Linkedin et X / Twitter.

  • 📲 Facebook et Instagram s’adressent habituellement à une cible “Grand Public”, tels que vos adhérents, les “amis” de vos adhérents ou au-delà grâce à la publicité.
  • 📲 Linkedin est plutôt tourné vers les relations d’affaires, les relations d’associations à entreprises, les partenariats et plus globalement la vie professionnelle.
  • 📲 X / Twitter est un peu au carrefour des usages, selon le parti pris.

Sur Facebook, Instagram et Linkedin, vous n’avez pas de restriction de caractères alors que pour X / Twitter, votre message aura pour limite 280 caractères.

Mais qu’importe les limites, nous vous conseillons de ne pas écrire de long message. En effet, si le message est trop long, il sera moins lu. Au contraire, plus il sera concis, plus il sera percutant, plus il sera partagé et visible par la communauté que vous souhaitez solliciter pour participer à votre animation au profit du Téléthon.

  • Expliquez le contexte qui vous incite à collecter des recettes pour l’AFM-Téléthon en participant à Mon Téléthon près de chez Moi par HelloAsso
  • Vous pouvez utiliser des emojis (😉❤️🎉) et des hashtags (#Téléthon2023) qui parlent de votre association, de ses actions et de la mobilisation en faveur du Téléthon (insérez-les dans votre publication, aucun impact si vous les insérez en commentaire)
  • Pensez à tagguer vos bénévoles et adhérents dans votre texte de publication, sur le visuel que vous utilisez ou en commentaire de votre publication
  • En plus d’une publication sur votre fil d’actualité, vous pouvez faire une publication en story Instagram ou Facebook (Linkedin le permet également mais l’intérêt est limité) avec votre mobile, en utilisant le visuel et en ajoutant une légende (cette story sera disponible 24h)
  • N’omettez pas d’ajouter le lien de votre billetterie, tombola ou boutique en ligne dans la publication ou en commentaire (vous pouvez raccourcir vos liens grâce à Bitly)
  • Libre à vous de créer des publications récurrentes, via la temporalité (J-7, J-1), l’actualité (“Le rappel du lundi”, présentation des lots à gagner) ou non

Enfin, nous vous recommandons de changer vos photos de couverture (Facebook, Linkedin, Twitter) au gré de vos événements afin que chaque personne se rendant sur votre page soit au courant de vos actualités.

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo Linkedin

Voici un exemple de publication (adapté aux 4 plateformes) que vous pouvez décliner sur vos réseaux sociaux :

Publication Téléthon2022&HelloAsso

Selon le type d’association qui est le vôtre et le type d’animations que vous proposez, vous pouvez personnaliser vos publications :

  • Si, par exemple, vous êtes dans le secteur sportif, en connectant à l’actualité sportive (“Dans les lots de notre tombola, vous n’allez gagner ni #BallonDor, ni places pour la prochaine Coupe du Monde. En revanche, en y participant, vous aurez comme satisfaction de soutenir la lutte contre les maladies rares, combat du #Téléthon auquel nous reverserons toutes les recettes de l’événement”)
  • Si, par exemple, vous êtes dans la musique, en détaillant votre projet (“Toute l’année nous nous battons pour les notes justes et les belles symphonies. En cette fin d’année, ça sera pour une cause, juste. Toutes les recettes liées à notre concert du 19/11 seront reversées au #Téléthon.”)

Mobilisez grâce à des emails

L’email est le meilleur moyen pour échanger avec vos adhérents, abonnés et bénévoles sur votre animation au profit de l’AFM-Téléthon. Là aussi, l’idée est de rester synthétique pour gagner en compréhension de votre démarche et donc en efficacité de votre animation.

Pour communiquer via une campagne emailing, vous pouvez aussi insérer une signature email annonçant votre participation à l’opération Mon Téléthon près de chez moi par HelloAsso.

Nous avons un visuel spécialement créé pour l’occasion. Pensez à insérer le lien de votre événement derrière l’image.

Chaque email envoyé par votre association pourra alors générer du trafic sur la page de votre événement en ligne.

