Mener une campagne de financement participatif demande des compétences très diversifiées mais aussi du temps. Heureusement, vous n’êtes pas seul et chacun peut apporter sa pierre à l’édifice qu’est votre campagne !
Les temps forts de mobilisation des ressources au cours d’un financement participatif :
- La création de la collecte, où il faut vous baser sur un budget réaliste, calculer votre objectif à partir de votre base de données, trouver des contreparties cohérentes avec votre projet, concevoir un texte, récupérer de belles images voire une vidéo …
- L’animation autour de votre collecte, tout au long de votre projet : il faut ici concevoir les messages de remerciements envoyés aux donateurs et invitant au partage, mais aussi imaginer des temps forts qui vous permettront de relancer autour de votre collecte (événements de l’association, journées nationales, réception de matériel, rencontre de futurs partenaires ou bénéficiaires pour le projet …)
- Le lancement de votre collecte : vous ne devez ici diffuser votre collecte qu’à vos proches. Plus il y aura de personnes impliquées dans le projet qui accepteront de vous accompagner et d’envoyer un message personnalisé à leur cercle proche, plus vous toucherez de personnes !
- Le partage de votre collecte : dès lors que vous avez atteint 50% de votre objectif financier et après avoir mobilisé tout le réseau de l’association, il faut mobiliser toutes les parties prenantes du projet pour qu’elles le diffusent à tout leur réseau !
Vous l’aurez compris, toutes les compétences sont les bienvenues : gestion, photographie, film, rédaction de la page ou de messages, communication, gestion des réseaux sociaux …
N’hésitez pas à mobiliser en interne salariés de l’association et bénévoles qui pourront vous appuyer. Vous pouvez aussi faire appel à vos connaissances proches (votre cousin photographe), ou même professionnelles : en effet, certaines entreprises seront ravies de faire du mécénat de compétences pour vous aider à mieux collecter (en réalisant par exemple la vidéo de présentation de votre projet) !
Les donateurs aussi doivent être mobilisés, à leur niveau : remerciez- les pour leur don, incitez-les à partager en leur préparant des messages types, qui leur faciliteront la vie !