Comment apprendre la bachata ?

Comment apprendre la bachata ?

La danse latine vous affectionne particulièrement ? Alors, pourquoi ne pas vous initier aux joies de la bachata ? Originaire de Saint-Domingue (République Dominicaine), cette danse est synonyme de fête et de réjouissance. Née dans les années 60, elle est d’ailleurs considérée comme LA danse sensuelle par excellence. En plus, elle fait aujourd’hui partie des danses incontournables lors des soirées latines. Prendre un cours de bachata est donc une idée à considérer. Cette démarche présente d’autant plus d’énormes avantages. Justement, si les leçons de bachata vous intéressent, cet article fait le point sur le sujet.

Quel cours de bachata choisir ?

Lorsqu’il s’agit de prendre des leçons de bachata et de danse en général, choisir le bon cours est de mise. En effet, vous investissez du temps et de l’argent dans ce que vous faites. Aussi, pour éviter toute déception, il peut se révéler primordial de tenir compte de certains points.

Ainsi, avant toute chose, fixez vos objectifs en répondant aux bonnes questions. Pourquoi désirez-vous apprendre cette danse ? Qu’est-ce qui vous motive à prendre un cours de bachata ? Voulez-vous apprendre un style de bachata en particulier (bachata moderne, traditionnelle, dominicaine, etc.) ? Une fois que vous avez déterminé votre but, vous pouvez passer au choix du cours adapté à votre niveau : cours particulier ou collectif. Dans cette optique, il importe de miser sur le bon professeur de bachata. Pour ce faire, vous devez prendre en considération plusieurs éléments. À savoir :

  • La qualité de l’enseignement
  • La méthode d’apprentissage
  • Les compétences techniques et pédagogiques du professeur ainsi que son expérience et ses qualifications
  • Ses relations avec ses élèves
  • L’ambiance du cours (notamment en cas de cours collectif)

Assister à des cours d’essai gratuits vous donnera dès lors la possibilité de vérifier ces points. En outre, il est vivement conseillé de vous assurer que les horaires des leçons de bachata sont compatibles avec votre emploi du temps.

Pourquoi prendre des leçons de bachata ?

La bachata est une danse sensuelle, romantique et rythmique aux multiples bienfaits. Effectivement, une heure de pratique vous permet de brûler jusqu’à 750 calories. Idéale pour tonifier ses muscles, elle améliore en plus sa coordination corporelle et offre une meilleure estime de soi. Mais encore, elle promet une sensation de bien-être personnel et est efficace pour évacuer le stress. Pratiquée régulièrement et de façon adaptée, cette danse latine cumule également les vertus d’un sport d’endurance, surtout au niveau de la santé cardiovasculaire.

Bénéfique pour le corps et l’esprit, la bachata est en outre une activité sociale à part entière. Elle vous permet ainsi de nouer de nouvelles relations et de faire des rencontres amicales et/ou amoureuses. Qui plus est, en tant que danse de couple, elle vous donne l’opportunité de renforcer vos liens avec votre moitié. Apprendre cette danse latine est aussi l’occasion de découvrir une autre culture tout en s’amusant dans une ambiance conviviale et dans la joie. Bref, vous avez tout à gagner à prendre des cours de bachata.

Cours de bachata : comment ça se passe ?

D’une durée moyenne d’une heure et demie, un cours de bachata se déroule en principe de la manière qui suit :

  • La séance débute par des échauffements. Les exercices permettent en effet de préparer les muscles à l’effort et d’éviter ainsi tout risque de blessure.
  • Une fois correctement échauffés, les élèves apprennent la technique des pas. Outre les pas de bases, le professeur enseigne également aux élèves comment compter les pas sur le rythme et comment se déplacer dans l’espace. De même, il apporte quelques connaissances sur la bachata (histoire, culture, variations, styles…).
  • Après l’apprentissage des pas, le moment est ensuite à la pratique. Cette étape s’opère alors en couple avec changement fréquent de partenaire, le but étant de progresser plus vite. Les élèves apprennent entre autres à ce moment la technique de guidage et le développement de l’improvisation.
  • Pour terminer le cours, des étirements et une séance de relaxation sont au programme. Et ce, en vue d’éviter les courbatures du lendemain et de se détendre.

À la fin du cours, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre professeur de bachata si vous avez des interrogations. Il ne manquera pas non plus de vous donner des conseils si vous en avez besoin.

Quelle tenue porter pour un cours de bachata ?

C’est votre premier cours de bachata et vous ne savez pas comment vous habiller pour l’occasion ? Eh bien, il faut savoir que des vêtements et des chaussures confortables feront parfaitement bien l’affaire. L’essentiel, c’est que votre tenue vous met à l’aise et ne vous gêne pas dans vos mouvements. Dès lors, il vous est tout à fait possible de porter une tenue de ville ou une tenue de tous les jours pour vos leçons de bachata. Pour ce qui est des chaussures, rien ne vous empêche de mettre des baskets, ballerines, mocassins, bottines… Évitez toutefois les chaussures à talons aiguilles ou trop hauts ainsi que celles dotées de semelles qui accrochent. En particulier, si vous êtes de niveau débutant.

Comment trouver un cours de bachata ?

Comme mentionné plus haut, pour prendre des leçons de bachata, vous avez le choix entre des cours particuliers et des cours collectifs. Si vous optez alors pour les leçons privées, vous pouvez vous adresser à des professeurs particuliers ou des agences spécialisées dans les cours à domicile. Par contre, si vous misez sur des cours collectifs, vous avez plusieurs options : les associations de danse, écoles de danse, centres culturels… Pour vous inscrire aux cours que ces structures proposent, il suffit de remplir un formulaire en ligne ou de se rendre directement dans leurs locaux.

Quel est le tarif des cours de bachata ?

Concernant le tarif des cours de bachata, différents forfaits sont le plus souvent au choix. Bien évidemment, la tarification varie en fonction du niveau et de la formule souscrite (à l’unité, abonnement trimestriel, annuel…). Des réductions et des offres spéciales peuvent même être proposées. Dans tous les cas, il convient de se renseigner auprès du professeur particulier, de l’association ou de l’école de danse pour en savoir davantage sur les tarifs pratiqués.

Nous vous recommandons aussi :

Comment suivre un cours de tango ?

Comment suivre un cours de salsa ?

Comment suivre un cours de flamenco ?

Comment suivre un cours de zumba ?

Comment suivre un cours de danse orientale ?

Comment suivre un cours de claquettes ?

Comment suivre un cours de modern jazz ?