Logo Email

Voici un exemple d’email :

Bonjour à tous, sympathisants de (nom de votre association),

Si je vous écris aujourd’hui, ce n’est pas pour évoquer (la victoire de l’équipe ce week-end / la sélection d’Aurore au conservatoire / notre feuille de route annuelle).

Comme à chaque fin d’année, avant l’heure des bilans et des festivités de Noël, un week-end important va approcher : celui du Téléthon.

Et après des mois compliqués pour tout le monde, nous avons décidé d’apporter notre contribution à l’effort de solidarité en prenant part au combat contre les maladies rares.(Pour rappel, le Téléthon se mobilise depuis 1987 pour les malades et leur entourage, ainsi que pour permettre à la recherche médicale d’avancer).

Nous organisons donc (nom de votre animation) le (XX/XX), dans le cadre de l’opération Mon Téléthon près de chez Moi par HelloAsso. L’intégralité des recettes sera reversée à l’AFM-Téléthon. C’est donc ensemble, que (nom de votre association) va se mobiliser.

Inscrivez-vous dès à présent sur (insérer le lien de votre billetterie / boutique) et parlez-en autour de vous.

Merci pour votre engagement,

À très vite !

Envie de bannières pour votre site web ?

Si votre association possède un site internet ou un blog, vous pouvez rédiger un article présentant votre projet en y indiquant le lien de votre événement…Et ensuite partagez-le !

Et pourquoi pas faire une campagne d’affichage ?

C’est aussi une façon de faire connaître votre participation à l’opération Mon Téléthon près de chez Moi par HelloAsso et de faire connaître votre animation solidaire aux autres associations fréquentant le lieu.

Pour l’occasion nous avons créé une affiche A4 à imprimer, avec de l’espace libre afin que vous puissiez l’enrichir par votre logo ou bien par une photo par exemple.

]]>
Associations et donateurs : Comment participer à la récolte de dons pour le Téléthon ? https://www.helloasso.com/blog/associations-et-donateurs-comment-participer-a-la-recolte-de-dons-pour-le-telethon/ Thu, 14 Oct 2021 09:23:09 +0000 https://www.helloasso.com/blog/?p=42217 L’AFM-Téléthon est l’Association Française des Myopathies. Cette association œuvre tout au long de l’année pour récolter des dons aidant la recherche à combattre les maladies génétiques neuromusculaires ainsi que la mucoviscidose, la maladie d’Alzheimer, le diabète ou le cancer. 

Au-delà de la soirée du Téléthon en France et du show national annuel où les artistes se succèdent, le Téléthon est également porté par de nombreuses associations menant des actions locales.

Tour d’horizon de ces associations engagées et des bienfaits que les donateurs y trouvent. 

HelloAsso, explique-moi le Téléthon ?

Le Téléthon en France, c’est quoi ?

Né en 1987, le Téléthon tient son nom de la contraction de TÉLÉvision et maraTHON.

Le Téléthon est un show télévisé où des célébrités se mobilisent sur fond de permanence téléphonique pour s’assurer que le compteur s‘affole. Oui, mais pourquoi ? Pour récolter des fonds pour combattre les maladies rares ! 

Cette action nationale est une démonstration de la générosité des citoyens qui se mobilisent pour aider la recherche à vaincre les maladies génétiques et neuromusculaires.

Quand se termine le Téléthon ?

Le Téléthon est diffusé pendant 48h non-stop sur les chaînes de télévision en règles générales le au début du mois de décembre. Une fois ce marathon médiatique clos, les dons récoltés sont versés à l’association AFM-Téléthon. 

Bien que le Téléthon, sous sa forme télévisée, ne dure que 48h, il est important de ne pas oublier que la recherche, ni les maladies malheureusement, ne prennent de vacances. Tout comme vous pouvez donner des dons mensuellement à vos associations favorites sur HelloAsso, il vous ai possible de verser des fonds toute l’année à l’AFM-Téléthon

Où va l’argent des dons du Téléthon ?

Notons que l’AFM-Téléthon est la contribution française à la lutte internationale contre ces maladies rares. Elle fait partie d’un consortium transatlantique orchestré par la commission européenne et l’Institut américain de la santé. Et elle est également à l’initiative d’un regroupement d’organisations et de cliniciens dans le monde.

