Les Jeux Olympiques transmettent des valeurs fortes orbitant autour de l’excellence, de l’amitié et du respect. Ce mouvement promeut le sport et la culture à l’échelle mondiale. Les associations de France vectrices de valeurs sportives similaires ont un rôle important à jouer.
En 2017, le Comité International Olympique a choisi la ville de Paris, et plus largement la France pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Outre l’immense vitrine pour le pays, cela soulève des opportunités économiques et de notoriété pour les associations et les entreprises, partout en France.
Les Jeux Olympiques Paris 2024
Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024 réuniront environ 15 000 athlètes, plusieurs millions de spectateurs et plus de 20 000 journalistes. Ils sont le plus grand événement au monde, avec 28 sports olympiques et 22 sports paralympiques suivis par des milliards de téléspectateurs.
Les JO de Paris se dérouleront dans Paris et autres villes de France pour les compétitions de surf et de football, quant aux Paralympiques, c’est uniquement la ville de Paris qui les accueillera.
Qui peut participer aux Jeux Olympiques ?
La participation aux JO s’articule selon l’expertise et l’objectif du candidat. Prendre part à cette aventure offre des opportunités à chacun. Il y a la participation dite « officielle » avec la demande du label Terre de jeux mais outre ce label, toutes associations et entreprises ont le droit d’organiser des événements utilisant les valeurs des JO afin de véhiculer un message ou porter un projet.
Etre labellisé « Terre de Jeux » et répondre aux appels à projets Paris 2024
Le label « Terre de Jeux 2024 » a été lancé en 2019 par François Baroin, président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, et Tony Estanguet, président de Paris 2024 et triple champion Olympique et mondial de kayak individuel.
Ce label veut fédérer une communauté d’acteurs locaux autour du sport et a la volonté d’apporter plus de sport « responsable » dans le quotidien des français, comme l’éducation et la santé. L’inclusion et l’égalité sont les valeurs socles de cette démarche sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique.
Ce label s’adresse aux collectivités, villes, agglomérations, métropoles, EPCI, départements, régions, fédérations, CROS-CDOS-CTOS ainsi qu’aux ambassades de France à l’étranger.
L’intérêt d’être labellisé offre les avantages de faire partie d’une communauté, d’obtenir des aides (dotations), de la notoriété en affichant le logo officiel et d’avoir accès aux outils, informations et événements de Paris 2024.
La demande de candidature se déroule au printemps 2022 pour les collectivités et les clubs sportifs. Accédez au lien d’inscription via ce lien.
Organiser des événements indépendants autour des JO
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont fédérateurs et vecteurs de valeurs fortes et inspirantes. Dans le cadre des JO, sans être officiellement labellisés, il sera tout à votre honneur d’organiser vos propres événements sous fond sportif ou culturel.
A titre d’exemple :
- Une soirée quizz et animations autour des JO
- Un challenge sportif sous fond d’Olympiade
- Un tournoi sportif reprenant des épreuves des JO
- Un tournoi handisport
- Une sensibilisation à l’accessibilité au sport pour des personnes avec un handicap
- Une manifestation sur voie publique artistique et sportive
- Organiser une oeuvre collective et participative dans votre ville
Découvrez les outils 100% gratuits pour vos événements
Les JO 2024 vont avoir un impact majeur dans le tissu social et la transmission de valeurs ! Vous lancez une activité culturelle, un challenge sportif, un atelier de sensibilisation ?
HelloAsso offre à toutes les associations des outils 100% gratuits pour gérer et financer vos projets !
Participer à l’Olympiade culturelle lors des JO 2024
Destinée aux associations sportives et culturelles et mise en place par le CIO, l’Olympiade culturelle a été mise en place pour faire dialoguer l’art et le sport. s’adresse aux associations culturelles et sportives. L’Olympiade se déroulera lors de la journée Olympique du 23 juin et s’étend durant toute la période estivale. Les associations sportives et culturelles peuvent candidater à un :
- appel à participation : ouvert à tous les acteurs culturels et sportifs labellisés « Terre de Jeux 2024 ». Le but est de proposer un projet artistique en cohérence avec les valeurs de l’Olympiade Culturelle à la collectivité Terre de Jeux 2024 dont l’association est rattachée.
- appel à projets : permet aux associations de proposer un projet artistique précis et permettra d’obtenir une subvention pour la réalisation du projet et le label « Olympiade Culturelle ».
Les critères sont les suivants :
- appartenir à une entité labellisée Terre de Jeux 2024 qui se chargera d’instruire le dossier
- être en adéquation avec les valeurs de la Charte Olympique
- être doté d’une direction artistique ou culturelle
Vous pouvez candidater sur le site dédie à l’Olympiade.
Obtenir une dotation pour valoriser un projet à impact
Paris2024 a ouvert un fond de dotation pour soutenir soi sous forme financier en mécénat, sous forme de communication ou technique les acteurs qui souhaitent s’engager pour développer un projet autour du sport comme vecteur social.
Les acteurs éligibles sont les acteurs publics, les associations, clubs, collectivités, et Fédérations dont la discipline est reconnue olympique.
ESS 2024, la plateforme pour favoriser l’accès aux marchés des JO
Parce que ces Jeux doivent aussi être le reflet des savoir-faire de toutes les entreprises, les organisateurs des Jeux se sont associés à l’association Les Canaux pour porter la plateforme ESS 2024.
L’objectif de cette plateforme : informer et accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire afin qu’elles soient sur la même ligne de départ que les autres entreprises, dans la réponse aux marchés des Jeux.
La plateforme ESS 2024 a développé une méthodologie inédite en matière d’achats solidaires qui allie conseil aux donneurs d’ordre dans la définition et la rédaction de leurs appels d’offres et accompagnement des entreprises à répondre aux marchés des Jeux.
Concrètement, ESS 2024
- informe les entreprises sur le contexte, les enjeux et les marchés des Jeux de Paris 2024
- adresse directement les marchés aux entreprises dont le cœur de métier correspond
- accompagne les entreprises à y répondre (conseil juridique, appui à la lecture du marché, aide stratégique et compréhension du contexte des Jeux, mise en relation avec d’autres entreprises pour répondre en groupement, etc.)
- suit l’attribution des marchés et appui les attributaires ESS à la mise en œuvre des marchés.