Comment apprendre la danse orientale ?

Comment apprendre la danse orientale ?

Appelée également « Raqs Sharki » en arabe, la danse orientale est une danse originaire de l’Égypte antique. Pratiquée généralement par les femmes, elle s’adresse aussi parfaitement bien aux hommes. D’ailleurs, elle s’est imposée en Occident dans les années 90 et connait aujourd’hui un succès grandissant. Spontanée et improvisée à la base, cette danse traditionnelle s’enseigne à l’heure actuelle de manière académique. Vous souhaitez prendre un cours de danse orientale ? Cet article fait alors le point sur ce que vous devez savoir à ce propos.

Quel cours de danse orientale choisir ?

Vous êtes bien décidé à vous essayer à la danse orientale ? Alors, sachez que cette danse traditionnelle se décline en différents styles suivant le pays d’origine. En effet, cet art s’est répandu partout dans le monde et a été revisité à la façon de la culture locale, voire mélangé à celle-ci. Ainsi, avant de choisir un cours de danse orientale en particulier, il convient d’abord de définir le style que vous désirez apprendre. Voici donc une liste non exhaustive de styles de danse orientale pour vous aider dans votre démarche :

  • Les danses populaires : Baladi, Shaabi et Raqs Sharqi (style le plus connu)
  • Les danses folkloriques : Saïdi, Fellahi, Bambouti, etc.
  • Les fusions : Bellywood, flamenco oriental, tango oriental, tribal-oriental…

En tout cas, pour trouver le style adapté, il est vivement conseillé de suive un cours d’essai ou de tester plusieurs styles. Selon le rythme, les pas de danse basiques…, vous saurez certainement quel style de danse orientale vous convient le mieux.

Outre le style, d’autres éléments sont également à considérer pour le choix du cours idéal. Il en est ainsi du tarif pratiqué, du niveau enseigné et de la qualité de l’enseignement fourni par le professeur. Mais, il importe aussi de tenir compte des compétences pédagogiques, des qualifications et de l’expérience de ce dernier.

Pourquoi prendre des leçons de danse orientale ?

La danse orientale présente de nombreux bienfaits. C’est pourquoi vous avez tout à gagner à prendre des leçons d’oryantal dansı (appellation en turc).

Bien évidemment, comme tout type de danse, cette danse traditionnelle d’origine égyptienne est bénéfique pour le corps. Elle permet effectivement de tonifier les muscles et d’améliorer la posture. D’autant qu’elle fait travailler diverses parties du corps, à l’instar de la taille, des cuisses, bras, épaules, abdominaux, etc. Alliée minceur par excellence, elle renforce également les os et prévient l’ostéoporose. Parfaite pour perdre de la cellulite, elle est en plus fortement recommandée en cas de douleurs lombaires. Et puisqu’elle permet de muscler le périnée, sa pratique est préconisée pour les femmes enceintes.

Au-delà de ses bienfaits sur le corps, la danse orientale favorise aussi son bien-être personnel. De fait, elle est particulièrement efficace pour évacuer le stress, libérer l’esprit et relâcher les tensions nerveuses. Plus encore, elle permet d’assumer son corps et d’en avoir une meilleure image. Elle est en effet accessible à tous et à toutes, et ce, quelles que soient la silhouette (élancée, androgyne…) et la corpulence. Elle développe ainsi l’acceptation et la confiance en soi.

Comment s’habiller pour un cours de danse orientale ?

Concrètement, une tenue simple est à privilégier pour vos cours de danse orientale. Dès lors, pour le haut, un top ou T-shirt suffit largement. Pour le bas, misez sur un pantalon souple comme un legging, un jazz pant ou encore un sarouel. Les jupes sont par contre à éviter. Et pour cause, elles empêchent le professeur de danse de rectifier les mouvements de vos jambes et genoux ainsi que la position de vos pieds. En outre, pour vous permettre de ressentir davantage les mouvements de vos hanches et de votre bassin, pourquoi ne pas porter une ceinture de danse orientale ? Sinon, un foulard à nouer sur les hanches (de préférence sans sequins) fait tout aussi bien l’affaire.

Par ailleurs, cette danse se pratique pieds nus pour plus de discrétion et d’efficacité. Mais, il vous est tout à fait possible de mettre des chaussons ou des ballerines de danse pour vos leçons. Cela peut d’ailleurs s’avérer utile pour celles et ceux qui ont les pieds sensibles.

Comment se déroule un cours de danse orientale ?

Quant au déroulement d’un cours de danse orientale, il s’opère en principe comme suit :

  • Échauffement
  • Travail de vibrations
  • Travail technique (apprentissage des mouvements)
  • Chorégraphie
  • Étirement et relaxation

À noter qu’une leçon de danse orientale dure en général entre une et une heure et demie.

Comment prendre un cours de danse orientale ?

Pour maîtriser réellement la danse orientale, l’accompagnement d’un professeur de danse qualifié et expérimenté est de mise. Vous avez alors le choix entre les cours particuliers et les cours collectifs. Dans le premier cas, vous pouvez engager un professeur de danse à domicile via le bouche-à-oreille ou les petites annonces en ligne. Mais, vous pouvez également prendre des leçons privées de danse grâce à une agence de cours particuliers.

D’autre part, pour prendre des cours collectifs de danse orientale, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Conservatoire communal ou intercommunal
  • École de danse orientale
  • Association de danse
  • Centre culturel

Dans tous les cas, comme mentionné plus haut, prenez en compte vos critères personnels pour trouver la perle rare.

Où trouver des cours de danse orientale ?

Pour trouver des cours de danse orientale, internet constitue assurément une aide précieuse. Effectivement, il existe actuellement de nombreux sites spécialisés dans les cours de danse, peu importe le style. Sur l’agenda de HelloAsso, vous trouverez des cours de danse orientale proposés par les associations de votre région. Les structures qui proposent des leçons de danse orientale (citées ci-dessus) disposent en plus généralement de leur propre site web.

Quel est le tarif des cours de danse orientale ?

Il va sans dire que le tarif des leçons de danse orientale diffère suivant le style enseigné et le niveau pris en charge, mais pas que. Sont aussi à considérer le profil du professeur, la localité et la structure. Quoi qu’il en soit, vous devriez vous renseigner auprès de ceux qui proposent les cours pour éviter les déconvenues.

Nous vous recommandons aussi :
Apprendre à danser le tango
Apprendre à danser la salsa
Apprendre à danser le flamenco
Apprendre à danser la zumba
Apprendre à danser les claquettes
Apprendre à danser le modern jazz ?
Apprendre à danser la bachata ?