Projet de financement : Quelle cagnotte en ligne pour mon association ?

Projet de financement : Quelle cagnotte en ligne pour mon association ?

Votre association est en recherche de financement pour un projet mais vous ne savez pas quelle plateforme choisir ? Vous hésitez entre ouvrir une cagnotte de dons ou mettre en place un financement participatif pour le lancement d’un projet ?

Voici les éléments qui vous permettront de faire votre choix en fonction du cadre de votre projet et de ses objectifs !

Cagnotte de dons ou crowdfunding : Comment ça fonctionne ?

Collecter en ligne semble aujourd’hui à la portée de tout individu possédant un ordinateur, une tablette ou un Smartphone. De multiples outils de collecte sont à la disposition des particuliers, entrepreneurs et associations leur permettant de constituer une source significative dans le budget d’un projet.

Avant de choisir un outil de collecte, il faut déterminer d’une part la nature de son projet de financement et à qui il s’adresse. D’autre part, il est nécessaire de trouver parmi ces différents dispositifs, celui qui répond réellement aux objectifs des porteurs du projet.

La cagnotte en ligne pour une association

Ouvrir et lancer une cagnotte en ligne est techniquement très simple. Il suffit de s’inscrire sur une plateforme dédiée, de suivre les étapes de création de la cagnotte : donner un titre accrocheur à sa collecte, expliquer succinctement quel est l’objectif de la démarche et le tour est joué ! Vous pouvez ensuite inviter des personnes à participer et clôturer la cagnotte. Ce dispositif est initialement employé par des particuliers pour organiser des événements personnels comme un pot de départ, un anniversaire, un cadeau de mariage ou un voyage par exemple. Il permet de rendre accessible la collecte de fonds en ligne à un public déterminé. Le projet est davantage « personnel » et privé.

Pour une association, la cagnotte en ligne est plus facile à mettre en place qu’une campagne de crowdfunding. Elle peut répondre à un besoin urgent de financement de la trésorerie, un évènement réservé aux adhérents, un appel aux dons privé, ou un projet fédérateur concernant uniquement le cercle restreint de l’association. Autrement dit, la cagnotte n’a pas besoin d’être virale et visible par le grand public. Il n’y a pas d’objectif de notoriété derrière, ni même d’efforts de communication intenses.

La cagnotte en ligne se matérialise par un montant.

Besoin de financements pour votre projet ?

Faites appel à votre communauté pour financer un projet qui compte pour votre association ! Bénéficiez de l’accompagnement d’une équipe experte.

Le crowdfunding pour une association

Une campagne de crowdfunding, en revanche, s’inscrit dans une stratégie de communication anticipée et est donc plus longue à lancer. Il est nécessaire de décrire son projet de manière originale dans sa globalité pour séduire le grand public. Il est fortement recommandé d’y ajouter des visuels, une courte vidéo et de proposer des contreparties aux donateurs. Une campagne de crowdfunding doit être longuement préparée par les porteurs du projet car elle s’adresse à un public qui ne connait pas forcément l’association. L’enjeu est double : collecter son objectif financier en apportant de la visibilité à son projet.

Le financement participatif est une approche que l’on pourrait qualifier de plus « professionnelle » si l’on devait la comparer à la cagnotte en ligne. Les deux dispositifs sont relativement proches car dans le fond il s’agit d’un appel aux dons, mais sur la forme, le financement participatif doit avoir une portée plus large en convainquant parfois des inconnu(e)s à participer. Les types de projets proposés s’articulent autour de réalisation artistiques, de missions humanitaires et solidaires, entrepreneuriales, de rénovation, du financement de matériel etc. L’effet de relais est de mise, l’association doit donc soignée sa présence en ligne afin d’être crédible et d’inspirer confiance. Une plateforme de crowdfunding permettra à l’organisme d’être suffisamment accompagnée sur la fiabilité de son projet et garantira l’ensemble du plan financier grâce à des modules de paiements sécurisés.

Dans une logique de diversification de financement un même projet peut se concrétiser grâce à l’aide d’une banque, de mécénat d’entreprise ou de subventions publiques. Le crowdfunding apparaît alors comme une alternative intéressante de part son approche orientée vers le grand public.

Cette forme de financement permet d’ouvrir de nouveaux horizons pour les associations, qu’elles soient totalement initiées ou débutantes en la matière. Le crowdfunding s’adresse aux projets spécifiques, ponctuels, structurants pour l’association et ses missions. Comme il permet de recruter de nouveaux donateurs, s’il est bien préparé et animé, il aura pour effet de développer la notoriété de l’association, fédérer et fidéliser sa communauté.

En conclusion, le crowdfunding nécessite que les porteurs du projet l’alimente de contenus afin de mobiliser plusieurs cercles de donateurs (via les réseaux sociaux, sites internet de l’association, presse etc.) alors qu’une cagnotte en ligne dépend de la générosité d’une cercle restreint.

Comparatif : quelle est la meilleure cagnotte en ligne ? quel est le meilleur site de financement participatif ?

Nous vous invitons à consulter ce comparatif complet reprenant les indicateurs nécessaires pour choisir sa plateforme de financement.

Voici une liste de questions à se poser pour orienter son projet et bien choisir son outil de collecte :

  • Y a t-il des frais et des commissions appliqués à la collecte ?
  • Y a-t-il un montant maximum que vos donateurs peuvent donner à votre cagnotte ?
  • Y a t-il des contreparties imposées ?
  • Y a t-il une limite durée maximale pour collecter ?
  • Y a t-il un accompagnement personnalisé ?
  • Le reversement des sommes collectées est-il conditionné par l’atteinte de l’objectif financier ?
  • Quels canaux de communication et médias sociaux sont utilisés ?

Vous connaissez désormais les différences entre cagnotte en ligne et financement participatif, ils ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme adaptée.

Très bonne collecte !