Fédération et association sont bel et bien distinctes l’une de l’autre. Toutefois, elles partagent certains points communs. Parmi ceux-ci, il y a le fait qu’elles possèdent toutes deux un système d’adhésion pour accroître le nombre de leurs adhérents. L’affiliation d’une association à une fédération se fait sous la forme d’une adhésion.
Dans quel but une association adhère à une fédération ? Quels sont les avantages de s’affilier à la fédération de son activité ? Cet article répond pour vous à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’une fédération d’association ?
Une fédération est une entité regroupant plusieurs personnes morales. Dans la majorité des cas, ces dernières sont des associations partageant avec elle un objectif commun. Cela peut être un objet culturel, éducatif, social, environnemental, médical, sportif, etc. L’adhésion d’une association à une fédération n’est pas obligatoire. Elle peut également mettre fin à sa qualité de membre lorsque cette dernière ne répond plus à ses attentes.
Il faut aussi savoir qu’une telle institution a la possibilité d’être reconnue d’utilité publique. C’est notamment le cas de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).
Quels sont les différents types de fédération ?
Il existe plusieurs types de fédérations :
- Les fédérations unisport : 1 discipline est pratiquée. Elles peuvent avoir le statut de Olympique lorsque la discipline est au programme des JO
- Les fédérations multisports : plusieurs sports représentés. Ce sont les fédérations scolaires ou affinitaires (regroupement de personnes partageant les mêmes affinités géographiques, religieuses… ).
Comment s’organise une fédération ?
À l’instar d’une association loi 1901, une fédération comprend également trois organes : l’assemblée générale, un conseil d’administration et un bureau. En adhérant à une fédération, une association a donc l’opportunité de participer non seulement à la vie fédérale, mais aussi au bon fonctionnement de la fédération.
L’assemblée générale
L’assistance de l’AG se compose de ses fondateurs et de l’ensemble des associations adhérentes. Les structures associatives se font représenter durant une réunion de l’AG par leur représentant légal ou une personne mandatée. D’autres personnes comme un membre actif de la structure, un membre bienfaiteur et un membre d’honneur peuvent également prendre part à l’assemblée générale si les statuts le prévoient.
Le conseil d’administration
C’est le conseil d’administration qui prend en charge la gestion courante de l’établissement. Les administrateurs sont désignés suivant les modalités fixées par les statuts. La durée de leur mandat, les conditions de révocation et les pouvoirs des administrateurs sont également stipulés par les dispositions statutaires.
Le bureau
Normalement, les membres de bureau de la fédération se composent d’un président, d’un secrétaire général et d’un trésorier. Néanmoins, dans un souci d’optimisation de l’organisation, des postes supplémentaires peuvent être prévus. Par exemple, un vice-président et un secrétaire adjoint.
Bon à savoir
La dénomination, le but, la durée de vie, le siège social et les ressources financières de la fédération sont mentionnés dans les statuts.
Les fonctions de la fédération
Une fédération assure plusieurs rôles auprès des associations adhérentes. Cela se traduit par :
- Une aide à la réalisation des activités
- Un soutien administratif (exemple : création d’association, aide aux demandes de subventions…)
- La promotion et l’accompagnement des actions associatives
- Un renforcement de la cohésion entre les établissements associatifs adhérents
- La communication de la mise à jour ou l’abrogation de loi, l’adoption d’une nouvelle réglementation régissant leur activité
L’institution peut également assumer des fonctions plus spécifiques. Celles-ci dépendant de l’entité et de son objet en lui-même. Pour le cas d’une institution de directeurs, leurs missions peuvent consister en un échange d’expérience, un partage de bonnes pratiques, l’expertise et l’assistance d’un service juridique ou encore l’évolution des pratiques professionnelles. Dans une fédération sportive, la mission principale peut être l’organisation et la promotion des disciplines pratiquées.
Les avantages d’un licencié à une fédération
Obtenir l’agrément association sportive
Pour pouvoir obtenir des aides et demandes de subventions de l’Etat, l’agrément sera nécessaire. L’association sportive devra être affiliée à une fédération elle-même agréée.
Toutefois, une association qui participe au développement ou à la promotion du sport et des activités sportives sans que la pratique sportive elle-même figure dans son objet peut obtenir l’agrément sans condition d’affiliation.
Découvrez comment financer et gérer votre association gratuitement
HelloAsso met à disposition des associations sportives des outils 100% gratuits pour gérer et financer votre association : adhésion, billetterie, boutique en ligne…
Les avantages de l’affiliation
L’affiliation d’une association a une fédération représente un avantage certain : s’affilier à une entité oeuvrant pour une cause commune. Les avantages sont en effet nombreux.
L’affiliation à la structure permet de :
- Être représenté à l’échelle européenne, nationale, départementale ou régionale, auprès de l’État, de la Commission européenne, des partenaires locaux, des banques et des fondations
- Augmenter la chance de faire des rencontres et d’échanger à l’occasion d’évènements ouverts à tous
- Favoriser la diversification des activités de votre association
- Voir vos actions associatives valorisées par la structure (sur son site internet si elle en possède un)
- Profiter des outils de communication de la fédération pour une meilleure visibilité
- Bénéficier de licences et assurances à des tarifs négociés et avantageux
- Avoir accès à une formation adaptée à votre association
- Pouvoir participer aux Jeux Olympiques comme club sportif affilié
Une association licenciée à une fédération reconnue d’utilité publique peut avoir accès à des fonds, subventions et appels à projets. En plus des fonctions habituelles de la structure et des avantages cités ci-dessus, vous pouvez aussi profiter de son éventuel réseau de partenaires et son réseau de proximité.
Comment affilier une association à une fédération ?
Avant d’adhérer à une fédération, vous devez en repérer une qui partage le même objet que votre association. Cela fait, vous pouvez la contacter. Cette prise de contact vous permettra d’en apprendre plus sur les objectifs, les missions, les avantages et les modalités d’adhésion.
Notez qu’une fédération a la possibilité de refuser une demande d’affiliation. Tout comme d’exclure un membre. Elle peut également vous imposer les statuts et le règlement intérieur à adopter. Cela peut effectivement être une condition d’adhésion. En plus, il est probable que vous ayez à régler des frais d’admission.
Nous vous recommandons aussi :
Le rôle d’une fédération sportive