Le financement participatif doit vous permettre de mettre en place un de vos projets associatifs. Pour bien déterminer lequel, une règle simple : se mettre à la place du donateur !
Le donateur est avant tout Humain : proposez-lui un projet qui suscite l’émotion, qui soit fédérateur. Son don doit lui permettre de s’engager à vos côtés au travers d’un projet qui défend une cause particulière. Vous pouvez aller plus loin et lui proposer des contreparties ou équivalences qui lui permettront de rencontrer des membres de l’équipe du projet, des intervenants ou des bénéficiaires, de participer à l’événement de lancement ou même au projet en tant que bénévole par exemple !
Le donateur aime la nouveauté : présentez-lui un projet original. Évitez de lancer une collecte pour couvrir les frais de fonctionnement de l’association et profitez-en pour faire financer l’un des projets que votre association n’a pu mettre en place grâce à des financements plus classiques. Si le projet bénéficie déjà d’autres financements, cela sera un facteur de réassurance certain pour le donateur !
Le donateur est aussi un être de raison : votre projet doit être réalisable, bien établi, partir d’un constat, être budgétisé et votre objectif financier doit être atteignable. Ce dernier cherche à investir dans un projet concret et attend d’être tenu au courant de l’évolution de celui-ci, pendant la collecte ou après celle-ci. Tenez au courant les donateurs de la mise en place du projet, et il y a fort a parier qu’ils n’hésiteront pas à s’engager à nouveau à vos côtés, lors de nouvelles collectes ! Rencontre avec des partenaires, réception de matériel, lancement du projet, premiers résultats … Autant de temps forts a identifier pour choisir le bon projet et le partager avec vos donateurs.