L’AFM-Téléthon consacre plus de 80% des sommes récoltées dans des missions sociales qu’elle classe en 3 catégories :

  • Les missions Guérir et Aider qui représentent 75% de l’investissement : recherche dans les instituts, essais thérapeutiques, programmes internationaux, aides et soins, accompagnement familial…,
  • Et d’une mission Communiquer : sites internet, information scientifique et médicale, magazine et autres canaux de diffusion…
  • Le reste de l’argent finance la gestion de l’association AFM-Téléthon.

Je suis une association locale, comment récolter pour le Téléthon ?

Lors du Téléthon le compteur affiche les fonds sur la base de promesses de dons. Toutefois, une grande partie de l’argent récolté provient des actions menées localement. Plus de 13 000 associations œuvrent à leur échelle pour sensibiliser et mobiliser, nous, les citoyens !

Association, comment participer au Téléthon ?

Depuis 2021, l’AFM-Téléthon et HelloAsso collaborent afin de faciliter l’engagement des associations au profit du Téléthon. Les associations sont invitées à proposer des actions ou animations dont les recettes seront versées à l’AFM-Téléthon. Pour cela, elles peuvent utiliser les outils HelloAsso, leur permettant de simplifier leur gestion, de gagner du temps et de la visibilité.

Comment participer à cette opération annuelle qu’est Mon Téléthon près de chez moi par HelloAsso ?

  • Dans un premier temps, inscrivez-vous sur HelloAsso, ou connectez-vous à votre compte si vous en avez déjà un. Facile, rapide et 100% gratuit, l’inscription de votre association sur HelloAsso est nécessaire pour participer à l’opération et vous sera également utile dans vos actions associatives quotidiennes tout au long de l’année.
  • Une fois sur votre compte HelloAsso, utilisez l’outil de billetterie, de boutique en ligne ou de formulaire de vente pour créer la campagne en lien avec votre action au profit de l’AFM-Téléthon. Afin que votre animation solidaire remonte sur la page dédiée aux actions associatives, veillez à ajouter le mot « Téléthon » dans le nom de votre campagne HelloAsso.
  • En parallèle, pour être affiliée à l’action nationale du Téléthon, votre association doit contacter la coordination du Téléthon la plus proche de chez vous. Cette démarche sert à officialiser votre action afin d’organiser la remontée de vos recettes mais aussi d’appuyer votre communication et donner confiance à vos futurs participants.

La page dédiée aux actions associatives au profit du Téléthon répertorie toutes les animations solidaires des associations pour un maximum de visibilité nationale et locale. D’un simple clic, l’internaute, qu’il soit votre voisin ou à plus de 1000km, pourra participer et soutenir vos actions et le Téléthon.

Comment activer et fidéliser vos participants ?

L’étape de l’enregistrement de votre association sur la page dédiée est réussie ? Prochaine étape : Diffuser, fédérer et fidéliser vos participants !

Comme tous les outils 100% gratuits de HelloAsso, une fois votre campagne ou formulaire créé et personnalisé, HelloAsso vous offre la possibilité de diffuser sur les réseaux sociaux ou d’intégrer votre module via un widget sur votre site internet (dans le cas échéant).

Comment communiquer mes actions Téléthon pour toucher mes participants ?

Organiser des actions est tout à votre honneur, et soyez-en fier !

Vous avez créé votre association, utilisé HelloAsso pour ses outils gratuits et maintenant, le nerf de la guerre est de toucher le plus grand nombre. Il existe des moyens classiques :

  • flyers à distribuer,
  • affiches à accrocher dans les mairies et espaces réservés,
  • le bouche à oreille.

Toutefois, il est primordial de prendre en main des outils digitaux qui s’avèrent d’une grande efficacité !

Pour cela, en collaboration, HelloAsso et l’AFM-Téléthon ont créé la page dédiée à la mobilisation associatives au profit de l’AFM-Téléthon qui recense toutes les animations, événements et actions locales associatives au profit du Téléthon en France.

Je suis un particulier, comment participer au Téléthon ?

Vous êtes sensible à la cause du Téléthon, vous souhaitez prendre part dans l’avancée de la recherche ? Ou tout simplement vous souhaitez donner de l’argent ou offrir de votre temps ?

