Comment s’inscrire à un club de danse ?

Comment s’inscrire à un club de danse ?

Du modern jazz à la danse orientale en passant par la salsa et le flamenco, il existe de nombreux types de danse pour toutes les envies. Et pour cause, la danse a toujours fait partie de la culture, comme lors des rituels de différentes célébrations sociales. Pratiquée de nos jours en tant que simple loisir, la danse peut aussi être pratiquée en vue d’une compétition. Excellent moyen pour s’exprimer, cette activité constitue également un moyen agréable d’être plus actif physiquement. Mais surtout de rester en forme tout en prenant du plaisir. En tout cas, pour profiter des nombreux bienfaits de cet art, s’inscrire à un club de danse est une idée à considérer.

Pourquoi s’inscrire à un club de danse ?

Vous avez tout à gagner en vous inscrivant à un club de danse. La danse est effectivement compatible avec tout le monde, indépendamment de l’âge ou de la corpulence de chacun. Elle présente en plus un large éventail d’avantages intéressants sur le corps et l’esprit, notamment :

  • L’amélioration de l’état de votre cœur et de vos poumons ;
  • L’augmentation de la force musculaire, de l’endurance et de la forme physique ;
  • L’amélioration du tonus musculaire et de la force ;
  • La gestion du poids ;
  • La réduction du risque d’ostéoporose ;
  • Une meilleure coordination, agilité et flexibilité ;
  • L’amélioration de l’équilibre et de la perception spatiale ;
  • L’amélioration des fonctions cognitives ainsi que du bien-être général et psychologique ;
  • Une plus grande confiance et estime de soi

Vous l’avez compris ! Il n’y a pas de meilleure façon pour se sentir bien dans sa peau. Mais encore, la danse est le meilleur moyen pour faire de nouvelles rencontres, et ce, aussi bien amicales qu’amoureuses.

Comment trouver un club de danse ?

Si vous avez choisi la danse comme loisir, il existe sûrement un club parfait pour vous. Cependant, trouver un nouveau club peut être un vrai casse-tête. C’est pourquoi il importe de tenir compte de certains points. Ainsi, privilégiez tout d’abord un club qui se spécialise dans la discipline que vous voulez apprendre (bachata, tango argentin, claquettes, etc.). Le but est de mettre la main sur l’endroit idéal qui vous offrira le meilleur encadrement possible. Une chose que vous pouvez faire, c’est consulter notre moteur de recherche de clubs de danse pour avoir une idée sur le choix que vous avez. Cela vous permettra également d’obtenir des informations sur les clubs de danse qui sont les plus proches de chez vous. Bien évidemment, le bouche-à-oreille est aussi une alternative à ne pas négliger.

Pour trouver le club qui vous convient, prêtez ensuite une attention particulière aux tarifs. Ceux-ci peuvent en effet varier selon le club :

  • les clubs gérés par une association de danse ;
  • les clubs de danse avec des professeurs indépendants et
  • les écoles de danse.

Les associations sont généralement moins chères tout en possédant leurs propres locaux. Dans tous les cas, il est quelquefois possible de bénéficier de réductions, particulièrement pour les étudiants, les chômeurs et les familles. En outre, les cours de danse débutent en principe en septembre ou en octobre. Raison pour laquelle il serait plus judicieux de commencer votre recherche avant cette période.

Comment choisir un club de danse ?

Il est primordial de bien choisir son club de danse. En effet, au-delà du loisir, apprendre la danse est un investissement. Aussi, pour vous éviter de gaspiller inutilement votre temps et du coup votre argent, faites le bon choix.

Dès lors, choisissez un club de danse à votre niveau. Si vous arrivez dans un club composé uniquement de professionnels, vous allez probablement vous sentir mal à l’aise. Surtout si vous êtes un débutant. Pratiquer avec des danseurs plus ou moins de votre niveau sera donc une garantie pour vous de progresser sans vous sentir dépassé. Il est sans doute inutile de vous mettre une pression de plus. De fait, apprendre à danser s’avèrera plus compliqué si vous avez la boule au ventre rien qu’à l’idée de vous rendre sur les pistes.

Certains clubs de danse sont très bien équipés et disposent d’une véritable panoplie de matériels. Miser sur ces structures vous donnera d’ailleurs l’envie de dépasser vos propres limites. Lors de votre choix, optez ainsi pour un club qui a de bons infrastructures et équipements (vestiaire, piste de danse en bon état, salle bien aménagée, éclairage aux normes, miroir, etc.). Bref, préférez le club qui est susceptible de vous offrir les meilleures conditions pour pratiquer. En outre, les clubs proposent généralement des séances gratuites. Alors, n’hésitez surtout pas à profiter de cette opportunité pour tester le cours et vérifier l’ambiance générale.

Pour ceux qui se prédestinent à la compétition, choisissez un établissement avec des horaires flexibles. Vous aurez dès lors la possibilité d’avoir accès à la salle à l’heure qui vous conviendra le mieux. Demandez également à rencontrer les coachs. Assurez-vous aussi que l’école ait déjà entraîné des professionnels auparavant.