Organiser une mission humanitaire ne se fait pas au pied levé. Vous aurez besoin de préparer votre projet pas à pas, de « recruter » des professionnels souhaitant s’engager sur une action humanitaire (médecins, infirmiers, chefs de chantier, professeurs…) et de trouver des volontaires motivés pour vous accompagner dans cette action de bénévolat.
Nous vous détaillons ce à quoi il est indispensable de penser tout au long de la construction de votre projet humanitaire.
Prérequis pour l’organisation d’une mission humanitaire à l’étranger : être reconnu organisme d’utilité publique
Vous ne pouvez pas organiser un voyage humanitaire en tant que « simple » association ou en étant reconnu comme organisme d’intérêt général. Il est indispensable de vous faire reconnaître association d’utilité publique par décret en Conseil d’Etat pour pouvoir préparer une action humanitaire.
Pour être d’utilité publique, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Être d’intérêt général donc à but non lucratif, en gestion désintéressée et ne fonctionnant pas en cercle restreint
- Avoir une influence au-delà du cadre strictement local
- Avoir au moins 200 adhérents, une activité effective et une vie associative réelle (la majorité des adhérents doivent être impliqués dans la vie de l’asso)
- Avoir un fonctionnement démocratique
- Avoir une solidité financière (46 000 € minimum de ressources annuelles).
Au-delà de ces aspects, votre association doit également être indépendante financièrement et politiquement.
Comment faire de l’aide humanitaire en tant qu’association ?
Il est primordial de procéder par étape si vous souhaitez vous lancer dans l’organisation d’une action humanitaire.
Où partir en mission humanitaire : le choix de la destination et du projet à soutenir
Vous pouvez commencer par choisir la destination où vous souhaitez partir pour de l’aide humanitaire. Il peut s’agir d’une zone sinistrée après une catastrophe naturelle, d’un pays en voie de développement ou rencontrant des problèmes de corruption, d’épidémie, d’éducation, de droit des femmes ou d’autres problématiques en lien avec la raison d’être de votre association.
Vous pouvez vous rendre dans le monde entier : en Afrique (Togo, Cameroun, Bénin…), en Amérique latine (Pérou, Equateur, Bolivie…) et Amérique centrale (Costa Rica, Mexique…) mais aussi plus proche, dans un lieu en Europe au sein de l’espace économique européen.
Nous vous recommandons néanmoins de ne pas choisir votre mission en fonction de la destination mais plutôt par rapport au projet humanitaire :
- Education, soutien scolaire, aide aux enfants en général
- Aide globale aux populations locales
- Construction ou reconstruction (chantiers solidaires) d’écoles primaires et de maisons pour les locaux
- Aide médicale (contraception, risques sanitaires…)
- Prévention hygiène et dépistage (VIH et autres MST et IST)
- Accompagnement des femmes
- Environnement, agriculture
- Equipements et aménagements
- Développement territorial…
Commencez par nouer un partenariat avec les populations locales que vous souhaitez soutenir avant même d’organiser le voyage en lui-même. Gardez bien en tête qu’entre le moment où vous définissez le projet et le moment de l’action humanitaire sur place, il peut s’écouler plusieurs mois, voire plusieurs années.
Quel métier dans l’humanitaire ?
Il existe différents types de missions de volontariat. Il est de votre devoir en tant qu’organisateur de recruter des métiers obligatoires en fonction du projet que vous souhaitez soutenir comme des médecins, infirmiers, maçons, chefs de chantier, professeurs des écoles…
Votre association doit avoir des bénévoles expérimentés dans ses rangs pour ne pas commettre d’impairs et diriger l’équipe de bénévoles sur place. Il s’agit aussi bien des équipes encadrantes qui facilitent les contacts sur place que des bénévoles aux métiers spécifiques en fonction de la mission.
Vous pourrez ensuite recruter des volontaires qui n’ont pas besoin d’avoir un métier spécifique mais simplement la volonté d’aider au développement lors d’un voyage humanitaire. Aucun niveau de qualification ne peut être exigé à ce stade.
Définissez le coût de la mission humanitaire pour les volontaires
Les volontaires le savent : une mission humanitaire, c’est aussi une contribution financière de leur part. Vous devrez calculer au plus juste le coût de leur prise en charge dans le pays et la structure d’accueil : billet d’avion, restauration sur place, hébergement, transports…
Si du temps libre leur est laissé, par exemple le week-end, nous vous recommandons de ne pas inclure leur repas et leurs loisirs : libres à eux de découvrir du pays pendant ces moments.
Le coût de prise en charge dépend également de la durée de la mission et de la date de retour prévue : court terme (deux semaines pendant les périodes de vacances) ou long terme (plus d’un mois).
Avec HelloAsso, vous avez la possibilité de récupérer les contributions financières des volontaires grâce aux paiements en ligne afin de faciliter les démarches.
Comment participer à une action humanitaire en tant qu’association ?
Une fois ces premières étapes validées, vous pouvez passer au recrutement des bénévoles à proprement parler. Ils peuvent être en service civique (de 16 à 25 ans), en service volontaire européen (de 17 à 30 ans) ou il peut s’agir d’un chantier international (pas de limite d’âge).
Organisez un séminaire de préparation de l’aide humanitaire
Le séminaire s’organise avant même de choisir les bénévoles. Consacrez une journée ou deux à une grande réunion pour :
- Présenter le programme de la mission humanitaire à l’étranger
- Donner les modalités d’inscription (validité du passeport, visa, vaccins, assurance, coût de la prise en charge…)
- Répondre aux questions des volontaires,
- Vérifier la motivation de ceux souhaitant s’inscrire (en entretien individuel)
- Et éventuellement valider les inscriptions dès la fin de la journée de présentation du programme.
Trouvez les bénévoles pour le voyage humanitaire
Vous pouvez aussi proposer aux volontaires d’envoyer leurs candidatures en ligne. Vous n’aurez plus qu’à les étudier et à recevoir les candidats en entretien individuel afin d’évaluer leur motivation et valider leur inscription le cas échéant. Ils pourront régler leur prise en charge directement sur place ou via la page consacrée à la mission humanitaire.
Comment financer votre mission humanitaire ?
Une fois votre action définie, il vous restera à trouver les moyens financiers de réaliser ce projet. Par chance de nombreux moyens existent aujourd’hui pour financier une association et ces projets. Nous vous conseillons de vous renseigner sur le financement participatif (aussi nommé crowdfunding) cette méthode de levée de fond, visuelle et transparente vous permettra sur une longue période d’engager une communauté autour de votre projet et peut-être même recruter des volontaires par ce biais là.
N’hésitez pas à solliciter notre aide si vous avez des questions à ce sujet. Nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans l’organisation et le financement d’une mission humanitaire !