C’est tout à votre honneur ! Plusieurs moyens d’y participer et des avantages non négligeables s’offrent à vous.

Soutenir le monde associatif local

Est-ce que l’argent est le seul moyen de participer au Téléthon ? Absolument pas !

Peut-être que pour vous, participer à une activité organisée par une association a plus de sens. Acheter un ticket de tombola est plus ludique. Soutenir les actions d’une association de votre ville ou commune vous rend plus sensible. De plus, il existe des moments de vie où il s’avère compliqué de participer financièrement à un projet.

En soutenant les associations locales, vous encouragez l’activité de proximité et la mobilisation locale.

D’un simple clic, RDV sur la page Mon Téléthon près de chez Moi par HelloAsso et balayez d’un regard les associations qui se mobilisent et rassemblent des recettes pour le Téléthon.

Le bénévolat

Les associations peuvent avoir besoin de vous en support humain.

Une compétence particulière ? Du temps libre ? Vous pouvez envisager de faire du bénévolat !

Le bénévolat peut prendre la forme d’une aide organisationnelle le jour J, et également, une aide technique ou sur une compétence précise et particulière.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’association qui vous anime et lui communiquer votre joie et envie de prendre part dans un tel projet.

Comment faire un don ?

Avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas de minimum et que toutes les sommes sont significatives et acceptées. Une goutte d’eau reste insignifiante seule mais accumulée elle se transforme en océan.

Les dons d’argent, qui serviront à investir dans la recherche et des structures, peuvent se faire :

  • Auprès de l’association AFM-Téléthon en direct : lui envoyer un chèque ou faire un don internet. Notre moteur de recherche regorge de campagnes de don créées par les associations,
  • Auprès du site web AFM-Téléthon en direct : par sms, virement bancaire ou virement paypal,
  • Lors de l’émission télé : un appel au 3637 pour réaliser une promesse de don.

Lorsqu’une somme d’argent est versée par un donateur à une association d’utilité publique non lucrative, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts, grâce à l’émission d’un reçu fiscal.

Ce reçu fiscal, émis par l’AFM ou par une association affiliée Téléthon, sera à conserver très précieusement car réclamé lors de la déclaration d’impôts par l’administration fiscale.

Donner, oui mais pourquoi ?

La solidarité

Quoi de mieux que de participer à un élan collectif solidaire ? D’agir utilement pour la société ? De se mobiliser pour le bien être commun et pour améliorer la vie de nos concitoyens ?

Faire un don à l’AFM-Téléthon ou participer à une vente ou animation d’une association au profit du Téléthon, c’est s’investir, à son échelle, pour une bonne cause. Cet engagement individuel se transforme en engagement collectif et, comme on aime le dire chez HelloAsso, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». C’est grâce à ce type d’action et de mobilisation que les structures associatives peuvent soutenir les minorités, accompagner les personnes en difficultés, faire évoluer les mentalités, etc.

En participant à ces mobilisations, vous êtes solidaires avec l’ensemble de la société et vous lui permettez d’évoluer et avancer positivement.

La psychologie

Des études montrent que le fait de donner active et développe une certaine partie dans notre cerveau et augmente notre matière grise. Pour vous rassurer, il a été également prouvé qu‘on ne naît pas « généreux » ou « égoïste » mais qu’on le devient et que ce n’est pas immuable.

Il est à noter également, qu’évoluant dans une société d’échanges, le fait de donner va engendrer un acte de recevoir. Mais recevoir quoi ?

De la reconnaissance. À minima. Et cette reconnaissance, selon plusieurs philosophes dont Hegel, est un désir humain fondamental. On existe car on est reconnu.

Logo de la plateforme Montelethon-helloasso.fr
]]>
Comment fidéliser ses adhérents : les étapes clés https://www.helloasso.com/blog/comment-fideliser-ses-adherents-les-etapes-cles/ Tue, 28 Sep 2021 12:55:43 +0000 https://www.helloasso.com/blog/?p=42174 La période de la rentrée est cruciale dans le cycle de vie d’une association. Le besoin daller chercher de nouveaux adhérents, de réengager les anciens, de renouveler et de fidéliser les adhérents sont des étapes à ne pas manquer. Un des gros enjeux dans ce contexte pour les associations est de maintenir le lien avec les adhérents et d’encourager le renouvellement de l’adhésion, assurant ainsi une certaine pérennité financière pour mener à bien les projets associatifs. 

