Le karaté est l’une des formes d’art martial les plus pratiquées dans le monde. Les arts martiaux reposent sur la coordination physique accrue et une concentration mentale. Le karaté a été développé en Asie — principalement en Inde, en Chine et au Japon — au cours de plusieurs milliers d’années. Pendant tout ce temps, il y a eu d’innombrables variations du karaté. La version moderne a été développé à Okinawa, une île japonaise. Pendant des centaines d’années, les experts en arts martiaux y ont peaufiné leurs styles de combats, en partie à cause de la situation politique dans la région. D’après l’histoire, les autorités au pouvoir interdisaient aux paysans la possession d’armes, ne leur laissant que leur corps et leurs objets domestiques pour se défendre. Puis un homme nommé Funakoshi Gichin aurait porté le karaté au-delà de ses racines. Au début du 20e siècle, il rassembla divers styles de combats d’Okinawa et introduisit la technique de combat du karaté moderne au Japon et dans le reste du monde.
Pourquoi faire du karaté ?
Il y a un million de réponses à cette question. Quand on pense au karaté ou plus généralement aux arts martiaux, on imagine un sport violent. Cependant, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité, du moins pour le vrai karaté. Si vous avez un intérêt pour ce sort, vous trouverez ce que vous cherchez ici. Voici des raisons pour lesquelles tout le monde devrait pratiquer le karaté.
Le karaté est un sport de self-défense
Se sentir en sécurité est important pour tout le monde. Le karaté permet d’avoir confiance en soi, et de se défendre en cas de danger. Toutefois, il faut se rappeler que le karaté n’est pas un sport d’attaque.
Le karaté c’est du fitness
L’entraînement au karaté peut être intense, mais chaque élève peut avancer à son propre rythme. Bien que le karaté ne soit pas considéré comme un exercice d’aérobic à proprement parlé, quand vous pratiquez le karaté, votre rythme cardiaque augmente de 70 à 80 % pendant 20 minutes ou plus. Il est rare de quitter le dojo sans suer. Par ailleurs, les combats sont très aérobiques et de nombreux exercices d’échauffement sont également considérés comme tels. De plus, les karatékas complètent leur entraînement par des exercices physiques, tels que le saut à la corde, la course… Les cours de karaté amélioreront votre endurance, votre force, votre vitesse et votre souplesse. En raison de l’intensité de l’entraînement, le karaté améliore votre condition physique globale.
Le karaté développe la confiance en soi
Les élèves qui commencent l’entraînement de karaté sont plutôt discrets, calmes et souvent timides. C’est normal, parce que c’est quelque chose de nouveau et d’inconnu. Ils rencontrent de nouvelles têtes, de nouveaux vêtements et de nouveaux mouvements pas évidents à exécuter. Toutefois, il est important de comprendre qu’être arrogant n’est pas la même chose qu’être confiant. Le karaté instaure la confiance en soi en enseignant à chacun de nous nos limites, en nous aidant à surmonter la peur, et en améliorant notre image de nous-mêmes.
Le karaté augmente la coordination
Le karaté développe la conscience de son corps, comment il fonctionne et comment le contrôler. Ce processus conduit à améliorer la coordination.
Comment faire du karaté ?
Le karaté demande du temps et de l’engagement. Vous savez maintenant pourquoi pratiquer le karaté, voyons maintenant comment le faire.
Connaître les règles du karaté
Le fondateur du karaté Gichin Funakoshi a instauré 20 règlements que les karatékas doivent suivre. Le karaté est un art de courtoisie qui débute et finit par le respect. C’est un art de vivre.
Apprendre les positions de base
La position est très importante dans les arts martiaux, encore plus dans le karaté. En effet, la position adoptée permet non seulement de trouver et de garder l’équilibre, mais cela vous aide également à atteindre votre cible ou à esquiver les assauts de celle-ci. Savoir quel est le meilleur moment pour changer de position vous offrira un avantage considérable face à votre adversaire.
Apprendre à bloquer les coups
Dans le karaté, le blocage tient une place importante. Effectivement, que ce soit pour limiter l’impact des coups de l’adversaire ou pour contre attaquer tout de suite après, les blocages sont indispensables. Ceux-ci peuvent s’effectuer de plusieurs manières, avec les bras, les mains ou les jambes. Pour vous entraîner au blocage, prenez un ami et demandez-lui de simuler des coups. Cela va vous mettre en condition réelle de combat pour mieux progresser.
Apprendre les attaques
Le karaté est un art martial qui se pratique main nue. Il requiert l’utilisation des bras et des jambes pour assaillir les opposants. Nul besoin de frapper comme un bœuf pendant les attaques. Les coups du karaté se basent sur des mouvements précis et fluide. En effet, cet art prône la maîtrise et le contrôle. Pour perfectionner vos attaques, entraînez-vous dans le vide devant un miroir pour voir vos mouvements, ou bien frappez dans un sac.
Comment se passe une séance d’entraînement de karaté ?
Avant de commencer l’entraînement, tout le monde se salue. Ensuite, vient l’échauffement qui consiste à courir, à trotter sur place et à sauter. Puis, il y a une petite séance de musculation (pompes, squat…), suivi d’assouplissements. Une fois tout cela effectué, on enchaîne avec le « kihon » qui est un ensemble de techniques (positions, déplacements, blocages, frappe, esquives, etc.). Puis les Katas qui sont des combinaisons de kihons pour simuler un combat avec plusieurs assaillants. Comme le kata se rapproche d’une chorégraphie, cela renforce le côté artistique du karaté.
L’étape suivante consiste à mettre en pratique les acquis en phase d’apprentissage, c’est le kumite. Il s’agit de frapper dans un sac ou de s’affronter sous la surveillance du sensei pour que ce soit plus sécuritaire. Pour finir, on se montre le respect en se remerciant et en se saluant.
À partir de quel âge pratiquer le karaté ?
Concrètement, il n’y a pas d’âge pour s’initier au karaté. Cependant, officiellement, les enfants peuvent commencer les compétitions de karaté dès l’âge de 6 ans.
Comment choisir son club de karaté ?
Les critères pour bien choisir un club sont nombreux, mais il est bon de rappeler qu’il n’y a pas de club parfait. En effet, tout dépendra de vos choix, de vos exigences ainsi que de votre disponibilité.
- Le niveau des sensei du club : le grade de l’enseignant ne fait pas tout, mais vous n’allez tout de même pas étudier auprès d’un professeur à peine plus gradé que vous.
- Les cours : tout doit être fait pour que l’élève puisse apprendre.
- La culture martiale : le sensei doit avoir des connaissances approfondies sur les différentes techniques du karaté
- Les élèves : le karaté se pratique généralement par deux.
- Le dojo : un point important pour une bonne pratique et en toute sécurité. Pratiquez le karaté dans un endroit accessible.
- Les stages : est-ce qui le club propose des stages ?
- L’ambiance : il est important de choisir un club à l’ambiance chaleureuse et agréable pour bien se motiver.
Comment se déroule une compétition de karaté ?
Les complétions se déroulent dans un cadre très surveillé et en combat singulier dirigé par un arbitre qui oppose les deux karatékas. Les règles des compétitions du karaté sont très strictes. En effet, pour pouvoir marquer des points, les mouvements doivent être exécutés avec précision et dans un bon timing. Les combats sont limités dans le temps, allant d’une minute et trente secondes à trois minutes selon la catégorie des opposants. C’est celui qui marquera le plus de points dans le temps imparti qui est proclamé vainqueur.
Nous vous recommandons aussi :