Comment apprendre la Zumba ?

Comment apprendre la Zumba ?

Apparue dans les années 90, la zumba est une danse sportive qui fait de plus en plus d’adeptes en France. En effet, sa pratique régulière présente un certain nombre d’avantages intéressants. Inventée par le danseur et chorégraphe Alberto Perez, cette danse se fait d’ailleurs généralement dans le cadre d’un cours collectif. Originaire de Colombie, elle associe les mouvements de fitness avec ceux des danses latines (salsa, merengue, samba, etc.). Prendre un cours de zumba permet donc d’effectuer une activité physique tout en s’amusant dans une ambiance dynamique et conviviale. Vous souhaitez en savoir davantage sur les leçons de zumba ? Alors, retrouvez dans cette rubrique toutes les informations pratiques à connaitre sur le sujet.

Cours de zumba : comment faire son choix ?

Le choix d’un cours de zumba ne peut en aucune façon s’opérer au hasard. De fait, un choix inadapté risque tout simplement de vous faire perdre du temps et de vous frustrer. Alors que le but de la zumba est de vous permettre de bouger dans la bonne humeur.

Ainsi, pour bien choisir vos leçons de zumba, vous devez prendre en considération certains points essentiels :

  • En premier lieu, il convient de tenir compte de votre âge, vos besoins et vos attentes. Il existe effectivement différents styles de zumba, dont la zumba fitness (zumba classique), toning et sentao (idéale pour les débutants). Il y a également la zumba gold (pour les seniors) et zumbatomic (pour les enfants à partir de 12 ans).
  • D’autre part, il faut faire attention à ne choisir que le cours adapté à votre niveau (débutant, avancé…).

En outre, avant de vous tourner vers un cours en particulier, renseignez-vous sur l’instructeur. Et pour cause, la zumba est une marque déposée et seuls des instructeurs formés pour sa pratique peuvent l’enseigner. Mais encore, comme pour le fitness, les dispositions légales françaises imposent un diplôme d’État pour l’enseignement de cette danse sportive. Concrètement, le bon instructeur doit être titulaire du BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif, option métiers de la forme). Par ailleurs, sachez que la formation pour devenir instructeur de zumba est assez courte. Dès lors, il peut y avoir une différence de compétences entre les professeurs. De même, les cours peuvent différer. C’est pourquoi il est primordial de s’assurer de la qualité du cours. L’affluence des pratiquants et l’ambiance des lieux peuvent dans ce cas jouer un rôle déterminant. Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à essayer plusieurs cours avant de faire un choix définitif.

Pourquoi prendre des cours de zumba ?

Les bienfaits de la zumba sont indéniables. Très tendance, cette activité peut en effet vous aider à brûler énormément de calories. En fait, une heure de pratique vous permet perdre en moyenne 800 calories. En plus, il n’y a rien de plus approprié pour tonifier vos muscles tout en faisant une activité ludique et motivante. Parfaite pour affiner votre silhouette et garder la forme, cette danse chorégraphiée procure aussi un sentiment de bien-être immédiat. Effectivement, elle est particulièrement efficace pour se libérer des tensions et réduire le stress. D’autant qu’elle vous permet de gagner en confiance et de passer un bon moment de détente. Par ailleurs, puisque la zumba se pratique le plus souvent dans le cadre d’un cours collectif, elle permet de faire de nouvelles rencontres amicales. Pratiquée en famille, elle vous donne en outre l’occasion de renforcer vos liens.

Quels muscles travaillent pendant les cours de zumba ?

Subtil mélange de fitness et de danse latine, la zumba fait travailler tout votre corps. Elle vous permet d’ailleurs de renforcer l’ensemble des muscles de votre organisme, y compris le cœur. Il en est ainsi notamment de vos abdominaux, fessiers, muscles du dos, des bras et des cuisses. En effet, les abdominaux, la taille et le torse sont particulièrement sollicités pendant les cours de zumba. Plus précisément, les mouvements s’exécutent essentiellement sur ces parties inférieures du corps. Quoi qu’il en soit, la pratique de cette danse sportive est l’assurance de :

  • Avoir une meilleure endurance et améliorer ses capacités cardiaques et respiratoires
  • Gagner en souplesse
  • Développer sa coordination corporelle et apprendre à bouger de manière harmonieuse

Comment prendre un cours de zumba ?

Vous désirez prendre un cours de zumba, mais vous ne savez pas comment faire et à qui s’adresser ? Sachez alors que vous avez plusieurs possibilités : club de fitness, association sportive, club de zumba, etc. Pour trouver le cours qui répond à vos envies, les solutions ne manquent d’ailleurs pas. Bouche-à-oreille, réseaux sociaux, flyers, sites web, moteur de recherche associatif…, dénicher le cours de zumba adapté à votre niveau sera un véritable jeu d’enfant. D’autant que vous n’avez pas à réserver votre place en avance pour participer au cours. Effectivement, par rapport à d’autres cours de danse, les cours de zumba ne nécessitent généralement pas une inscription. Vous venez au cours quand vous le souhaitez. En tout cas, il faut bien s’informer avant de se rendre à un cours quelconque, surtout concernant les modalités d’inscription.

Comment se déroule un cours de zumba ?

Un cours de zumba dure en général entre 30 minutes et une heure. Et comme il s’agit d’une activité physique, il convient de toujours commencer avec un petit échauffement. La séance se poursuit avec des chorégraphies qui enchainent des pas et des mouvements de danse latine et de fitness. Pour finir, il faut procéder à des étirements qui permettent d’éviter les courbatures musculaires du lendemain.

Comment s’habiller pour un cours de zumba ?

Pour une bonne pratique de la zumba, il est vivement recommandé de porter une tenue confortable et adaptée aux activités physiques :

  • T-shirt ou débardeur
  • Legging ou jogging
  • Baskets ou sneakers de danse

En outre, apporter une serviette et une bouteille d’eau est de mise.

Quel est le tarif des cours de zumba ?

En ce qui concerne le tarif des cours de zumba, il importe de se renseigner auprès de la structure qui les propose. De fait, les tarifs diffèrent suivant le style de zumba, le niveau, etc. Vous pouvez quand même compter sur des réductions, en particulier pour les cours de zumba en famille.

Nous vous recommandons aussi :

Comment apprendre le tango ?

Comment apprendre la salsa ?

Comment apprendre le flamenco ?

Comment apprendre la danse orientale ?

Comment apprendre les claquettes ?

Comment apprendre le modern jazz ?

Comment apprendre la bachata ?