Le crowdfunding est un formidable levier pour financer les projets de votre association et faire connaître votre organisation auprès des internautes. Mais ce n’est pas parce que vous lancez une campagne de collecte en ligne que tous les internautes vont vouloir y participer. En effet, lancer une campagne de crowdfunding peut demander du temps et de l’énergie, alors voici 10 conseils à respecter si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour votre campagne de collecte :
1. Anticiper
Lancer une campagne de crowdfunding, c’est se lancer dans un projet que les internautes vont financer. Il faut donc bien réfléchir à votre action, à sa portée et surtout à son originalité.
2. Avoir un projet mobilisateur :
Si votre projet ne concerne que vous, il sera compliqué d’inciter les internautes à y prendre part. Voyez les choses en grand : en quoi votre action concerne tout un collectif ? En quoi la participation de l’internaute est-elle indispensable à la réussite de votre projet ? Essayez de lier le plus possible votre action avec l’actualité !
3. Réaliser une page de campagne qui donne envie :
Il faut que la description de votre projet soit claire pour l’internaute, qu’il y ait des visuels. Cela peut être des photos de votre équipe, de votre action ou encore une vidéo de présentation, afin que les internautes puissent mieux visualiser le projet qu’ils s’apprêtent à financer.
4. Définir un objectif de temps et de collecte pour votre campagne :
Fixez des objectifs à atteindre vous motivera tout autant que l’internaute.
5. Être transparent avec les internautes sur l’utilisation des dons :
Si vous voulez que les internautes vous fassent confiance, il faut être totalement honnête avec eux, notamment dans l’utilisation que vous allez faire des dons. Dans la description de votre action, n’hésitez donc pas à établir un plan de financement détaillé et également à indiquer ce que vous pourrez faire si jamais les dons dépassent votre objectif.
6. Soigner les paliers de dons et les contreparties :
En général, les deux montants de dons du milieu sont choisis par 90% des internautes alors réfléchissez bien aux montants que vous allez proposer et aux contreparties, qui peuvent être symboliques comme matérielles, c’est à vous de décider !
7. Réunir une communauté :
Collègues, amis, famille, bénévoles, stagiaires… Toutes ces personnes forment la communauté de base auprès de laquelle vous allez diffuser votre page de campagne en premier lieu. Pensez donc bien à ces personnes et regroupez-les selon vos niveaux d’affinités. Cela vous aidera à y voir plus clair et à réfléchir au meilleur moyen de les contacter.
8. Communiquer grâce aux e-mails :
Dans un premier temps, c’est le meilleur moyen de faire passer un message aux internautes et notamment à votre entourage proche ou éloigné. Le mail est plus personnel qu’une publication sur les réseaux sociaux ou qu’un article dans la presse par exemple. Vous pouvez donc décrire votre projet en quelques lignes, appeler à la mobilisation et au partage en y insérant un lien vers votre page de campagne.
9. Diffuser la campagne sur les réseaux sociaux :
La règle d’or du crowdfunding est de ne jamais diffuser une campagne sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas atteint au moins 10% de votre objectif. En revanche, lorsque vous avez dépassé ce palier, utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître votre action : n’hésitez pas à faire des publications régulières, accompagnées de visuels, de vidéos, à indiquer où en est votre campagne, et surtout à encourager au partage de l’information.
10. Remercier les donateurs à la fin :
C’est grâce à eux que votre projet va voir le jour alors lâchez-vous sur les remerciements : par email, en vidéo, en photo, en chanson… Et n’oubliez surtout pas de tenir informés les donateurs de l’avancée de votre action. Qui sait, vous pourriez de nouveau faire appel à eux pour un futur projet !