Qu’est-ce qu’un Directeur Technique National ?

Qu’est-ce qu’un Directeur Technique National ?

Le Directeur Technique National (DTN) est un agent public rémunéré par l’État. Il fait partie des Conseillers Techniques Sportifs (CTS) du Ministère des Sports au même titre que le DTN adjoint (DTNA), l’entraîneur national (EN) et le conseiller technique national (CTN) ou régional (CTR). Un poste particulier qui a été mis en place par le Ministère de tutelle depuis les années 60 dans le but d’apporter un réel appui technique spécifique au mouvement sportif français. Voyons de plus près les fonctions clés du Directeur Technique National, sa nomination ainsi que les responsabilités qui l’attendent.

Le titre de Directeur Technique National expliqué en quelques lignes

Le Directeur Technique National est un technicien de très haut niveau dans sa discipline. Il est placé à la fois sous la tutelle du Ministère des Sports et de la fédération à laquelle il appartient.

Vu la place qu’il occupe, le DTN porte plusieurs casquettes notamment de leader, de manager, de gestionnaire, de négociateur et d’entraîneur.

D’un point de vue général, il est garant des bonnes relations entre le Ministère chargé des Sports et le Président de la fédération. À cet effet, il prend part à la planification de la politique de la structure fédérale et veille à son application. D’un autre côté, comme il s’agit d’un conseiller technique, il se charge de donner son avis quant à la délivrance des titres sportifs.

LA PLATEFORME DES ASSCOIATIONS ET DES CLUBS

Un logiciel pour vous accompagner au quotidien

Vous êtes une fédération ou vous appartenez à une fédération ? >> Nous vous aidons à équiper tout votre réseau

Comment devenir directeur technique national ?

Comme il est dit plus haut, le DTN est un fonctionnaire de l’État travaillant au sein d’une fédération sportive. Il bénéficie ainsi d’un mandat de 4 ans pour l’exercice de ses fonctions. Le DTN est nommé par le Ministère des Sports par le biais du ministre en personne. Il appartient en tout cas au Secrétaire d’État aux Sports de le mettre à disposition d’une fédération. Et ce, à la suite de diverses étapes préliminaires, à savoir :

  • Un appel à candidatures ;
  • Une sélection effectuée par le Président de la fédération ;
  • Une évaluation des candidats par la commission d’évaluation.

Pour devenir Directeur Technique National, il importe bien évidemment de détenir certaines qualités, dont :

  • Une excellente capacité d’adaptation puisque le DTN peut très bien être amené à œuvrer dans des environnements de travail spécifiques et à communiquer avec des interlocuteurs très différents.
  • Un leadership dans le sang. En effet, le métier du Directeur Technique National requiert dynamisme et persuasion. Il doit donc être parfaitement capable de gérer et de coordonner les différents interlocuteurs tout en réglant les conflits qui peuvent se créer entre eux.
  • Sens du relationnel et de la pédagogie. Le DTN doit être pédagogue et être à l’écoute puisqu’il est à la fois formateur, chef de projet et l’unique ambassadeur de sa discipline sportive.
  • Détenir un sens de l’analyse et de l’expertise sportive : cette dernière qualité est la plus importante. De fait, le Directeur Technique National doit être capable de détecter les jeunes qui ont du talent et de les encadrer par la suite pour qu’ils deviennent les champions de demain. Aussi, ces deux qualités permettent de former efficacement les arbitres, les bénévoles et les cadres au sein de la fédération sportive.

Les responsabilités qui attendent le Directeur Technique National (DTN)

Le Directeur Technique National a comme responsabilité principale de faire progresser la pratique licenciée du sport pour lequel il se spécialise. Le but étant une plus grande ouverture du sport à tous. C’est aussi au DTN de détecter les jeunes talents, de sélectionner les équipes nationales et de perfectionner l’élite sportive pour que le sport soit de haut niveau. En outre, il se charge de former les cadres et s’assure de bien utiliser les crédits publics attribués par l’État pour le développement du sport.

Mais encore, le DTN met en œuvre la politique sportive de l’État. Il est donc dans l’obligation de garantir que les orientations prioritaires du Ministère des Sports soient en parfaite cohérence avec les projets sportifs de la fédération. La présentation de proposition quant à la nomination des entraîneurs nationaux (EN), des cadres techniques nationaux (CTN) et régionaux (CTR) relève également de sa responsabilité.

Quel est le rôle d’un DTN ?

Comme le Directeur Technique National est le conseiller technique de la fédération, il s’occupe premièrement de la mise en relation du président de la fédération avec les élus. Définir la politique fédérale, appliquer cette dernière et évaluer sa portée font aussi partie des rôles du DTN au sein de la fédération. Du côté des compétitions sportives, ce conseiller technique sportif s’occupe de mettre en œuvre la politique sportive. Mais aussi de structurer les diverses commissions de compétition.

En ce qui concerne les réunions de bureaux de la fédération et les séances du Comité Directeur National, il faut savoir que le DTN y assiste et dispose d’une voix consultative. Il donne donc son avis sur la délivrance des titres sportifs. En d’autres termes, il fait partie du bureau des médailles.

Les fonctions du Directeur Technique National et ses obligations en bref

Le DTN possède deux fonctions distinctes : la première est relative au développement des sportifs au sein de la fédération et la seconde est liée au développement des entraîneurs.

Pour sa première fonction, le Directeur Technique National participe activement à la sélection des athlètes. Il fixera à cet effet les objectifs de développement des joueurs par catégorie. Il assurera en outre leur formation en début, au cours et à la fin de chaque saison sportive.

Pour ce qui est de sa deuxième fonction, le DTN doit trouver avec le président de la fédération les entraîneurs adéquats pour chaque équipe sportive. Il les formera et les évaluera tout au long des saisons sportives.

La discrétion professionnelle et la tenue au secret professionnel sont les principales obligations du Directeur Technique National. Et ce, vis-à-vis de toutes les personnes assignées à la direction du mouvement sportif, des partenaires et de la presse que celle-ci soit écrite ou audiovisuelle.

Du côté des interdictions, le Directeur Technique National n’a pas le droit d’élire des personnes au sein des instances nationales, régionales, départementales et locales de la fédération.

Nous vous recommandons aussi :