Avoir une stratégie de fidélisation de ses adhérents

En marketing, un adage populaire dit qu’un client fidèle coûte 7 fois moins cher qu’un nouveau client. Même si vous n’utilisez pas le terme de client dans votre jargon, fidéliser vos adhérents sera une stratégie rentable et qui pérennisera votre association. La mise en place d’une stratégie de fidélisation se compose d’étapes réfléchies, d’un plan d’action clair par écrit et un suivi personnalisé mais aussi automatisé de ses adhérents. 

  • Pourquoi personnaliser ? La personnalisation du message est ce qui va permettre d’encourager le passage à l’action de l’adhérent. 
  • Pourquoi automatiser ? Tout simplement car le temps des bénévoles d’une association est limité : autant gagner du temps sur les actions rébarbatives pouvant être automatisées. 

Mieux communiquer avec ses adhérents en gagnant du temps

Avec les bons outils, et un peu de créativité, il n’y a pas de raison que votre association ne réussisse pas à mieux communiquer ! Voici quelques astuces pour être à la fois percutant dans sa communication et efficace dans sa gestion.

Centraliser toutes les données de ses adhérents sur une plateforme unique

La gestion des adhérents sera facilitée par la création de groupes d’adhérents similaires, répondant aux mêmes critères, comme le tarif de la cotisation ou le lieu par exemple. Cette action s’appelle la segmentation d’adhérents. Cela vous permettra de définir une communication personnalisée par segmentation. Pour gagner du temps et vous faciliter la tâche, la centralisation de ces données via un logiciel type CRM sera requise.

HelloAsso est connecté à une plateforme CRM, OHME. Ainsi, lorsqu’un adhérent adhère à votre association via un formulaire de paiement en ligne, toutes les informations envoyées sont transmises à OHME. Vous y retrouvez les données de paiement des cotisations, vos adhérents classés par catégorie, et, surtout, vous pouvez ajouter d’autres données sur vos contacts. Par exemple : appartient-il à une liste emailing ? A-t-il également participé à une campagne de crowdfunding ? A-t-il manifesté le désir de devenir bénévole pour un de vos événements ?

La connexion entre OHME et HelloAsso est gérée par connexion API. En résumé, une fois le module de connexion établi en suivant étape par étape accompagné par des experts, vous choisirez quelles données de quels formulaires faire remonter sur le CRM. La remontée est ensuite activée et automatique. 

Garder des listes d’adhérents à jour

La gestion des listes d’adhérents et leur mise à jour doit faire l’objet d’une attention particulière. Rien de pire que de laisser un adhérent de côté ou communiquer plusieurs fois dans un délai très court à un même adhérent. Par conséquent, soyez bien vigilant dans la création de vos listes emailing. 

La meilleure option pour gérer les listes et d’utiliser la notion d’”étiquettes”. Sur OHME, par exemple, il vous sera possible de nommer une liste, devenue segment, et de le connecter ce segment à une liste de votre solution emailing.

A noter également que la connexion entre le segment et la liste emailing est dynamique. Autrement dit dès qu’un contact est entré et enregistré sous l’étiquette “adhérent” par exemple, tout est automatisé et donc, mise à jour ! Réciproquement, les adhérents ne renouvelant pas leur adhésion l’année suivante changent automatiquement d’étiquette pour devenir « Ancien adhérent ». 

Cette identification est importante car il faudra leur adresser une communication spécifique : une communication pour les reconquérir ! 

Anticiper son calendrier de communication

Ensuite, le second conseil pour mettre en place une stratégie de communication efficace avec ses adhérents est de bien identifier en amont les moments de communication clés. Il s’agit donc de prendre en compte le « cycle de vie d’un adhérent » pour anticiper au maximum les renouvellements

Préparer le renouvellement de l’adhésion

Pas besoin d’attendre que l’adhésion soit terminée pour proposer un renouvellement à ses adhérents en fin de période d’adhésion. Un mois avant la fin de la période d’adhésion, pensez à anticiper le renouvellement en envoyant un message au groupe d’adhérent en question. C’est l’occasion de rappeler ce que permet l’adhésion, mais également, comment elle permet à l’association de vivre son projet associatif.

