Le numérique et les associations, étude chiffrée

Le numérique et les associations, étude chiffrée

Plus d’un Français sur 2 se dit mobilisé dans des activités associatives. Les associations sont particulièrement affectionnées des citoyens. Toutefois, la 4e édition de l’étude « La place du numérique dans le secteur associatif », réalisée par Solidatech et Recherches et solidarités, montre qu’elles peinent encore à se digitaliser et communiquer au plus grand nombre !

Ce baromètre de Octobre 2022 dresse un état des lieux des pratiques numériques au cœur même des associations pour mieux les accompagner et trouver des pistes d’action.

Comment définir le numérique ?

On ne parle plus d’ère mais bien de révolution numérique. Les entreprises ou structures optent pour une utilisation de technologies numériques avec 2 objectifs :

  • être compétitives face à la concurrence
  • simplifier la gestion au quotidien (en interne et lors des échanges avec l’externe).

Quels changements apporte la transition numérique aux associations ?

Depuis l’arrivée d’internet et des appareils connectés, des évolutions majeures ont été remarquées. Rapidité d’information, connexion simplifiée, recherche augmentée, réduction des coûts, baisse des erreurs humaines…les avantages sont nombreux et les structures deviennent plus performantes.

Les associations, d’après l’étude menée, soulignent leur intérêt pour la transition numérique et ces avantages :

  • 74% : Mieux faire connaître l’association et ses actions
  • 70% : Améliorer l’animation du réseau (échanger, informer, fidéliser les membres)
  • 63% : Gérer plus efficacement les activités (comptabilité, gestion des adhérents, suivi et évaluation des actions…)
  • 50% : Travailler plus facilement ensemble (visioconférence, outils collaboratifs…)

Certaines d’entres elles se mettent à l’utilisation d’outils dits no ou low code démontrant une appétence pour le secteur du numérique.

Toutefois, seules 30% d’entres elles se servent du numérique pour mobiliser de nouveaux bénévoles, organiser leurs assemblées générales ou rechercher des financements.

A noter également que le principal pain point, soit la difficulté, réside dans la mise en place des outils numériques. Force est de constater que la structure doit faire face à une réorganisation, un changement de méthodes de travail et appréhender ces nouvelles relations entre humaines et machines.

De plus, le budget est signe de frilosité. Le budget moyen d’une association est de 11 700€ pour une association non employeuse et 394 000 euros pour les associations employeuses. Aisni le coût de l’investissement est significatif pour la majorité d’entres elles.

Les outils numériques pour les associations

L’étude menée par Solidatech et Recherches et Solidarités soulignent que la majorité des associations ont un site internet et sont présentes sur les réseaux sociaux, outil indispensable pour être visible.

Fait relativement marquant seulement 22% des associations utilisent des outils de paiement en ligne contre plus d’un tiers qui utilisent des outils de conception graphique, outils connus pour être relativement compliqués à prendre en main !

Or, les outils de paiement en ligne comme HelloAsso sont des outils indispensables à leur auto-financement au quotidien. Les plateformes de financement proposent des outils :

  • de récolte de dons
  • de campagne de crowdfunding
  • de système d’adhésion
  • de billetterie en ligne
  • de boutique en ligne

Ce sont des outils 100% gratuits et simples d’utilisation pour les associations dans l’exemple de HelloAsso.

Graphique extrait de l'étude menée en Octobre 2022 sur la place du numérique dans les associations
Les outils numériques utilisés par les associations en 2022

Comment digitaliser une association ?

Dans un premier temps, l’évaluation des besoins réels est à définir. Ensuite, le budget et l’investissement humain sont à mettre en parallèle. Ainsi, une réflexion sur les besoins de l’association et sur des critères qui guideront le choix de l’outil est primordiale : les fonctionnalités proposées des outils, les atouts et les inconvénients de chaque outil, les formes de maintenance et de support technique proposées par les éditeurs, la possibilité de travailler en simultané en ligne, etc.

D’après l’étude, une association sur 2 souhaite avoir une meilleure connaissance des outils numériques existants et pense qu’une mise à niveau des membres de leur association les aideraient à se digitaliser.

Un tiers des associations interrogées réalise qu’un investissement financier est essentiel pour équiper leur association et que c’est une volonté partagée par toute l’équipe.

Accompagner les associations dans la transition numérique

D’après l’étude, 1 dirigeant sur 5 mise sur un accompagnement personnalisé pour définir une stratégie et un plan d’actions pour digitaliser sa structure associative.

Lors de la digitalisation d’une association, l’étude révèle quelques conseils à suivre :

  • Ne pas perdre de vue le projet associatif : Revenir régulièrement à sa raison d’être sans se perdre dans une sur optimisation des process.
  • Considérer la singularité de chaque projet numérique : Mettre en place le ou les nouveaux outils de façon participative et organisée.
  • Instaurer une culture numérique partagée : accompagner chaque acteur pour mettre à niveau.
  • Mener la mise en place d’un nouvel outil comme un projet à part entière : Etablir étape par étape la mise en place et documenter vos installations.

Lien vers l’étude de Octobre 2022 « La place du numérique dans le projet associatif » par Solidatech et Recherches et Solidarités.