Les fêtes de fin d’année riment avec décoration, féérie et… calendriers ! La fin d’année et les fêtes de Noël sont un moment privilégié pour les amicales des sapeurs pompiers, les associations d’éboueurs de la ville et de nombreuses associations pour vendre leurs calendriers. Ces ventes sont une source de revenus importante basée uniquement sur la générosité des citoyens.
Zoom sur les démarches.
- La vente de calendrier en porte-à-porte : une tradition de fin d’année
- L’histoire du calendrier :
- Qui a le droit de vendre des calendriers ?
- Le cas particulier des Sapeurs-Pompiers
- Où va l’argent qu’on donne aux pompiers ?
- Le cas particulier des facteurs
- Le cas particuliers des éboueurs
- Attention aux arnaques !
- Crise sanitaire 2020 et restrictions de déplacement : Comment vendre ses calendriers malgré tout ?
- En tant qu’association, comment faire pour distribuer ses calendriers ? Sur internet !
- Amicales de pompiers : Proposez vos calendriers en ligne !
La vente de calendrier en porte-à-porte : une tradition de fin d’année
La vente de calendriers est une façon de collecter des dons comme source de revenus pour ses futurs projets et aussi un moyen pour les citoyens de soutenir l’activité locale. Cette récolte de quelques euros au profit d’initiatives locales est une réelle preuve de la générosité de citoyens. Mais d’où vient cette tradition ?
L’histoire du calendrier :
A l’instar de l’enveloppe donnée à son concierge, sa femme de ménage ou à sa nounou, la vente des calendriers en fin d’année fait partie des traditionnelles étrennes. C’est une façon de remercier les personnes qui nous rendent service, une pratique qui remonterait à l’époque Romaine.
« Etrennes » vient d’un mot rare en latin, sans doute d’origine sabine, « strena », qui désigne un bon présage et plus particulièrement un cadeau fait pour apporter un bon présage.
L’histoire raconte qu’il aurait existé à Rome un bois sacré dédié à une divinité, Strena ou Strenia (sur laquelle nous n’avons aucune information). D’après une tradition tardive, le roi sabin Tatius, collègue de Romulus au pouvoir, avait l’habitude d’offrir aux principaux personnages de Rome des rameaux de verveine cueillis dans le bois de cette déesse mystérieuse.
Qui a le droit de vendre des calendriers ?
En France, seuls les facteurs, éboueurs et pompiers ont l’autorisation de vendre les calendriers. Mais tous n’ont pas les mêmes droits.
La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers
Les Pompiers sont autorisés à faire du porte-à-porte pour vendre leurs calendrier mais uniquement en tenue, munis de leur carte professionnelle et avec l’accord de leur hiérarchie. La tournée des Pompiers date de la 2nde Guerre Mondiale et permet de collecter des fonds pour les œuvres sociales des sapeurs-pompiers. Chaque don fait l’objet d’un reçu.
Où va l’argent qu’on donne aux pompiers ?
Les dons collectés par les sapeurs-pompiers via la vente des calendriers permet aux différentes amicales des centres de secours de continuer leurs œuvres sociales : soutenir les orphelins de sapeurs-pompiers et leur famille, aider les sapeurs-pompiers blessés ou malades, distribuer des secours et des subventions pour améliorer la vie des sapeurs-pompiers et de leur famille, organiser des activités culturelles et de loisirs pour les enfants…
Le cas particulier des facteurs
Les facteurs peuvent vendre des calendriers, à condition qu’ils les commandent eux-mêmes à des imprimeurs, seulement en dehors de leurs heures de travail et sur leurs deniers personnels. Il s’agit d’un appel à la générosité publique et tous les bénéfices collectés reviennent aux facteurs eux-mêmes.
Le cas particuliers des éboueurs
La plupart des mairies interdisent les ventes de calendriers aux éboueurs. C’est le cas par exemple de la ville de Paris qui a interdit par avis préfectoral à tout agent territorial (dont les éboueurs) la vente de calendriers. S’ils contreviennent à cette interdiction, il est considéré qu’ils font une quête à domicile ou sur la voie publique.
Par ailleurs ni la police, ni les agents des eaux, du gaz ou de l’électricité ne vendent de calendriers.
Attention aux arnaques !
Les démarchages en porte-à-porte sont nombreux et sont aussi l’occasion pour des malfaiteurs de vous extorquer de l’argent, entrer chez vous pour vous cambrioler ou faire du repérage.
Ainsi prenez soin, si vous ouvrez votre porte, à ne pas faire entrer la personne chez vous. Posez quelques questions et demandez à voir une carte professionnelle ou une autorisation des services municipaux. Et souvenez-vous que seuls les sapeurs-pompiers, les facteurs et dans certaines villes les éboueurs sont autorisés à vendre des calendriers.
Comment vendre des calendriers de fin d’année sur internet
En tant qu’association, distribuer vos calendriers sur internet !
Votre association ou votre amicale souhaite vendre ses calendrier ? HelloAsso propose une solution tout-en-un et facilement paramétrable pour présenter et vendre des calendriers !
Les étapes de création d’une boutique en ligne
- Choisissez un site de vente en ligne ou une plateforme de commerce électronique pour héberger votre boutique en ligne. Il y a plusieurs options, telles que Shopify, WooCommerce et Etsy.
- Créez une liste de produits, y compris les détails de chaque calendrier, tels que le prix, la taille, le matériau et les options de personnalisation.
- Créez une page de vente pour chaque calendrier, en incluant des photos de haute qualité et une description détaillée du produit.
- Configurez les options de paiement et de livraison, en incluant les coûts d’expédition et les options de livraison.
- Promouvez votre boutique et vos calendriers sur les réseaux sociaux, en utilisant des hashtags pertinents et en proposant des offres spéciales ou des codes de réduction pour inciter les gens à acheter.
- Gardez un œil sur les ventes et les données de trafic pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et ajustez votre stratégie en conséquence.
Amicales de pompiers : Proposez vos calendriers en ligne !
La Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) et HelloAsso se sont associés afin de faire bénéficier les amicales de Sapeurs-Pompiers d’outils et de services facilitant l’organisation des opérations calendrier !
Depuis sa création, la Fédération Natation des Sapeurs-Pompiers s’est toujours engagée aux côtés des Unions, des Amicales, et de l’ensemble des Sapeurs-Pompiers civils autour de trois missions prioritaires : Représenter, Animer et Transmettre.
C’est dans cet objectif d’accompagner et de soutenir ses membres que la FNSPF a souhaité développer un partenariat avec HelloAsso pour offrir des solutions gratuites et accessibles à tous pour organiser leur opération calendrier en ligne en tout simplicité et avec l’aide des équipes HelloAsso.