A l’heure où l’engagement de la jeunesse est plus protéiforme et exigeant que jamais, comment favoriser la rencontre entre les associations déjà établies et cette jeunesse aux attentes inédites pour donner un nouveau souffle au tissu associatif français et pérenniser ses projets?
Des échanges tenus au Forum National des Associations et Fondations (FNAF) 2023 ressortent 3 pistes à creuser.
“L’engagement des jeunes: les associations en pleine transition?” – Conférence organisée par HelloAsso le 18 octobre 2023 au Forum National des Associations et Fondations au Palais des Congrès à Paris
Reconnaître les motifs individualistes de l’engagement des jeunes
Les jeunes ont besoin de trouver des prestations individuelles pour rester. […] Mais intégrer un groupe c’est s’engager sur le plus long terme.
Maxime Cazcarra – Président-fondateur de Hexacup
Un élément caractéristique de l’engagement de la jeunesse actuelle est qu’elle cherche à se développer personnellement et professionnellement au travers de son engagement associatif.
Les jeunes ont des attentes individualistes, mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle ! C’est une opportunité pour les associations d’identifier clairement l’évolution des attentes des bénévoles et d’adresser ces attentes progressivement. La prochaine étape pour les associations serait de les inclure dans leurs activités et communications ou de s’en inspirer.
Néanmoins, si ce sont des raisons individualistes qui incitent les jeunes à sauter le pas de l’engagement, c’est bel et bien la communauté et le collectif qu’ils y rencontrent qui les fidélisent !
Le collectif reste le ciment de l’engagement des jeunes et les associations peuvent capitaliser sur cette force.
Alors que les associations déclarent que le recrutement et la fidélisation des bénévoles est leur première source d’inquiétude (Le Mouvement Associatif et Recherches & Solidarités, 2022), intégrer cette double attente de la jeunesse dans leurs réflexions pour engager les jeunes est une piste prometteuse pour les associations.
Interviews croisées de Marion Cosperec (Destin Commun), Maxime Jean (Oxfam) et Maxime Cazcarra (Hexacup) sur le thème « Engagement des jeunes: les associations en transition?«
Responsabiliser = fidéliser (Mais pas sans kiffer) !
Donner des responsabilités aux jeunes dans les associations afin de les engager est la solution plébiscitée par les panélistes !
Et il y a une bonne raison pour cela. Les jeunes ont une forte appétence pour la prise de responsabilités. 52% des 18-24 ans, et 64% des 24-35 ans, déclarent qu’avoir la possibilité de prendre des responsabilités dans une structure serait une source de motivation à la rejoindre.
C’est pourquoi Oxfam, organisation internationale mobilisant le pouvoir citoyen contre la pauvreté, a lancé son programme jeunes il y a presque 4 ans. Afin de lever les barrières à l’entrée des missions à responsabilités pour les jeunes et créer une culture de l’intergénérationnel dans ses propres rangs et apaiser les réticences.
Créer des espaces de rencontre, favoriser les discussions et fertiliser les points de désaccord pour accompagner le changement.
Maxime Jean – Responsable du pôle mobilisation et réseau territorial de Oxfam
Cela vient par ailleurs répondre à un besoin prégnant du côté des associations. Ces dernières déclarent que le renouvellement de leurs instances bénévoles est leur second sujet d’inquiétude, devant leur situation financière et derrière l’animation de leur vivier de bénévoles (Le Mouvement Associatif et Recherches & Solidarités, 2022).
Donner des responsabilités aux jeunes pourrait-être un moyen privilégié afin de pallier aux difficultés des associations sur le sujet !
En parallèle, Hexacup a choisi un autre modèle: nommer des binômes intergénérationnels sur ses postes stratégiques. Typiquement, la direction d’un de leurs pôles est partagée par deux membres ayant 40 ans d’écart ! Et “Ça marche!” selon les mots de Guillaume Cazcarra.
Néanmoins, ce dernier souligne que la prise de responsabilités n’est pas suffisante pour fidéliser la jeunesse. Pour lui la méthode repose sur la combinaison de 3 verbes importants pour la jeunesse: Diriger (s’essayer aux responsabilités), Se Féliciter (reconnaissance de son travail) et Kiffer (prendre du plaisir et être récompensé).
La jeunesse, l’arbre qui cache la forêt ?
Mais finalement, est-ce que l’on ne se trompe pas de question? La génération est-elle le facteur différenciant principal dans les défis de l’engagement bénévole auxquels font face les associations?
Deux personnes de 20 ans peuvent avoir moins de choses en commun qu’une personne de 20 ans et une autre de 60 ans qui partagent le même système de valeurs… C’est ce que suggère Marion Cosperec représentant Destin Commun, laboratoire d’idées et d’actions pour une société plus soudée.
Peut-être que le défi pour le monde associatif n’est pas simplement d’engager les jeunes, mais surtout de repenser l’engagement afin d’impliquer toutes les sphères de citoyens, peu importe leurs systèmes de valeurs!
Il y a un gros travail à faire pour les associations autour des effets de bulle d’engagement et d’entre soi.
Marion Cosperec – Responsable Communication & Partenariats de Destin commun
Dans cette optique, la joie peut être une formidable force fédératrice. Et on attend de voir ça avec impatience !
Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement citoyen en France, n’hésitez pas à consulter les résultats de l’édition 2023 du Baromètre OpinionWay pour HelloAsso sur l’engagement citoyen et solidaire !
Bibliographie
Enquête IFOP 2023 pour Recherches & Solidarités
Tchernonog 2023 – Le Paysage Associatif français 2023, Tchernonog et al.