Pour automatiser l’envoi d’une proposition de renouvellement, le CRM et votre solution emailing seront vos meilleurs alliés ! Créez un segment basé sur la date de fin d’adhésion et automatisez l’envoi d’un emailing, par exemple, 15 jours avant. Une fois votre segment construit et votre scénario paramétré, l’envoi se fera automatiquement.

Prévoir des relances

Parfois, aucune relance sera nécessaire ; parfois, une, suffira ; parfois, deux ! Dans tous les cas, il est important de programmer des relances pour ne pas laisser partir soit par inadvertance soit par besoin de réassurance vos anciens adhérents. Les relances ne doivent évidemment pas être trop insistantes, veillez à garder un certain laps de temps entre deux. 

Et pourquoi ne pas les relancer par téléphone ? Ce sera l’occasion de glaner quelques informations sur le pourquoi d’un non-renouvellement, ou sur les attentes de vos adhérents. Les informations recueillies pourront aider ensuite à formaliser une stratégie de fidélisation pour l’association.

Anticiper son calendrier de communication, cela signifie également bien organiser ses temps forts, ses moments de convivialité, de rencontre, ses événements administratifs. Pourquoi pas en formalisant tout cela sur un calendrier annuel ! De cette manière, à chaque moment de communication, les temps forts seront bien visualisés et donc anticipés ! Cela amènera de la clarté dans la communication et donc un meilleur engagement de ses membres !

Rester à l’écoute de ses adhérents et les chouchouter !

Enregistrer les interactions pour créer un historique fort

Évidemment, il est important de toujours s’enquérir auprès de ses adhérents pour bien comprendre leurs attentes. L’historique des interactions (participations, emails échangés, inscriptions) permet de mieux l’appréhender en un coup d’œil dans votre CRM. Et si c’est possible, il ne faut pas hésiter à toujours venir enrichir ces fiches contact. 

Par exemple, si un adhérent demande un nouveau créneau d’atelier ou un format en distanciel pour une conférence, il est recommandé d’en garder la trace. Cela permettra, lorsque les demandes s’ajouteront, de prioriser les nouveautés à mettre en place ! Et cela montrera aux adhérents que leur association les écoute. 

Adapter les informations autant que possible

Leur envoyer des informations pertinentes va également participer à leur engagement mais surtout parce que cela revient à le valoriser. Tout comme l’ensemble des communautés d’une association, les adhérents participent au projet associatif et méritent une communication efficace !

Cela peut aussi passer par la segmentation de la newsletter. Plutôt qu’avoir une newsletter générale envoyée à tous les adhérents, pourquoi pas proposer 3 types de contenus différents sur une section de la newsletter. Pour cela, il est possible d’identifier 3 grandes catégories d’adhérents :

  • selon leur type d’adhésion,
  • selon leur niveau d’engagement,
  • selon leur type de participation.

Il y a bien des critères à prendre en compte pour segmenter les adhérents ! 

Pour gagner du temps, construisez une newsletter qui servira de base, puis dupliquez-la pour venir adapter le contenu dans les différentes versions.

Remercier et valoriser l’impact de vos adhérents

Pour finir, il est évidemment essentiel de remercier ses adhérents, qui constituent bien souvent la première source de revenus d’une association.

Certains messages de remerciement peuvent bien sûr être automatisés, par exemple à réception d’un paiement de type adhésion, lors d’un renouvellement, ou lorsqu’un don est réalisé en plus de l’adhésion. Mais également, pourquoi pas, après la participation à un événement, en joignant des photos ou des chiffres-clés selon le type d’événement.

Ensuite, les événements pendant lesquels l’association prend la parole et rencontre ses adhérents sont évidemment des moments-clés pour remercier l’engagement des adhérents. Créer un sentiment d’appartenance à une communauté d’adhérents est un bon moyen d’engager et de fidéliser ! Alors, à vous de jouer !

