Les Courens

Préservation du patrimoine

Association Loi 1901 de l'E.S.S; Les Courens réhabilite des oliveraies sur restanques et le Castellas de Durban, à Beaumes-de-Venise.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’idée de cette association a émergé il y a déjà cinq ans, en 2013. Nous avons décidé avec une poignée de passionnés, d’aborder la question de la sauvegarde et de la préservation du riche patrimoine des Courens, un plateau géologique surplombant la commune de Beaumes-de-Venise (située dans le département du Vaucluse) en le mettant au centre d’activités culturelles, touristiques et même économiques.

Nous proposons dans nos statuts d’aborder de façon globale notre patrimoine (Oppidum des Courens, ruines du château féodal de Durban, mais aussi restanques (bancau), carrière, muscadières, vergers, mines….) et de l’utiliser comme support d’activités et de rencontres :

  • Activités touristiques autour de visites des sites et des chantiers.
  • Activités d’économie sociale et solidaire autour du développement du verger conservatoire d’Aubune
  • Activités éducatives et de formation : stages de montage de mur en pierre sèche et de calade, cours de paléographie, formations sur le verger conservatoire.
  • Activités culturelles avec un festival et de l’archéo-expérimentation : techniques antiques d’extraction de pierres dans la carrière d’Aubune ou techniques médiévales de construction sur le chantier du Castellas
  • Activités bénévoles associées sur les chantiers d’entretien des sites du Castellas de Durban et du verger conservatoire d’Aubune.

À partir de ressources locales patiemment recueillies dans la nature et interprétées, des générations d’Hommes nous ont transmis un patrimoine, une culture, et une certaine façon d’être au monde. C’est dans le partage de ces savoirs anciens, mais enrichis par ce que les générations imaginent et inventent pour le prochain siècle, que nous voulons faire exister l’association “Les Courens, partager le patrimoine”.

Les actions de l’association sont soutenues par de nombreux acteurs : le GAL Ventoux, le département de Vaucluse, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Union Européenne, la CoVe, la Fondation du patrimoine, le Parc naturel régional du Mont-Ventoux et la ville de Beaumes-de-Venise.

http://www.lescourens.org/