Retour d’expérience : Création d’une collecte à la suite d’un événement
La ligue française contre la sclérose en plaques a effectué une collecte qui lui a permis de réunir 3 000€. Notre équipe a rencontré Judith Koster, chargée de développement, qui nous a expliqué comment ils ont atteint leur objectif financier.
1) Comment avez-vous lancé votre collecte ?
Cette campagne a été lancée suite à la demande de l’entreprise Abelica Global dont les équipes voulaient courir le marathon de Paris. Les personnes étaient très motivées et la page de collecte a rapidement décollé !
Nous sommes très satisfaits et avons été étonnés de la rapidité à laquelle les objectifs de collecte que nous avions fixés ont été atteints. C’est une campagne qui est allée très vite, nous l’avions mise en place peu de temps avant l’événement (le marathon de Paris ndlr) sans savoir le résultat que nous obtiendrons.
Quels éléments auriez-vous pu améliorer ?
La communication a été essentiellement faite par l’équipe de l’entreprise Abelica Global et elle a très bien fonctionné. Les coureurs ont communiqué auprès de leurs proches et de leurs collègues, c’est sans doute ce qu’il y a de plus efficace ! Nous aurions pu davantage communiquer de notre côté. L’événement arrivait à grands pas et nous n’avons pas eu assez de temps pour contribuer à la communication de cette collecte.
Avec du recul, nous aurions également pu fixer des objectifs de collectes plus larges mais c’est déjà une très belle somme que nous avons collecté et nous sommes ravis !
3) Comment avez-vous préparé cette collecte ?
Avant tout, nous avons pris connaissance du projet. Nous avions déjà un compte sur HelloAsso donc la création de la page de collecte a été très simple et rapide. Nous avons demandé des photos pour que la page de collecte soit attractive.
Nous avons également travaillé à un texte court et précis. Il fallait aller à l’essentiel. Nous avons ajouté des messages positifs, parlé de l’événement mais également de la cause qu’il défend : la lutte contre la sclérose en plaques
4) Avez-vous des conseils pour les associations qui souhaitent lancer une collecte ?
Avant de nous inscrire sur HelloAsso pour collecter des fonds en ligne, nous en avons discuté en équipe et fait des tests pour être certains que la configuration et les éléments budgétaires (édition des reçus fiscaux, respects des données bancaires, confidentialité possible des donateurs, etc.) étaient bien respectés. Nous avons créé une page test et l’avons diffusée en interne. Tout fonctionnait très bien.
Nous conseillons donc aux associations de se lancer ! Nous avons eu de très belles surprises, nous ne pensions pas lever des fonds si vite. C’est une démarche qui peut également permettre de relancer des personnes de son réseau et toucher de nouveaux membres avec la présentation d’actions originales. Il faut, je pense, se concentrer sur la rédaction d’un message simple et donner une image positive des actions menées par l’association
5) Depuis, avez-vous lancé de nouvelles collectes ?
Juste après, nous avons lancé deux collectes ! La première collecte, toujours active, est pour un challenge de golf au profit de la recherche sur la sclérose en plaques et de l’aide aux patients. La seconde collecte, désormais clôturée, était une campagne utilisateur (une campagne organisée par un utilisateur au profit d’un organisme ndlr) lancée par Angela Kirby. Angela a réalisé une marche solidaire autour du monde pour lutter contre la sclérose en plaques. Elle a fait 30 marches de 5km dans 10 pays différents. Elle a plus de 70 ans et est atteinte de la sclérose en plaques.
Alors venez nous soutenir sur notre page de collecte !