Les logos de Ohme et HelloAsso
]]>
Devenir bénévole : pourquoi et comment ?  https://www.helloasso.com/blog/devenir-benevole-pourquoi-et-comment/ Thu, 09 Sep 2021 09:51:49 +0000 https://www.helloasso.com/blog/?p=42124 Se sentir utile, rencontrer des personnes aux valeurs communes, soutenir une cause, partager des compétences, faire partie de missions… Voici une liste non exhaustive des raisons pour lesquelles le bénévolat plaît.

Selon l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire, le bénévolat est en hausse de 1,2% en moyenne par an depuis 2013 et au dernier recensement, ils étaient 22 millions à le pratiquer !

Mais pourquoi « être bénévole » ?

Vous avez besoin « de vous sentir utile ».

Selon des sondages, la principale raison qui pousse une personne à faire du bénévolat est le besoin d’utilité sociale. Donner de son temps. Se sentir exister aux yeux des autres. C’est trouver une place dans la société. Cette envie sera amplifiée lorsqu’elle n’est pas comblée dans la sphère familiale, amicale ou professionnelle de la personne.

Vous avez envie de faire des rencontres.

Suite à un déménagement pour des études, pour un nouveau travail, pour un passage à la retraite, ou lorsque l’on perd son emploi, nos relations sociales s’affaiblissent. Il faut alors réussir à développer et entretenir de nouvelles relations pour s’épanouir dans son quotidien.

L’activité bénévole permet de faire des rencontres avec des personnes passionnées et motivées qui partagent au moins une même valeur : celle du don de soi. Peu importante la taille de la ville, que ce soit une métropole comme Bordeaux, Brest, Lille, Strasbourg ou une plus petite commune, les associations ont le point commun de toujours chercher des bénévoles.

Vous souhaitez partager vos compétences.

Le bénévolat de compétence (également appelé pro bono) permet de faire profiter une association de compétences professionnelles qui lui sont précieuses : la communication, la gestion administrative, la comptabilité… .

Vous désirez soutenir une cause qui vous tient à cœur. 

Et la question que vous vous posez c’est : Quel type de missions ?

Le bénévolat est un vaste champ qui permet à chacun d’exprimer ses valeurs et de soutenir une cause d’intérêt général. Certains ressentent le besoin d’égalité pour tous en aidant à l’accès à l’éducation, d’autres se sentent investis d’une mission pour la préservation de la nature, mais également un sentiment d’empathie fort pour le soutien aux personnes âgées, isolées ou malades, ou pour la promotion des valeurs sportives à travers des défis… Bref les opportunités sont infinies !

Réfléchissez sur ce qui vous anime et que vous souhaitez partager. Cette démarche vous facilitera pour choisir des associations par catégorie : développement durable / écologie, actions sociales, aide à une manifestation sportive.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? le Bénévolat en ligne, c’est possible.

Par téléphone ou en visio, ces dernières années ont accéléré la démocratisation de ces moyens de communication. Par conséquent, il est tout à fait possible de devenir bénévole à distance.

Citons par exemple, des cours de français à des personnes étrangères pour aider à l’intégration ou des conversations avec des personnes isolées ou bien encore des entretiens « blancs » d’embauche pour conseiller sur le CV et comment se valoriser.

Comment devenir bénévole et rechercher une association pour aider ?

HelloAsso soutient et s’associe à la plateforme publique du bénévolat JeVeuxAider.gouv.fr. Cette plateforme met en relation celles et ceux qui veulent agir pour l’intérêt général avec les associations qui ont besoin de bénévoles.

Qui a besoin de bénévoles ?

Nous pouvons citer de manière non exhaustive :

  • Les grandes associations nationales caritatives, humanitaires, secouristes (Banques Alimentaires, Resto du Coeur, Emmaüs, Société de Saint-Vincent-de-Paul, Petits Frères des Pauvres…) qui ont des antennes partout en France et ont toujours besoin de bénévoles,
  • Les associations de quartier, qui sont en général très actives et efficaces pour la solidarité de proximité (aide aux personnes âgées ou isolées, par exemple), ou dans des domaines comme le sport,
  • Les associations spécialistes d’une thématique (Article 1, AFEV, ZUPdeCO pour l’éducation par exemple) et reconnues au niveau national,
  • Les structures plus récentes qui réinventent les modes d’action, notamment grâce au digital, comme Entourage ou Makesense (où il est possible de s’engager à distance en intégrant des programmes de quelques semaines).

