Sauvons les Ecureuils roux
par Cohabitation sauvage pour une nouvelle alliance homme animal
Les étudiants du GNAUM et Cohab étudient l'efficacité des écuroducs dans le département de l'Hérault pour sauver les Ecureuils roux.
Présentation du projet
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous !
Notre but :
Sécuriser le passage des écureuils où des collisions routières sont recensées grâce à des écuroducs et mesurer leur efficacité grâce à une étude scientifique.
Le principe :
Un écuroduc est un pont aérien qui permet le passage des Ecureuils roux au-dessus dune route en toute sécurité.
Dessin illustrant un écureuil passant par un écuroduc
Pourquoi on a besoin de vous ?
Pour pérenniser l’étude et garantir un bon fonctionnement des écuroducs, il est important d’aller vérifier régulièrement ceux-ci. Pour cela, nous nous rendons une fois par semaine sur les sites. Nous vérifions l’état de l’installation et nous récupérons les données des pièges photographiques. Les sites sont parfois éloignés de nos lieux d’habitations et l’équipe de bénévoles, principalement étudiante, à besoin d’aide pour assurer la suite du suivi.
Origine du projet
La faune sauvage est impactée par la fragmentation de ses habitats. Nos routes, clôtures et autres infrastructures urbaines sont de véritables obstacles pour les animaux. Dans le cadre des Trames Vertes et Bleues et pour restaurer ces continuités vitales pour la faune sauvage il est possible d'installer des corridors écologiques. L'écuroduc permet ainsi aux Ecureuils roux et à la petite faune arboricole de traverser en toute sécurité lorsque des écrasements sont recensés.
L'association Cohab est spécialisée dans la pose des écuroducs grâce à une collaboration avec le GNAUM (Groupe NAturaliste de l'Université de Montpellier), nous allons mettre en place un suivi pour vérifier l'efficacité des écuroducs et en apprendre plus sur la biologie et le comportement des Ecureuils roux face à un corridor écologique.
A quoi servira l'argent collecté ?
L'argent collecter servira a assurer le suivi de terrain pour tester l'efficacité de 5 écuroducs installés dans l'Hérault :
- Défraiement kilométriques des bénévoles
- Achat de matériel nécessaire à l'étude (pièges photographiques, tubes pour la récolte des empreintes et des poils, ...)
Notre équipe
L'équipe de Cohab se compose de Lucie, Maëlle et Michel
L'équipe du GNAUM se compose d'Alexia, Alice, Célia, Coralie, Mélanie, Morgane, Nathalie et VanninaA propos de l'association
Faire connaitre, comprendre et cohabiter avec la faune sauvage
Informations fiscalité
Le don à Cohabitation sauvage pour une nouvelle alliance homme animal ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Particulier
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organisme / Entreprise
Entreprise : l’ensemble des versements à Cohabitation sauvage pour une nouvelle alliance homme animal permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Partager la collecte
Sauvons les Ecureuils roux
par Cohabitation sauvage pour une nouvelle alliance homme animal
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.