Collectif Sport Asso : des acteurs au service du sport amateur

Collectif Sport Asso : des acteurs au service du sport amateur

Le Collectif Sport Asso (HelloAsso, Basicompta, Sponso+, Koteez et Maracuja) regroupe des acteurs engagés pour le sport amateur avec un objectif commun : faciliter la vie quotidienne des bénévoles.

Depuis le début de la crise sanitaire, le monde du bénévolat peine à retrouver ses standards, le monde du sport amateur n’est bien sûr pas épargné. Aujourd’hui, 5 acteurs et experts du monde associatif sportif ont donc décidé d’agir concrètement.

Quelles promesses pour les 3,5 millions de bénévoles du sport associatif ?

Les quelques lignes accordées au sport dans les programmes politiques apportent leur lot de promesses à l’égard des bénévoles. Toutefois ces promesses tombent dans deux écueils. D’abord celui de la redite : elles étaient déjà inscrites, parfois telle quel, dans de précédents programmes, sans avoir été honorées. Celle du manque de concret ensuite : rien n’est proposé pour améliorer les conditions d’exercice du bénévolat de ceux qui font tourner la Maison Sport.

Manque de considération ou de connaissances terrain, les programmes ne rendent pas justice aux 3,5 millions de personnes qui donnent chaque année du temps de manière bénévole pour accueillir les licenciés, coacher les équipes, préparer les équipements, planifier les entraînements et les rencontres.
Le sport pour des millions de Français est d’abord un sport amateur, pratiqué dans un club local qui dans 9 cas sur 10 ne possède aucun salarié pour fonctionner et repose uniquement sur l’engagement bénévole.Leur sort mériterait l’attention des responsables politiques car la situation est inquiétante. Depuis quelques années nous assistons à une lente mais inexorable raréfaction des bénévoles, que la crise pandémique a accéléré.
Selon le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF), 61% des associations sportives déclarent avoir perdu le contact avec leurs bénévoles en raison de la crise sanitaire. Le taux d’engagement des seniors, principal vivier de bénévoles, a lui chuté de 20%.

Comment inverser cette tendance ? 

Non pas nécessairement avec de grandes promesses d’équipements flambant neufs, mais plutôt avec le souci d’agir concrètement dans leur quotidien : en leur facilitant la vie.
Le CNOSF ne s’y trompe pas : l’une de ses 20 propositions soumises aux candidats souligne l’impératif de décliner un “Plan Marshall du bénévolat sportif” en insistant sur le numérique comme un levier de rationalisation et de simplification de certaines contraintes administratives. En écho, Arnaud Saurois, Maître de Conférence Associé à l’Université de Poitiers en Management du Sport et fondateur de l’Observatoire du Sport français fait une analyse :

Les bénévoles du sport méritent le meilleur pour les accompagner au quotidien dans les tâches pénibles. Il faut les aider à dégager plus de temps pour faire ce pourquoi ils se sont engagés au service des autres. La forte structuration du sport en France doit aujourd’hui se mettre à leur service, en répondant concrètement à cette préoccupation

Arnaud Saurois

Comme souvent dans le sport, l’innovation vient du terrain

Recourir à des solutions ou plateformes numériques adaptées pour faciliter la gestion de certaines tâches est déjà dans le quotidien de milliers de bénévoles. HelloAsso, première plateforme de gestion des paiements du secteur sportif et du secteur associatif, permet à 40 000 clubs d’encaisser leurs cotisations en ligne et de faire connaître leurs activités gratuitement. Deux millions de personnes sont passées par la plateforme pour trouver et rejoindre un club dans lequel pratiquer une activité sportive. D’autres acteurs au savoir-faire complémentaire existent : par exemple pour gérer simplement sa comptabilité, dialoguer avec ses membres depuis une application sans avoir à tenir de permanence, trouver de nouveaux sponsors ou définir avec équité sa politique tarifaire… Au point que face à la multitude d’outils, le numérique peut s’avérer pour certains être une source de confusion, plus qu’une solution.

Conscients de leur impact dans la vie des bénévoles, il s’agit désormais pour ces acteurs tech d’associer leurs expertises. HelloAsso, BasiCompta, Sponso+, Maracuja et Koteez ont choisi de faire équipe en proposant aux bénévoles sportifs un panel de services pensés pour eux et dont les outils, connectés les uns aux autres, communiquent pour limiter le report d’informations clés d’une solution à l’autre.

Le Collectif Sport Asso : agir concrètement

Le collectif “Sport Asso” naît d’abord et avant tout pour faciliter la vie des clubs de sport amateur en concentrant son action sur l’aide aux bénévoles. Son objectif est triple : lui faire gagner du temps, le faire monter en compétences et innover à ses côtés pour répondre aux enjeux du sport de demain. En ces temps de campagne électorale, il propose un exemple d’une dynamique déjà à l’œuvre, qui agit concrètement, et qui pourrait passer à l’échelle plus rapidement grâce à l’action du prochain exécutif.

A propos du Collectif Sport Asso

Le collectif Sport Asso regroupe des solutions et outils web adaptés aux clubs de sport qui aident les bénévoles dans leur quotidien.
Chaque plateforme dispose de son outil et son domaine d’expertise propre, complémentaire aux autres membres du collectif. Leurs technologies sont interconnectées de sorte que les bénévoles bénéficient d’un écosystème technique des meilleures solutions du marché qui lui évite de saisir et reporter les informations administratives d’un compte à l’autre.

Collectif Sport Asso

HelloAsso

HelloAsso aide plus de 185 000 clubs et associations dans la gestion de leurs activités et la collecte de leurs paiement en ligne. Sa solution entièrement gratuite permet d’encaisser les cotisations de ses adhérents, organiser des événements et vendre des billets, ou créer une boutique en ligne pour vendre ses produits.
HelloAsso est également le 1er partenaire des fédérations sportives qui font appel à son équipe et sa technologie pour faciliter le quotidien de leurs clubs affiliés grâce au numérique.

BasiCompta

Simplifiez la comptabilité de votre association en utilisant BasiCompta®.

Créé en 2010 par une association, ce sont près de 6 000 d’entre elles qui l’utilisent à ce jour. BasiCompta® s’adresse tout particulièrement aux trésoriers n’ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité. Il simplifie la fonction de trésorier et automatise l’édition des documents indispensables à la bonne gestion de votre association.

Koteez

L‘application qui aide votre association à optimiser sa politique tarifaire et à valoriser ses bénévoles !

Créée en 2015 en partenariat avec la Fédération Française de Tennis de Table, Koteez est une solution qui permet aux dirigeants de clubs de :

  • Prendre conscience de l’ensemble de leurs charges, subventions et avantages en nature.
  • Établir des tarifs de cotisation cohérents, en adéquation avec les services proposés à chaque type d’adhérents.
  • Visualiser le coût réel de la pratique et valoriser le travail des bénévoles.

Maracuja

Maracuja édite une plateforme digitale qui fournit une expérience d’apprentissage gamifiée , basée sur l’esprit d’équipe, qui permet :

  • Aux Fédérations et/ou Ligues : de mobiliser et de fédérer leurs différentes communautés (de licenciés et/ou de bénévoles …) sur base d’un contenu formatif. 
  • Aux organismes de formations (des Fédérations et/ou Ligues) : de doper l’efficacité de leurs actions de formations.

SPONSO+

SPONSO+ propose aux particuliers et aux entreprises de gagner à soutenir le sport amateur, en générant des dons sponsorisés© au bénéfice des associations sportives. SPONSO+ accompagne aussi les dirigeants des clubs sur le terrain pour les aider à développer leurs partenariats locaux.