Qui peut devenir bénévole ?

Toutes les personnes âgées de plus de 16 ans (18 ans dans certains cas) qui résident en France de façon régulière, sans condition de nationalité et sont motivées pour aider ! 

Ainsi, salarié-e (sous certaines conditions), au chômage ou étudiant-e, l’engagement est tout à fait possible.

Quand puis-je devenir bénévole?

Le monde du bénévolat connaît une saisonnalité. Ainsi, la rentrée reste un moment charnière. Voici pourquoi.

  • La rentrée dite « scolaire » est un moment-clé pour le bénévolat dans l’éducation, car c’est à ce moment-là que se lancent les programmes de mentorat / tutorat / aide scolaire. L’idée est de démarrer l’année scolaire sur de bonnes bases, avec un accompagnement bénévole quand c’est nécessaire,
  • De nombreux évènements sportifs (avec une dimension solidaire ou non) se prévoient en septembre également. Il y a souvent un onglet « bénévole » ou « nous rejoindre » sur le site de l’événement,
  • Le mois de novembre est traditionnellement important car c’est le moment de la collecte nationale des banques alimentaires (dernier weekend du mois) donc avec une forte mobilisation de bénévoles partout en France, dans les supermarchés, pour recueillir les dons de denrées,
  • Noël est l’occasion de fêtes solidaires, pour lutter contre la solitude et l’isolement,
  • Et les maraudes d’hiver sont essentielles pour soutenir les personnes sans abri.  

Mais le bénévolat est important toute l’année ! Il y a toujours une façon de s’engager, et ce, quelle que soit la période.

Quelle est la durée d’une activité bénévole ?

Les missions sont très variées et leur durée aussi. Certaines durent quelques heures, d’autres quelques jours voire impliquent un engagement toute l’année – c’est le cas de certains programmes de mentorat scolaire, par exemple. Parfois, un contrat de bénévolat sera rédigé par l’association mais il n’est toutefois pas obligatoire. Cette durée d’engagement est indiquée sur la fiche de la mission sur JeVeuxAider.gouv.fr. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre emploi du temps !

Franchissez-le pas ou renouez avec le bénévolat, en rejoignant une association !

Pour se mobiliser, rien de plus simple :

✅ Inscrivez-vous en quelques clics sur le site JeVeuxAider.gouv.fr

✅ Découvrez les milliers de missions disponibles parmi 10 domaines d’action : solidarité, santé, éducation, environnement, protection civile, culture, sport …

✅ Choisissez celle qui vous convient et vous êtes mis en relation avec l’association !

logo du site JEVEUXAIDER.GOUV.FR
Le site JeVeuxAider.gouv.fr qui répertorie les associations et les missions bénévoles

Parce qu’ils ont franchi le cap, parce qu’ils en sont sortis grandis, place aux « Paroles de bénévoles » 

« Je me suis engagée dans une épicerie solidaire et gratuite pour les étudiants en difficulté, l’Epifree Saint-André. Le bénévolat c’est comme un booster pour moi, on reçoit beaucoup lorsque l’on donne aux autres et j’y puise de l’énergie pour ma semaine. » Blandine, bénévole à la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

« Quand je me suis engagé en mars 2020 via JeVeuxAider.gouv.fr pour appeler des personnes isolées, puis pour aider nos soignants et faire attention à nos aînés, je voulais donner du temps. Ces échanges ont été tellement intenses, sincères, parfois stressants, mais toujours bienveillants. J’ai le sentiment d’avoir plus reçu que ce que j’ai donné. » Pascal, bénévole en Ehpad pendant les confinements.

« Etre bénévole me permet de changer de regard sur la réalité des associations, et surtout de me sentir utile dans une période de transition professionnelle » Olivia, bénévole avec les Hôtels Solidaires.

« Je reste actif, j’éprouve de la satisfaction, la joie de soutenir les personnes fragiles, le sentiment de parfois être en famille alors que je suis loin de la mienne. Je rencontre et m’entoure de personnes bienveillantes et positives. » Nadim, bénévole chez les Petits Frères des Pauvres.

]]>